Qualcomm Quick Charge 4.0 : la recharge rapide va encore s’améliorer !

Qualcomm Quick Charge est la technologie de recharge rapide la plus répandue sur le marché et pour cause compte tenu du nombre de smartphones équipés de processeurs Qualcomm. Si la version 3.0 présentée l’an dernier fait déjà des prouesses sur les smartphones de 2016, la version 4.0 qui sera vraisemblablement présentée le 17 octobre devrait carrément faire des miracles.

La technologie de recharge rapide Quick Charge 3.0 permet de charger 80% d’une batterie de smartphone en seulement 35 minutes contre 18% en 30 minutes pour la charge classique. Autant dire que ça dépanne compte tenu de l’utilisation qu’on fait de nos smartphones tout au long de la journée.

Si en comparaison avec la version 2.0, les améliorations étaient majeures notamment du côté de la gestion de la tension, ce sera visiblement encore le cas cette année avec le Quick Charge 4.0 qui, d’après une récente publication sur Weibo, devrait se voir présenté le 17 octobre. Notez que le rapport ne se contente pas de donner une date de présentation mais évoque également une charge 75% plus rapide.

La gestion de la tension aurait également été améliorée, ainsi, les différentes tensions offertes seraient comprises entre 5V / 4.7A ~ 5.6A et 9V /3A, non plus par paliers de 200 mV mais par paliers de 10 mV tandis que la puissance maximum grimperait de 18W à 28W. La charge sera donc non seulement plus rapide mais également mieux adaptée aux besoins de la batterie.

Si actuellement la recharge rapide Super VOOC d’Oppo se vante de pouvoir recharger intégralement une batterie de 2500 mAh en seulement 15 minutes, la technologie développée par Qualcomm devrait rapidement retrouver la première place du classement. Et c’est plutôt une bonne nouvelle puisque c’est elle qui équipera la majeure partie des smartphones de 2017 notamment ceux qui seront équipés d’un processeur Snapdragon 830.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tapian

    Le Super Vooc c’est une charge complète d’une batterie en de 2500 en 15mn pas 30mn…
    La vache ce n’est pas compliqué de regarder sur google ou même sur votre lien non ?

    Oppo a une longueur d’avance avec le Vooc et maintenant le Super Vooc
    Le Super Vooc devrait arriver avec le R9s le 19 octobre…
    le QC4 avec des appareils équipés du S830… donc ce n’est pas pour de suite

    Le QC4 va sortir 6 mois après et ne sera à coup sur pas plus performant..
    En tout cas sur la chauffe Qualcomm a du boulot pour rattraper oppo

    • foxisalreadyhere

      Ouais, 15 minutes pour une Li-Ion, au lieu de 2 à 3 heures pour une charge  » normale « , ça revient quand même à sacrément augmenter la quantité d’énergie à envoyer dans la batterie… Aucun danger sur le moyen terme/long terme ? Apparemment ça réduirait le nombre de cycles de recharge mais je me demande si c’est pas mauvais aussi pour la batterie au point de provoquer certains explosions…

      • Tapian

        Oppo a fait les choses bien avec le Vooc, de tous les systèmes de charge rapide c’est celui qui fait augmenter le moins les Températures en plus d’être le plus efficace.
        Oppo a déposé 11 brevet entre le chargeur, le câble, batterie.. justement pour éviter les risques de surchauffes
        J’ai un Find 7 donc avec le Vooc et les températures n’augmentent que de 4 à 5 degrés avec le Vooc
        Je n’ai jamais eu de soucis et ma batterie ne fatigue pas

        Le SuperVooc sera dans la même veine à n’en pas douter

        • Alain Squirrel

          Idem sur mon OP3 qui utilise avec bonheur la même technologie.

