Qualcomm revient sur ses critiques envers la puce A7 64 bits d’Apple

Date de dernière mise à jour : le 28 février 2017 à 10 h 33 min

[Article mis à jour le 9 octobre 2013]

C’était il y a quelques jours seulement, le constructeur Qualcomm avait dit de la puce A7 64 bits qui équipe le nouvel iPhone 5S d’Apple que cette dernière n’était qu’un gadget marketing. Un porte-parole de la société américaine a indiqué que les propos tenus plus tôt étaient inexacts.

Qualcomm revoit son jugement envers la puce A7 64 bits d’Apple

La semaine dernière, le directeur marketing Anand Chandrasekher chez Qualcomm avait indiqué que la puce 64 bits d’Apple aurait un avantage zéro pour les consommateurs et que les 1 Go de RAM du nouvel iPhone ne permettrait pas de profiter des apports d’une architecture 64 bits.

Néanmoins, le porte-parole de la société s’est exprimé pour rectifier les propos tenus :

Le matériel mobile et l’écosystème logiciel ont déjà pris la direction du 64 bits, et l’évolution vers le 64 bits apporte des capacités et une expérience utilisateur de bureau sur un mobile, ainsi que de permettre aux processeurs mobiles et aux logiciels de faire tourner de nouveaux dispositifs

Aucun autre commentaire n’a été donné pour le reste. Mais la société Qualcomm travaille de manière étroite avec Apple en fournissant à la société de Cupertino les modems utilisés dans les iPhones et les iPads. Apple semble avoir pris de l’avance sur la concurrence (comme il avait pris de l’avance en présentant iOS à ses débuts) en proposant la première puce 64 bits dans un smartphone.

Selon la société, la puce est évidemment plus rapide en terme de calculs sur des tâches mathématiques et de sécurité. Nous pouvons d’ailleurs nous attendre à ce que d’autres fabricants suivent la pas et proposent à leur tour leur architecture 64 bits, et Qualcomm n’est pas à mettre de côté.

Selon vous, cette nouvelle déclaration fut-elle un moyen de rectifier le tir ? Ou simplement une manière d’annoncer qu’au final, Qualcomm risque de proposer prochainement ses propres puces 64 bits ?

Via


Il y a maintenant plusieurs semaines que s’est tenue la keynote d’Apple qui nous aura permise de découvrir les nouveaux iPhone 5S et iPhone 5C. Pour le premier d’entre eux, le smartphone est équipé d’un processeur 64 bits, le premier à voir le jour sur un téléphone mobile.

Suite à cette venue, nous vous avions annoncé que la société Samsung était également prête à produire des processeurs 64 bits pour ses prochains smartphones haut de gamme. Toutefois, c’est Qualcomm, auteur des processeurs qui équipent les meilleurs appareils Android (et Windows Phone) qui n’a pas hésité à critiquer Apple et sa nouvelle puce A7 64 bits.

Qualcomm critique Apple sur sa puce A7 64 bits

D’après la société américaine, la puce A7 en 64 bits d’Apple n’est qu’un “artifice marketing”, plus qu’une amélioration technique dans le marché des smartphones puisque l’apport pour les consommateurs est nul avec ce nouveau type de composant.

Qualcomm a donc expliqué les raisons de ses propos :

Un avantage du 64 bits tient plus de l’adressage mémoire, mais qui n’est pas pertinent dans les smartphones ou tablettes d’aujourd’hui. L’iPhone 5S ne dispose que d’1 Go de DRAM. Majoritairement, vous avez besoin pour l’adressage mémoire de plus de 4 Go.

Il faut comprendre que la nouvelle architecture 64 bits ne livrera pas d’avantages immédiats pour les utilisateurs de smartphones, le temps que les applications disponibles puissent être adaptées et optimisées pour ce type de composant. De plus, la mémoire vive disponible actuellement sur le dernier iPhone ne lui permet tout de même pas de profiter des avantages offerts par l’architecture 64 bits.

Néanmoins, la société Qualcomm ne rejette pas pour autant cet aspect technique puisque celle-ci développe également une puce portable 64 bits et pense qu’il y a bien d’autres raisons pour passer à du 64 bits.

