Qualcomm Snapdragon 818 : un nouveau processeur 10 cœurs avec 4G catégorie 10

Date de dernière mise à jour : le 21 février 2017 à 20 h 08 min

Il y a quelques jours, on pouvait découvrir les spécifications du MediaTek Helio X20, premier processeur 10 cœurs du constructeur de puces. Aujourd’hui, voilà que viennent de fuiter les premières informations concernant l’un des prochains Soc de Qualcomm, le Snapdragon 818 et celui-ci devrait également s’équiper de dix cœurs.

Qualcomm Snapdragon 818
MediaTek prépare un nouveau Soc avec dix cœurs.

Contrairement au prochain Soc de MediaTek qui s’équipera de deux cœurs A72 et huit cœurs A53, le Snapdragon 818 devrait intégrer un jeu de quatre cœurs A72 cadencés à 2 Ghz pour les tâches les plus lourdes, deux cœurs A53 cadencés à 1,6 Ghz pour les tâches intermédiaires et quatre autres cœurs A53 cadencés à 1,2 Ghz pour les tâches les plus légères .Toujours gravé en 20 nanomètres, le processeur devrait s’accompagner d’un GPU Adreno 532.

Snapdragon 818

Comme on peut le lire noir sur blanc sur la fiche technique du Soc, le Snapdragon 818 devrait intégrer un modem 4G LTE de catégorie 10. Pour la mémoire vive, il faudra compter sur de la RAM LPDDR4. A titre de comparaison, le MediaTek Helio X20 est limité à de la RAM LPDDR3.

D’après STSJ Gadgets, l’information proviendrait directement de Qualcomm, toutefois, pour l’heure, la puce est seulement à l’état de projet et rien ne permet d’affirmer qu’elle verra vraiment le jour. En outre, ses spécifications ont tout le temps de changer d’ici sa sortie, si tant est qu’elle arrive un jour sur le marché.

Bien que les spécifications énoncées plus haut soient plutôt alléchantes sur le papier, on se demande tout de même si l’arrivée d’un nouveau Soc gravé en 20 nanomètres aurait vraiment du sens. Annoncé au MWC 2015, le Snapdragon 820 s’équipera de cœurs maison Kryo et devrait bénéficier des apports du processus de gravure FinFET en 14 nanomètres de Samsung, permettant ainsi de délivrer une puce à la fois plus puissante mais également plus économe en énergie.

Via

Réagissez à cet article !
  • design4you

    Il faudrait la Roadmap de Qualcomm pour connaitre l’espace de temps entre la sortie du S818( si ce la se confirme) et le S820 .
    Bientôt on nous annoncera un S822 …

  • Young Dough

    Le redacteur de l’article arrache la question de ma bouche.
    Qualcomm va rater toutes les bonnes occasions de l’annees 2015, c’est la descente aux enfers.
    En plus je me demande pourquoi avoir concu des Socs possedant des tas coeurs alors que Apple fait des miracles avec ses duals coeurs sauf l’Ipad air 2 qui en un a 3 coeurs.

    • cyril

      Les miracles d’apple ne se situent pas (que) dans le processeur, mais surtout dans l’optimisation du système et des applications. « Facile » lorsqu’on maitrise à la fois le logiciel et le materiel.

      • Martin

        Oui, car les smartphones Android sont tellement divers que les développeurs ne peuvent pas optimiser leur appli pour chaque terminal : définition de l’écran, RAM, mémoire, processeur … c’est plus dur de proposer une app de qualité quans il y a tout ces paramètres à prendre en compte.
        Chez la Pomme, il y a seulement 2 appareils qui sortent par an (depuis cette année)

      • Technology

        et l’autonomie elle est optimisée ?

        • guest.

          Bien plus que sur les beaucoup d’autre smarphones, compare l’iphone 6 au galaxy s5, le deuxième a une batterie deux fois plus grande, mais dure à peine 20% de temps de plus que l’iphone 6, ça montre la grande optimisation faite par apple sur la consommation de ses appareils

          • Technology

            chiffe tiré du chapeau ?
            Compares l’autonomie du note 4 et du z3 par rapport au 6 plus si tu veux en venir là….

