Qualité de couverture réseau par opérateur : l’ARCEP lance une carte interactive

Vous avez un doute sur la qualité de votre opérateur ? Vous vous apprêtez à déménager et avez peur que votre prochaine ville ne vous fournisse pas la 4G ? L’ARCEP pense à vous et lance aujourd’hui une carte interactive permettant de voir sur toute la France la qualité de couverture réseau par opérateur.

Plus les années passent, plus nos smartphones deviennent puissants et prennent de plus en plus d’importance dans notre quotidien. De simple boussole jusqu’à devenir un guide complet interactif, c’est la plupart du temps grâce à notre réseau que celui-ci s’anime.

Le hic étant que nous n’avions pas nécessairement de moyen de mesurer la qualité de nos réseaux en tant que consommateurs. Les chiffres donnés par l’ANFR à chaque début de mois passent bien au-dessus des personnes lambda pour lesquelles observer un tableau ne veut pas dire grand-chose.

L’ARCEP a donc fait dans le concret, et propose désormais une carte interactive sur laquelle vous pourrez voir la qualité du réseau d’une ville ou d’une région ciblée en un simple clic. Celle-ci est basée sur les derniers chiffres officiels donnés par les opérateurs, et est accessible par ce site.

Pour le moment, les mesures sont disponibles en transports en commun, en lieux de vie et par commune. Toutefois, celle-ci évoluera avec le temps pour donner des cartes plus détaillées nous permettant de mieux anticiper la qualité de notre connexion internet mobile.

Cette carte peut être particulièrement utile pour les abonnés à Free Mobile, qui ne possède pas encore un réseau très étendu même si ceux-ci se développent à vitesse grand V dans toute la France. Si vous déménagez, vous pourrez ainsi sélectionner votre région et voir en un coup d’oeil si Free est bien présent là où vous partez.

On applaudit en tout cas des deux mains cette nouvelle initiative qui permettra de rendre les clients mobiles bien plus conscients de la qualité de leur réseau, et à de nombreuses personnes de ne plus avoir à compter sur des discours commerciaux pour faire leur choix.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • kenny33

    C’est bien on sait maintenant qu’en TGV Free ou rien c’est la meme chose :s bien que ce soit pas super brillant pour les autres non plus.

    • iAndroid

      Depuis le temps que je le dis : sans Orange Free n’existe pas.

      • bonny

        c’est plutôt que Free sur l’itinérance orange c’est naz … sinon free fonctionne très bien !