Qualité de service mobile : Orange loin devant Bouygues, SFR et Free

Quel opérateur de téléphonie mobile français propose les meilleurs services ? Difficile de trancher entre les quatre grands acteurs du marché que sont Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free, tant chacun s’assure de proposer de la qualité à ses clients. Le régulateur des télécoms, l’Arcep, vient aujourd’hui les départager en donnant les résultats de son enquête annuelle propre à cette composante.

orange SFR Bouygues Free fiable

C’est un combat où un seul peut en sortir vivant. L’affrontement opposant les quatre grands opérateurs de téléphonie mobile en France que sont Orange, Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR (devenu Altice il y a peu), est des plus intenses, chacun cherchant par tous les moyens à déstabiliser son rival.

Toute opportunité doit donc être saisie pour prendre l’ascendant sur l’autre. Outre le nombre de clients, ce qui vient surtout faire la différence c’est la qualité des services mobiles proposés. Un critère que tout opérateur cherche à améliorer au quotidien, or lequel sort vraiment du lot ?

Orange est celui qui propose le meilleur service mobile selon l’Arcep

Le déploiement du réseau 4G n’a fait que renforcer cette bataille déjà plus qu’omniprésente entre ces quatre firmes spécialisées dans les télécoms. Depuis, tout n’est qu’une question de couverture ou de qualité de services.

Dans le but de savoir qui propose le meilleur réseau 2G/3G/4G en 2017, l’Arcep a publié les résultats propres à son enquête annuelle d’évaluation en lien avec ces critères. Une batterie de tests a été effectuée sur l’ensemble du territoire, transports compris (TER, Transiliens, RER, métros, TGV, …).

Ce qui ressort de cette enquête ? Orange est l’opérateur qui affiche les meilleurs résultats, soit pour ainsi dire celui qui offre des services mobiles de meilleure qualité. Bouygues Telecom et SFR sont quant à eux au coude à coude, suivi enfin par Free. Lui en revanche est visiblement à la traîne avec des prestations générales beaucoup moins bonnes.

Par ailleurs, l’Arcep nous apprend que les débits ne cessent d’augmenter dans les zones rurales, en particuliers depuis le déploiement du réseau 4G. Bouygues et SFR contribuent justement à cette ascension de la data, tous deux ayant profondément amélioré leurs résultats depuis le début de l’année 2017.

De plus amples informations et graphiques illustrant l’ensemble de ces données sont à retrouver sur le site de l’Arcep.

Réagissez à cet article !
  • hiro

    j’ai migré de Free à Orange, et j’ai redécouvert la vie !!!! c’est vraiment un nouveau monde qui s’ouvre à toi niveau internet entre les deux…

    • giordano john

      Salut 100% d’accord avec toi, je suis passé de free à Sosh et je découvre également un nouveau monde, de la 4g à peux près partout des communications non interrompu pendant de long trajet en voiture, le top quoi, merci à Free d’avoir fait baisser les prix mais il va falloir vous bouger si vous ne voulez pas perdre tout vos clients car pour moi, aujourd’hui les « pigeons » sont les freenautes.

      • antoine

        Je suis tout à fait d’accord avec vos commentaires !
        certes j’ai moins de Go chez Sosh, mais je peux les consommer correctement avec aisance même à l’étranger.
        j’étais à Berlin en 4G lorsque mon ami chez Free avait une 3G pourrie.

    • Insomnia

      FREE est encore jeune mais je pense que d’ici quelques temps ils seront aussi performant que les autres, ça dépends aujourd’hui des régions..
      Je suis chez B&You après FREE je revis aussi un très bon débit…

      • diane

        jeune ? ça fait 7 ans oui ! et la 4G ça fait moins de 7 ans que ça existe.
        sur la 3G il a moins de contrainte que les autres qui ont des objectifs ARCEP bien plus élevé. Faut arrêter avec l’argument Jeune. Il ne tient plus la route. Ce n’est pas ça le pb, c’est le fait de faire des promo sans arrêt, il n’a plus de quoi financer son réseau

        • Noname

          Faut arrêtez de dire des sottises.
          Free est un jeune opérateur.
          Orange,sfr et bouygues ont plus de 20 ans d’existence,bouygues a simplement mise à jour ces antennes 2g.
          Les 3 opérateurs ont eu le temps de rentabilisé bien le 2G et 3G qui sont restés un moment.
          Free n’a pas autant d’antenne en 3G et 4G.
          Il faut attendre quelques années pour qu’il rattrape son retard.

  • foxraph

    Je viens de changer de région. Je suis en Champagne.
    Perso pour le moment de la 4g free partout….

  • Insomnia

    En même temps Orange à un avantage comparé aux autres, un accès à des fourreaux déjà en place qui leur appartiennent des antennes déjà en place juste à mettre à jour, pendant que les autres doivent pouvoir ajouter des antennes et surtout lui amené la fibre qui n’est pas aussi simple à poser…

    • xavier

      lol n’importe quoi
      tjr à rejeter la faute sur les autres
      SFR et Bouygues n’ont aucun pb à déployer des antennes en masse en 4G non ?
      donc ça ne devrait pas être différent pour Free.
      Si ton argument était vrai, Free aurait porté plainte depuis longtemps et gagné. Or y’a rien. Freenautes = pigeon

    • Mrdjol

      PS : SFR et Bouygues utilisent majoritairement des FH et non des fourreaux . Ce qui d’ailleurs est un avantage pour la couverture en 4G des campagnes.

  • French Open YouTubers

    La qualité ça se payé en même temps.
    Merci à Free d’avoir casser les prix mais soit il peuve se bouger et le fond ou alors ils augmente leur prix pour investir dans le réseau.
    Car leur réseau est aussi mobile que une ligne ADSL.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
0c17344e276f32ca876ceacb4c4d30e8''''''''''