          • guest.

            J’ai un iphone 6 et un note 4, peu importe ce qu’on peut lire sur les sites pro-android, le note 4 a une meilleure autonomie, mais ce n’est pas extraordinaire, il tient à peine une heure de plus que mon i6 en général, c’est pas non plus incroyable…
            En connaissant la différence de batterie entre les deux et les détails comme le lcd de l’iphone 6, je trouve qu’apple a fait un bien meilleur boulot d’optimisation que samsung entre ces deux smartphones.
            Pour le 6+ je sais pas, mais je parle là de l’i6, et de lui seulement

          • Schnitzer

            Quand Apple mettra un écran de 5,7″ de 2560×1440, là tu pourras comparer le travail fait sur l’optimisation de l’autonomie. 1 pouce d’écart et 4 fois plus de pixels à afficher et gérer par le GPU c’est pas rien ! Sans compter qu’Android est lui même plus lourd et ses divers conneries de Widgets qui pompent en permanence … Donc non moi je dirais plutôt que c’est Samsung qui a mieux optimiser son autonomie !

          • guest.

            Il ne faut pas oublier que l’écran de l’iphone est un lcd, qui pompent 4x plus que les AMOLED des galaxy

          • Schnitzer

            T’en as d’autres des chiffres magiques comme ça !?
            Un AMOLED consomme moins que sur les fonds noirs, car les pixels sont éteints. Samsung utilisait souvent cette combine sur les premiers Galaxy mais c’est maintenant terminé sur les Rom d’aujourd’hui.
            De plus l’AMOLED consommera plus sur les images bien clairs et lumineuses …

          • Adrien

            Et ça sort d’où le fait que ce soit maintenant terminé sur les Roms d’aujourd’hui ?? Je n’ai pas compris le sens de cette phrase, un AMOLED est un AMOLED, la seule chose qui a changé depuis le début chez Samsung c’est la résolution (super amoled, hd super amoled, etc ).
            Sinon, l’AMOLED consommera moins qu’une autre dalle quoi qu’il arrive, un pixel est soit allumé soit éteint avec cette technologie, sauf que dans le cas des autres dalles c’est tout le monde est allumé même pour reproduire du noir, et l’AMOLED n’utilisera pas plus d’énergie pour afficher un pixel coloré, en tout cas je n’ai pas trouvé de document sur internet qui dit autre chose que « Le point fort de l’AMOLED c’est sa consommation d’énergie »

      • guest.

        Tu oublie les nexus, meilleur hardware que les iphone et l’optimisation est au rendez vous, pourtant ils restent inférieurs aux iphones, donc ce n’est pas seulement l’optimisation qui explique tout

        • schnitzer

          Un Nexus 6 est inférieur à un iPhone 6 Plus ???? (Malgré le fait d’avoir une résolution supérieure)

          • guest.

            Si pour toi le mot supérieur évoque seulement la résolution de l’écran…
            Si tu ne juges que par le hardware, je comprend que tu ne puisses comprendre ce que j’essaye de dire…

          • Schnitzer

            Il n’y a rien à comprendre justement : le Note 4 et le 6 Plus sont sensiblement identique BIEN QUE le Note 4 ait une résolution supérieure, c’est seulement ce que j’essayais de dire. Et il n’y a aucune meilleure optimisation de la part d’Apple contrairement à ce que les gens ici pensent, étant donné que les Soc sont de puissance égale.

          • guest.

            Tu oublies les 3go de ram et le gpu, autrement c’est vrai qu’ils se ressemblent au niveau hardware.

          • Schnitzer

            Les 3Go c’est un avantage supplémentaire au Note 4 mais ne jouent en rien sur les performances, vu que dans les deux cas elle est aussi rapide (LPDDR3 à 933Mhz).
            Le GPU est comparable quoique légèrement devant pour l’Adreno 420 qui se fait encore une fois handicapé par la résolution élevée.

