Qualcomm préparerait un Snapdragon 830 pour des smartphones moins chers

Qualcomm a déjà annoncé l’existence du Snapdragon 835, qui sera gravé en 10nm FinFET en collaboration avec Samsung. Mais ce dernier processeur sera semble-t-il très onéreux pour les constructeurs, ce qui aurait forcé l’entreprise à développer en parallèle un Snapdragon 830, disposant de moins de coeurs mais étant moins cher à la vente.

Nous sommes proches de décembre désormais, ce qui sonne la fin d’une année de smartphones bien remplie aussi bien dans le haut du panier que dans le bas. 2016 aura été bien rythmé, mais il est temps de nous tourner vers ce que nous réserve l’année 2017.

Du côté du fondeur Qualcomm, il n’y aura pas vraiment de surprise puisque celui-ci a déjà officiellement dévoilé le Snapdragon 835, développé en partenariat avec Samsung. La seule chose que nous savons le concernant est qu’il sera gravé en 10nm FinFET, promettant de meilleures performances et une meilleure gestion de la chauffe.

Selon une nouvelle rumeur lancée sur le réseau social chinois Weibo, il ne serait toutefois pas seul : un Snapdragon 830 est lui aussi prévu. Celui-ci serait également gravé en 10nm FinFET, mais ne disposerait que de 6 coeurs contre 8 sur le 835 comme le veut la rumeur et d’un Adreno 519 et non 540.

Pourquoi ce deuxième SoC en prévision ? Tout simplement car le Snapdragon 835 serait extrêmement onéreux pour les constructeurs, faisant qu’un Snapdragon 830 serait plus abordable pour leurs futures machines.

Mais pourquoi une telle hausse du prix ? On subodore que la technologie Quick Charge 4.0, déjà dévoilée, ne sera pas la seule nouveauté qu’implémenteront ces futurs processeurs. A l’aube de la réalité virtuelle, le Snapdragon 835 pourrait faire un véritable bond en avant sur les performances.

Le Snapdragon 830 serait en soi une bonne solution afin de continuer la domination de la marque : un processeur moins onéreux, mais toujours très performant pour le haut de gamme, afin de conserver sa position sur les appareils mobiles plus classiques. Quant à savoir quel modèle choisira le futur Galaxy S8, si tout cela se révèle vrai… nous ne pouvons le dire actuellement.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Adarion29

    Adreno 519? j’en déduit qu’il est moins performant que l’adreno 530? Si il était à mi-chemin il aurait été nommé Adreno 535, mais dans ce cas pourquoi s’ennuyer à créer un nouveau GPU moins performant quant on peut simplement réutiliser l’ancien, l’adreno 330 tient encore tête au adreno 505 et 510 ? Les gammes de socket sont de plus en plus complexe chez Qualcomm.

    • jerem

      L’Adreno 505/506 est un peu au-dessus du 330 et le 510 l’éclate. Le 510 est presque 2 fois plus puissant que le 505/506

  • Moteur 7 à Max

    Ouuu, j’attends un Sony Edge avec Quick 4.0, SD835, Écran Led 4K, double apn 23 Mpxl et avant double 13 Mpxl avec flash xénon et 6 Go de Ram. Une rêve waaw