Et vous, quelles raisons trouveriez-vous suffisantes pour que nos smartphones et tablettes à venir soient équipés d’une architecture 64 bits ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Kalvin

    Ils ont tout à fait raison, mais Apple a bien fait de passer maintenant… en effet, ils développent pour le future et les développeurs se préparent… ils auront du temps et après… dès que la RAM sera à 4… et + bingo… toutes les apps seront déjà compatible… c’est donc très logique à penser à l’avenir et non être “con” et ne rien faire actuellement… rappelez vous que le Note 4 a déjà 3Gb.. donc dans 2-3 ans… ce sera 4… he oui… le timing est parfait pour préparer les développeurs…

    • Jason Champagne

      C’est vrai que moi, je n’ai pas trouvé bête la passage au 64 bits d’Apple, même si beaucoup ont critiqué (comme toujours) le prix des produits, et ont eu l’occasion de dire qu’en plus, le 64 bits qui était cher payé n’apportait rien pour l’instant.

  • Robert

    Perso je trouve ce passage plus que stupide. Non seulement les pro apple se la jouent “ouais mais l’iphone il a un processeur surpuissant”, et quelle tâche impossible de leur faire comprendre le fonctionnement d’une archi 64 bits et que leur i-shit n’a qu’1 go de ram.

    De plus, sur mobile, quelle en est l’intérêt ? utiliser autocad ou photoshop sur un écran de cette taille ? Les jeux PC sont encore en 32 bits…
    Enfin bref, inutile.

    • zourite

      Tu as raison. Le progrès, c’est pour les cons.

      • Jerome Charpentier

        Disons que les personnes qui pensent qu’un processeur 64bits >>> 32bits sont effectivement des… Tu as raison ! D’ailleurs Sony a un processeur 128 bits sur la PS3… Et dans la navette spatiale il y avait à la même époque des i386 (p-e i486 je me souviens plus trop) mais à la NASA, il y a que des…

      • Robert

        euh.. le progrès ? ou ça ?

      • iPseudo

        Les cons ou les iAddict, au choix ..

  • jean-luc Mutabazi

    “Il faut comprendre que la nouvelle architecture 64 bits ne livrera pas d’avantages immédiats pour les utilisateurs de smartphones, le temps que les applications disponibles puissent être adaptées et optimisées pour ce type de composant.” je n’ai pas compris ça, ce n’est pas une histoire d’application c’est juste qu’à l’heure d’aujourd’hui tant qu’on ne monte pas jusqu’à 4Go de Ram inutile d’avoir un proc 64Bits.

    Enfin bon personellement je ne connais pas la différence entre 32 et 64 bits, mais si cela améliore l’image d’écran je serai pour mais s’il faut monter à 4Go de Ram je serai contre donc du coup les procs 64 Bits j’espére que ça va rester que sur les pc et ordis. Pour les smartphones et tablettes 2020 ce sera bon ^^

    Du coup une quesstion toute bete j’ai un proc intel i3 (3éme génération) 64 bits j’ai donc forcement plus de 4Go de ram sur mon ordi?

    • Jason Champagne

      Bien sûr que non, mais une architecture 32 bits ne prendra pas en charge plus de 3 Go de RAM. Donc si tu as 8 Go sur ton PC, seulement 3 Go seront utilisables sur du 32 bits.

    • Esykie

      Le 32 bits gère uniquement 3,2Go de mémoire vive (enfin… sous windows, sous linux il monte jusqu’à 64Go merci au noyau codé avec autre chose que des pieds)

      Le 64 bits gère beaucoup plus ! Jusqu’à 192Go sur Windows et 8To sur linux. Et ce n’est que pour l’instant, car il est théoriquement possible d’utiliser 16,8 million de To (oui, à peu près 8 millions de fois plus qu’un PC moyen. Ca c’est vachement lol^^)

      Mais ce n’est pas parce qu’il est capable de gérer tout ça qu’il en a nécessairement besoin. Tu peux avoir un processeur 64 bits et 1Go de mémoire (moins c’est vraiment très rare), tout comme tu peux avoir un processeur 32 bits et 4Go de mémoire (très rare aussi, le 32 bits est vieux, ça fait bien depuis 2005 qu’on vend du 64 bits à tout le monde).

      Et ce n’est pas tout… Tu peux aussi avoir un processeur 64 bits et un système d’exploitation 32 bits.
      La seule chose qui n’arrive JAMAIS c’est un système 64 bits sur un processeur 32 bits.

      J’espère que c’est plus clair ? (ou alors je t’ai complètement embrouillé^^)

      • jean-luc Mutabazi

        euh je passe je vais rester sur la simple idée 64 Bits c’est utile que pour le PC (Windows, Linux et Mac) je ne connais pas les autres OS. Et pour smartphone il faut rester pour l’instant sur du 32Bits ^^

  • Emilien Devos

    Je ne peux dire qu’une chose que le meilleur gagne, on verra bien quand qualcomm sortira sa puce :).

  • Romain

    Il semblerait que l’A7 (le processeur, pas l’autoroute) fasse peur à Qualcomm (qui produit la Snapdragon). En fait, ils jouent sur les mots et je trouve ça très malhonnête de leur part. Par exemple, ils disent “Un avantage du 64 bits tient plus de l’adressage mémoire”, et ils basent l’inutilité du 64 bits pour les mobiles sur ce seul avantage. Sur internet, on peut voir plein de contre-vérités sur l’utilité du 64 bits, de personnes se proclamant “expertes en micro-processeurs”, ça en devient fatiguant (que ce soit des “fanboys” ou “fandroids”). Si Apple a introduit une puce 64 bits dans le 5S, c’est très certainement avant tout pour pouvoir l’utiliser dans ses propres applications (au sens large du terme). La nouvelle architecture 64 bits de l’A7 améliore grandement les performances des opérations de chiffrage/déchiffrage… ce qui est très utile pour Touch ID. Elle permet également d’améliorer certains algorithmes de traitement du signal/d’images, utile notamment pour les nouvelles fonctionnalités de l’application caméra. Entre autre, l’amélioration sensible des temps de compression/décompression d’images pourrait être bénéfique pour la majorité des applications du store. D’autre part, toutes les applications intégrés à iOS 7 sont déjà en 64 bits et toutes les mises à jours d’applications tierces sont également adaptées par défaut pour ce nouveau processeur (sauf si le développeur décide autrement). Par conséquent, toute la “chaîne” est déjà en place pour que le 64 bits soit “utile” à l’utilisateur dès aujourd’hui, contrairement à ce qu’on peut lire un peut partout. Après, beaucoup de personnes ne verront pas forcément la différence de performance avec l’iPhone 5 ou un téléphone Android haut de gamme, mais ce n’est pas une raison pour ne pas chercher à améliorer les performances…

    • Nassim Euh Koceir

      Moi, ce qui me plait dans cet iPhone 5S (ou alors c’est une fonctionnalité d’iOS 7 dispo sur les autres iDevice), c’est le TCP Multipath qui permet d’utiliser aussi bien la connexion Data que la connexion WiFi en même temps. Je crois que CA, c’est ce qui manque le plus à nos smartphone sous Android, plus que le 64 bits ou quoi que ce soit.
      Bien sûr, c’est un progrès “nécessaire” (dans le sens où les HdG sont toujours de plus en plus puissants et sont de vrais bijoux de technologie pour certaines), mais le support du TCP Multipath est pour moi l’une des avancées majeures que tout smartphone HdG qui sortira entre la octobre 2013 et septembre 2014 devrait proposer.
      En espérant que si ce n’est que logiciel, le futur Nexus 5 pourra en profiter grâce à une éventuelle mise à jour, voire dès sa sortie, si la 4.4 le prend en charge !

      • Esykie

        Je n’utilise pas d’autre technologie que le Wifi (encore trop cher pour un pauvre étudiant^^), mais c’est vrai que dans ma tête, on devrait pouvoir être connecté en 3g, 4g, wifi, edge, gprs et gps en même temps. C’est ça pour moi un téléphone connecté, avoir une couverture maximale. Je ne savais pas que c’était impossible sur Android :o

        • Jerome Charpentier

          C’est sur que d’avoir une connexion via son wifi sur un réseau ne serait-ce qu’adsl à 5 ou 6 … 10 ou 15 Mb/s avec en même temps une connexion gprs à 50 kb/s !!! cela change vraiment tout… faut voir que derrière ces noms il y’a des réseaux, les associer c’est un peu comme vouloir ajouter à un moteur de 600 cv un moteur électrique de 3cv… l’utilité dans tout ça… ce qu’il ne faut pas confondre c’est que la bascule entre les différents supports se fait sans problème que ce soit sur iBidule ou Androtruc ! D’autre part, l’usage de ses réseaux est lié au context, la xG à l’extérieur, le wifi à l’intérieur. Donc encore un truc un peu marketeux de dire qu’on peut associer un réseau Wifi et xG… surtout que les volumes de données seront toujours limités en xG par rapport au wifi, l’utilisateur sera contant d’utiliser tout son forfait xG alors qu’il dispose d’un wifi chez lui !

          • Esykie

            Il y a quelque chose que tu ne comprends pas… Ce n’est pas le problème de la quantité de données ou de la vitesse, c’est un problème de couverture. Non, la 3G n’est pas disponible dans 100% du territoire, non, la 4G non plus, non, le gprs non plus.
            L’habilité d’être connecté sur les différents réseaux à la fois permet de ne pas perdre sa connexion durant un trajet en train, par exemple. Elle permet de switcher directement sur le réseau disponible par ordre de priorité.
            Elle permet donc d’assurer une meilleure couverture. Parce que, je ne sais pas si vous le savez, mais tout le monde n’habite pas en ville, ou ne fais que des trajets en zone habitée.

          • Jerome Charpentier

            Ce que vous décrivez n’a rien à voir avec le TCP multipath, les téléphones changent automatiquement sur le meilleur réseau disponible, c’était déjà le cas sur mon 3GS.
            Il semblerait que le Mutlipath TCP permettrait de fiabiliser la connexion de certaines applications … en gros tu as plusieurs connexions simultanées wifi et 3G par exemple, si des informations se perdent en route sur l’un des supports elles sont ré-acheminées par sur l’autre support disponible… alors oui je me dis que pour des applications sensibles cela aurait un sens mais bon pour faire un chat ou une chtiote visio conférence … c’est une fois de plus un peu bidon pour l’utilisation d’un smartphone… Je ne vois pas un cas concret où l’utilisation de cette technologie changerait radicalement l’utilisation de mon téléphone, mais peut-être en avez-vous un en tête ?

          • Esykie

            Je vais uniquement citer wikipédia : “In addition to the gains in throughput from inverse multiplexing, links may be added or dropped as the user moves in or out of coverage without disrupting the end-to-end TCP connection”

            Comme je l’ai dit, il s’agit donc d’avoir une meilleure couverture réseau.

          • Jerome Charpentier

            Cela évite juste des coupures de service, mais bon pour un chat par exemple… ou visio … quand votre téléphone change de support cela n’apporte rien en terme de couverture. Si vous n’avez pas 2 supports actifs en même temps cela ne sert à rien. Si vous acceptez d’utiliser votre forfait xG en parallèle de votre wifi cela va vous apportez une réactivité peut-être plus importante… mais bon utiliser son forfait data quand on est chez soi avec un wifi ou sur un hotspot c’est un peu du gaspillage.

    • Esykie

      Je ne connais pas très bien le monde du microprocesseur, mais je peux vous dire qu’en passant d’un linux 32 bits à un 64 bits sur mon EEEPC (1,66Ghz monocore, 2Go DDR), j’ai senti une bonne amélioration des performances. Oui, ça consomme plus de mémoire vive, mais apparemment ça réduit la charge du processeur, ce qui est TRES intéressant sur un minimachin tout pourri comme l’Atom 1,66ghz que je possède.

      Ou alors c’est mon imagination qui me joue des tours.

      • Nathan

        Si tu met un OS 64 sur une machine en 32, t’auras pas les même perf qu’un OS 64 sur une machine 64 ^^

        • spopo77

          C’est pas possible de mettre un os en64 bits sur un procès en 32 ! Arrête d’écrire n’importe quoi !

          • Esykie

            En effet, un OS 64 bits ne peut tourner sur un processeur 32 bits : c’est (physiquement il me semble) impossible, parce que le 64 bits utilise des adressages de 64 bits de long, ce que ne peut pas comprendre un processeur 32 bits (qui utilise des adresses au maximum moitié moins grandes).

            C’est comme vouloir ranger son semi-remorque dans sa twingo. C’est impossible. L’inverse est par contre tout à fait imaginable :)

          • Nassim Euh Koceir

            J’adore cette comparaison avec le semi-remorque et la Twingo ! :D
            You made my day ! x)

  • john

    Bande de looser la ps3 N’a que 512 mega de ram alors que son processeur est un 64 bits ! Il faut juste savoir utiliser ses bits a bon escient visiblement c’est pas le cas de toutes les bits qui lisent des articles qui ne comprennent pas sur la toile mdr

    • Jerome Charpentier

      128 bits la PS3 :-) Mais je peux me tromper.

  • ilyasovich

    C’est toujours comme ça chez Qualcomm quand un concurrent sort une techno avant eux, souvenez-vous quand Mediatek ont annoncé leur MT6592 (Octo-core Cortex A7), et quand ils disaient que le Quad Core ne sert à rien…etc.

    • Texbordeaux

      Ce qui ne les empeches pas non plus d’annoncer un proc. 64 bit prochainement ..

      • ilyasovich

        Exactement!

        • Texbordeaux

          Sacré retournement de veste ou rétro-pédalage à la microsoft (pour la xbox one) tout de meme ..encore un qui aurais mieux fais de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler … De toute facon je pense comme d’autres ici qu’ils n’avaient pas de techno préte immédiatement pour concurrencer Apple, dans ce cas on minimise les progrés ou avancé des concurrents et/ou alors Apple leur a envoyé une piqure de rappel en leur disant qu’ils etaient legerement client chez eux pour des puces 4G (je crois biens) …Donc si ils veulent pas louper le train en marche et perdre un (gros) client (Ce qu’Apple n’hesite pas longtemps à faire qd ils le peuvent).. et meme si ils ont peut etre raison, ils sont obligé de se raccrocher au branches ..Ce faisant Qualcomm reconnais qu’elle est en retard sur ce marché et qu’Apple est pour le moment en tete … meme si c qu’a duré limité.

      • Stef80

        Ca fait 1 an qu’on sait que les procs 64 bits arriveront début 2014. Les specs de l’architecture sont connues depuis octobre 2011

  • 64B

    “Un avantage du 64 bits tient plus de l’adressage mémoire, mais qui n’est pas pertinent dans les smartphones ou tablettes d’aujourd’hui. L’iPhone 5S ne dispose que d’1 Go de DRAM. Majoritairement, vous avez besoin pour l’adressage mémoire de plus de 4 Go.”

    Réponse a tout ceux qui disait que L’IPhone 5S est plus puissant que les autres smartphones. Le 64 bits ne sera donc jamais utilisé à 100% de ses capacités. Et je ne pense pas que c’est quelqu’un qui parle d’un sujet qu’il ne maîtrise pas, contrairement à certains.

  • Mohamed Hamza Kaaouachi

    Tout comme sur les pc autrefois! En toute logique la raison qui me pousserai à passer à un smartphone équipé d’un processeur 64bits, c’est le besoin d’étendre ma mémoire vive. En d’autre terme uniquement si un smartphone à au moins 4go de ram et que je juge, que moins, devient insuffisant avec l’évolution des os et des applications mobiles.

  • pw

    moi a sa place pas d’excuse a Apple !!

  • jean-luc Mutabazi

    aprés la nouvelle màj, ouais mais non aucun intéret du proc 64Bits

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

iPhone 8 : la Keynote d’Apple aurait lieu le 6 septembre

Malgré les rumeurs faisant état de différents retards de production et de conception, l’iPhone 8 devrait bien être dévoilé par Tim Cook le 6 septembre lors d’une keynote plus qu’attendue par les fans d’Apple. Quelles seront les date de commercialisation des différents modèles d’iPhone ?:=

9ad360b3e757221b0f137a69c1ef5894kkkkkkkkkkk