          • Tapian

            Oui c’est la meilleur actuellement
            La température max en charge est de 34.8 ° sur mon Find 7
            Vivement la sortie du R9s pour voir le SuperVooc

        • Eric U

          J’ai eu aussi un Find 7 (je regrette d’ailleurs de m’en être séparé, trop confiant dans l’arrivée du F9 qui devait arriver….).
          Et je confirme que le système de charge VOOC est vraiment tip top avec à pas plus de chauffe sensible qu’une charge « rapide » sur Samsung (évalué sur Note 4).
          Avec le F7 j’avais acheté une seconde batterie, habitué à changer en cours de journée sur mon ancien Galaxy S4. C’est simple je ne l’ai finalement pas utilisée, l’autonomie étant déjà largement suffisante pour la journée, et une recharge complète ou partielle en cours de journée tellement rapide que ça n’a jamais été un problème ;-)
          Dommage que Oppo ait oublié l’Europe ces derniers temps et traîne les pieds pour sortir un nouveau Flagship…. :-(

          • Tapian

            Entièrement d’accord avec toi, même si le find 7 n’a pas une autonomie de dingue, le VOOC étant tellement efficace ce n’est pas du tout un soucis.
            C’est simple lorsque je branche mon find 7 sur un chargeur classique ça n’avance pas d’un poil !!
            Sincèrement je ne pourrais plus me passer du VOOC, et rien que pour ça il me sera difficile d’aller voir ailleurs.

            Par contre comme tu dis il est dommage de voir ce désintérêt d’Oppo pour l’Europe et nottament l’arrêt d’oppostyle .
            Les ambassadeurs quittent le navire

    • Ha non mais ici, si ce n’est pas du samsung, de travail est souvent très (trop) souvent baclé !

      • Tapian

        Oui je m’en rend compte ;)

  • Salva

    Quickboom battery 12.0 c’est pour quand ?
    J’ai la charge rapide que j’ai désactivé sur mon tél.

    • Alain Squirrel

      tu pourrais aussi bien ôter cette batterie et tirer un fil électrique en permanence vers ton tél :-) ?

  • Mathieu

    Ca me fait peur concernant la longévité des batteries tout ça …
    Déjà je n’utilise le chargeur rapide que quand j’ai besoin que ce soit rapide. Au quotidien quand je met mon téléphone à charger la nuit j’utilise la charge normale pour ménager ma batterie. Mais ici on est au courant, Mme Michu qui utilise le chargeur fourni avec son téléphone risque de voir l’autonomie de celui-ci se dégrader …

    • foxisalreadyhere

      Sincèrement je ne comprends pas ce délire de la recharge rapide sur du Li-Ion… On sait pertinemment que ça use prématurément les cellules/batteries et je me demande si c’est pas aussi à l’origine de certaines explosions de batteries…

      J’ai aucun problème avec l’idée de mettre en charge mon téléphone 3h pour le recharger à fond… Tant qu’il tient une journée derrière je comprends pas ce délire de la recharge rapide, dans la pratique ça m’aurait aidé une fois ou deux dans ma vie, mais tout le reste du temps que le téléphone se charge en 30 minutes ou 3 heures, bah vu que je le charge le soir/la nuit je vois aucune différence et au passage la batterie dure plus longtemps, s’use moins vite, etc… parce que déjà de 500 à 1 000 cycles pour la majorité des batteries Li-Ion je trouve ça léger (même pas 1,5 an à 3 ans d’utilisation avec recharge journalière) , alors si derrière on en perds, aucun intérêt à part pour ceux qui jettent leur téléphone chaque année….

      Rassurez moi, vous dormez plus de 3 heures chaque jour ceux qui sont amoureux de la recharge rapide ? ^^’

      • crachoveride

        Justement l’intéret est de ne pas avoir à le laisser charger toute la nuit. Après tout dépend de l’utilisation mais par exemple tu arrive chez toi et il ne te reste quasi plus de battterie et tu doit sortir peut de temps après, hop le temps de prendre une petite douche et ton tel est de nouveau chargé :)

        sachant que la recharge rapide dégrade les batteries de façon visible pour l’utilisateur qu’au bout de 3 à 5 ans en l’utilisant tout les jours (ça a déjà été prouvé pleins de fois sur le net et je n’ai pas non plus rencontré de problème sur mes téléphones), ça ne pose pas vraiment de problème puisque l’utilisateur renouvel son tel tout les 2 ou 3 ans en moyenne.