      • Plumplum

        Pour pouvoir affirmer de telles choses. Il faudrait comparer des processeurs rigoureusement identiques sur des OS différents…
        Or si on prend des puces Apple plus anciennes, c’est faisable :

        Le soc Apple A5 est composé notamment d’un CPU dual-core Cortex A9 à 1.000ghz sur iPad mini (1) :
        Score geekbench single 259, multi 492

        Le soc mt6577 est composé… D’un CPU dual-core Cortex A9 à 1.001ghz
        Score geekbench single 293, multi 519

        Android arrive à tirer des performances CPU légèrement supérieures à iOS sur des configurations CPU équivalentes…

        Les préjugés ont la vie dure dans les 2 sens :
        – iOS n’est pas mieux optimisé qu’Android…il ne faut pas oublier que chaque appareil à son propre noyau
        – les puces apple actuelles (A7 A8) sont très puissantes malgré leur fréquence. La quantité de transistors compense

    • design4you

      C’est un élément marketing avant tout le nombre de cœurs rien de plus .

    • Schnitzer

      On entend toujours les mêmes sottises ici, vous pensez toujours que nombre de coeurs signifie plus de puissance !!!
      Il faut résonner en nombre de transistors pour une finesse de gravure donnée. Et un des deux core chez Apple est équivalent à deux ou quatre cores chez les concurrents. Ils ont choisis de faire des Cores plus gros mais moins nombreux, c’est leur choix.

    • Toto

      Parce Android est une véritable daube contrairement aux autres os

  • Technology

    Bravo pour relayer un fake.

  • rodolphe20

    Si quelqu’un s’y connait par hasard dans les processeurs j’aurais une question.
    Comment ça se fait qu’encore actuellement les processeurs les plus puissants dans les ordinateurs possèdent la plupart quatre à six cores et que dans les smartphones on cherche déjà à aller vers les dix ? Comment comparer ? Ou se situe la différence ? Avantages, inconvénients, utilité ?

    • 1lb

      Sur pc c’est tous les mêmes cœurs; ici il y a des cœurs peu puissants économe, des cœurs moyennement puissant et des cœurs puissants qui sont utilisés pour les jeux lourds. Par exemple pour une utilisation basique pas besoin de mobiliser les cœurs puissant qui utilisent beaucoup d’autonomie.

      • 1lb

        Ou comme autre exemple la veille

    • 1lb

      Ou comme autre exemple la veille

    • Arkanos

      Il y a des Xeon de chez Intel avec 12 coeurs et des opteron de chez AMD avec 16 mais c’est pas vraiment comparable car dans un tel il faut que le processeur soit capable de ne pas chauffer sans avoir de systèmes de refroidissement les fréquences sont donc diminués pour ne pas trop chauffer alors que sur pc certains processeur même sans overclocking ont des fréquences très hautes par rapport à un tel de 3 GHz à presque 5 GHz (AMD FX9590 pour les 5 GHz), c’est pas non plus les mêmes finesses de gravures (beaucoup plus fin sur les tel pour moins chauffer)… C’est pas non plus les mêmes architecture, c’est pas pensé pareil au niveau de l’incrémentation dans l’appareil… Enfin bref c’est 2 monde à ne pas confondre, et pour les comparer il faut bien prendre les différences majeures en considération…

  • chipotte

    « on se demande tout de même si l’arrivée d’un nouveau Soc gravé en 20 nanomètres aurait vraiment du sens »

    humm mais 10 coeurs dans un téléphone à t’il du sens ??

    • Zham Reaper

      T’as tout à fait raison mais il pense au téléphone intermédiaire qui pourrait arriver.

  • Zham Reaper

    « Annoncé au MWC 2015, le Snapdragon 820 s’équipera de cœurs maison Kryo et devrait bénéficier des apports du processus de gravure FinFET en 14 nanomètres de Samsung, permettant ainsi de délivrer une puce à la fois plus puissante mais également plus économe en énergie. »
    Moi je dis bien joué SAMSUNG x)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

7b87cf1e3d7a70061f5535979232c773LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL