Qualcomm prépare un écran Quad HD de 5,1 pouces économe et lisible en plein soleil

Maj. le 27 février 2017 à 20 h 54 min

Faute d’être vraiment répandue sur le marché, la technologie d’écran Mirasol développée par Qualcomm est plus qu’alléchante sur le papier. Au programme, des couleurs plus naturelles, une consommation d’énergie revue à la baisse et de meilleurs angles de vision en extérieur, même en plein soleil. Un gros plus pour l’autonomie qui s’explique par le fait que les pixels ne sont pas rétroclairés.

C’est d’ailleurs un écran basé sur la technologie Mirasol qu’on retrouve sur la smartwatch Qualcomm Toq qui sera bientôt disponible en Europe.

qualcomm perd gros client snapdragon 810

Si jusqu’à aujourd’hui, les couleurs offertes par les écrans de Qualcomm pouvaient sembler un peu pâlottes face à un écran AMOLED ou LCD, il semblerait que ce défaut soit en passe de s’améliorer. Par ailleurs, quant on sait la visibilité que les écrans Mirasol sont capables d’offrir en plein soleil, le tout pour une autonomie améliorée, ils constituent un excellent compromis.

Une technologie sur laquelle Qualcomm entend bien continuer à capitaliser avec un nouvel écran Mirasol de 5,1 pouces basé sur la technologie SMI, visible sur l’image plus haut, et qui arbore une densité de pixels de l’ordre de 577ppp, le tout pour une définition Quad HD 2560 x 1440 pixels qui devient peu à peu la nouvelle norme des smartphones hauts de gamme depuis que LG a levé le voile sur son LG G3, il y a quinze jours.

Si pour l’heure cet écran n’est visible que sur les appareils de référence de Qualcomm et qu’aucun partenariat avec un constructeur de smartphones ne semble d’actualité, ça pourrait bien arriver tôt ou tard, la technologie de Qualcomm ayant visiblement atteint un nouveau stade de maturité lorsqu’on compare ce nouvel écran à l’écran 2K Mirasol dont le constructeur avait fait la démonstration l’an dernier.

Reste plus qu’à ce qu’un constructeur décide d’initier la tendance mais il en faudrait sans doute peu pour les écrans Qualcomm deviennent aussi répandus que les processeurs de la marque

Via

Réagissez à cet article !
  • soldierounet

    L’écran parfait pour les montres connectées… Si seulement les constructeurs pouvait le comprendre et l’intégrer :/

  • sebastien chedal-bornu

    et la nuit ????

    • xusifob

      Tu retournes au niveau de la Gameboy quand tu n’avais pas d’écran rétroéclairé et que tu ne pouvais pas jouer sous ta couverture la nuit !

      • roxas

        Sauf si tu avais l’accessoire lampe :-)

  • kakashi4ever

    « le tout pour une définition Quad HD 2560 x 1440 pixels »

    Heu normalement la Quad HD c’est 4x le full HD donc 3840 x 2160?
    Dites le si je raconte des bêtise.

    • Alexandre

      Ce n’est pas Quad Full HD (4k), mais bien Quad HD. À la base, le HD est la résolution 1280×720 et le Full HD, 1920×1080. Si tu te souviens bien, le galaxy S3 a été annoncé avec un écran HD et sa résolution est 1280×720. Tu peux aussi aller voir sur wikipédia, il y a une page avec tous les noms des différentes résolutions.
      Il faut dire aussi que dans la vie courante on dit souvent que c’est HD pour un truc en 1080p alors qu’il faudrait dire Full HD. Tout ça pour dire que ca porte à confusion.

  • iAndroid

    Déjà, ils montrent un exemple non pas en plein soleil mais en intérieur avec des lumières artificielles, donc c’est pas pareil. Et puis le résultat n’est pas révolutionnaire, c’est mieux, mais c’est pas ça et très loin du verre de corning qui est bien plus convaincant :

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei : un accord à long terme avec LG pour ses écrans OLED

La lutte pour l’OLED passe enfin à la vitesse supérieure : le CEO de Huawei s’apprête à rencontrer LG Display afin de négocier un accord à long terme visant à équiper ses futurs smartphones en écrans OLED, et concurrencer directement Samsung.