      • tsaim

         » On sait pertinemment que ça use prématurément les cellules/batteries »

        Non, on ne sait pas ou trouve moi un article sérieux qui en parle car même les constructeurs ne donnent pas de caractéristiques à ce sujet.

        Alors bien sûr beaucoup font de l’extrapolation via la dégradation par la chaleur des caractéristiques de certain technologie lithium mais il y en a d’autres qui résiste à celle-ci sans aucun problème. Donc rien ne démontre qu’ils n’ont pas réalisé une hybridation afin d’obtenir une charge rapide et une meilleure résistance à la chaleur afin d’éviter une dégradation trop rapide.

        Aujourd’hui personne ne sait réellement et aux dernières nouvelle il n’y a pas eu de retour massif sur les forums concernant les millions de smartphone utilisant la charge rapide depuis plusieurs années .

        • Alain Squirrel

          Ici un résumé de l’étude allemande (payante) : https://www.micromagma.ma/actualites/internationales/item/3444-pourquoi-la-recharge-rapide-abime-de-votre-telephone
          Simplement l’étude ne dit pas quels types de chargeurs et, surtout, quelle technologie ils ont employé pour leurs tests.
          Comme dit plus haut ça évolue avec qualcom(fast charge) et oppo(dash charge).
          Pour ma part je ne peux plus m’en passer.

          • tsaim

            Déjà lu cette étude mais elle ne confirme pas la dégradation sur le long terme et sur les technologies de charge rapide elles même, elle indique juste l’apparition de trous sur une petite zone lors d’un test de « leur charge rapide » avec une électrolyte et des anodes différente de celle qui existe dans les batteries actuelles .
            On est loin d’une vérité absolue sachant qu’en plus ils n’ont même pas finalisé le test et qu’ils ont cherché les atomes de nickel disparu sans les trouver …

      • Pour ma part, je n’ai pas de prises vers mon lit…. Alors une recharge rapide me conviendrait bien ^^.

        Mais après j’aurais peur qu’il exploses….Vue que c’est la mode en ce moment….

      • Alain Squirrel

        J’étais comme toi avant mon OP3, maintenant je ne peux plus m’en passer.
        Fini la corvée de penser à charger son phone, désormais c’est quand je veux, 5 ou 10 minutes seulement et ça repart pour un temps.
        Du coup je ne me bride plus sur l’usage comme je le faisait avant.

        • Tapian

          Pareil avec mon Find7 , je ne pourrais plus m’en passer du Vooc.
          Et sincèrement rien que pour ça j’aurais du mal à changer de marque

      • Mathieu

        D’accord avec les autres réponses, c’est régulièrement très pratique pour remettre une bonne moitié de charge en moins de 30 minutes avant de sortir le soir si j’ai eu un usage intensif dans la journée.

    • crachoveride

      Comme dit plus haut, tu n’a pas à avoir peur : sachant que la recharge rapide dégrade les batteries de façon visible pour l’utilisateur qu’au bout de 3 à 5 ans en l’utilisant tout les jours (ça a déjà été prouvé pleins de fois sur le net et je n’ai pas non plus rencontré de problème sur mes téléphones), ça ne pose pas vraiment de problème puisque l’utilisateur renouvel son tel tout les 2 ou 3 ans en moyenne.

    • Zoz

      Une batterie neuve ça coûte que dal

    • biboy25

      c’est clair….surtout avec des batteries non-amovibles…recharge lente avec mon s7e

  • Tapian

    Bien le rectificatif. Du coup qualcomm ne devrait peut etre pas se retrouver devant si rapidement hein…. je dis ça..

  • Thierry Brez

    vivement les batterie amovibles car si vous utilisez tous les jours la charge rapide, la durée de vie de la batterie diminue