Qualcomm Quick Charge 4.0 : la recharge rapide va encore s’améliorer !

Maj. le 24 février 2017 à 21 h 23 min

Qualcomm Quick Charge est la technologie de recharge rapide la plus répandue sur le marché et pour cause compte tenu du nombre de smartphones équipés de processeurs Qualcomm. Si la version 3.0 présentée l’an dernier fait déjà des prouesses sur les smartphones de 2016, la version 4.0 qui sera vraisemblablement présentée le 17 octobre devrait carrément faire des miracles.

quick charge

La technologie de recharge rapide Quick Charge 3.0 permet de charger 80% d’une batterie de smartphone en seulement 35 minutes contre 18% en 30 minutes pour la charge classique. Autant dire que ça dépanne compte tenu de l’utilisation qu’on fait de nos smartphones tout au long de la journée.

Si en comparaison avec la version 2.0, les améliorations étaient majeures notamment du côté de la gestion de la tension, ce sera visiblement encore le cas cette année avec le Quick Charge 4.0 qui, d’après une récente publication sur Weibo, devrait se voir présenté le 17 octobre. Notez que le rapport ne se contente pas de donner une date de présentation mais évoque également une charge 75% plus rapide.

quick charge 4

La gestion de la tension aurait également été améliorée, ainsi, les différentes tensions offertes seraient comprises entre 5V / 4.7A ~ 5.6A et 9V /3A, non plus par paliers de 200 mV mais par paliers de 10 mV tandis que la puissance maximum grimperait de 18W à 28W. La charge sera donc non seulement plus rapide mais également mieux adaptée aux besoins de la batterie.

Si actuellement la recharge rapide Super VOOC d’Oppo se vante de pouvoir recharger intégralement une batterie de 2500 mAh en seulement 15 minutes, la technologie développée par Qualcomm devrait rapidement retrouver la première place du classement. Et c’est plutôt une bonne nouvelle puisque c’est elle qui équipera la majeure partie des smartphones de 2017 notamment ceux qui seront équipés d’un processeur Snapdragon 830.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batteries : l’autonomie des smartphones pourrait être multipliée par 5

Les batteries garantissant l’autonomie de nos smartphones pourraient prochainement évoluer. De multiples solutions sont constamment testées et une équipe de chercheurs norvégiens pense avoir trouvé la solution. En combinant silicone et graphite, ils assurent pouvoir multiplier jusqu’à 5 les capacités…