Qualcomm : le streaming de vidéos 4K avec un « Chromecast » maison !

Maj. le 27 février 2017 à 14 h 34 min

De plus en plus d’appareils haut de gamme sous Android permette d’enregistrer la vidéo avec une définition 4K mais l’intérêt reste plutôt limité si on se contente de son smartphone ou de sa tablette. C’est le même constat qui amène Qualcomm à développer sa propre solution de streaming de vidéos 4K depuis un terminal sous Android sur une télévision HD.

Pour convaincre le marché, la firme propose déjà un dongle afin d’inciter les fabricants à suivre le mouvement. L’idée pour Qualcomm n’est pas de se lancer sur le marché des dongle de streaming multimédia mais de donner un indice fort aux autres acteurs afin de proposer des solutions idéalement basé sur la configuration proposée par leurs soins.

Qualcomm streaming 4K dongle

N’oublions pas que si le Google Chromecast ne supporte pas une telle définition, rien ne dit que le futur Chromecast n’en soit pas capable. Ce marché est jeune et déjà la concurrence se développe.

L’enjeu est simple. Ne pas laisser trop d’avance à Google qui a déjà un certain contrôle sur de nombreux services stratégiques grand public. Pour convaincre, Qualcomm dispose d’un objectif rudimentaire, soit permettre un streaming facile des vidéos 4K enregistrées par l’utilisateur vers sa télévision HD. Ensuite, rien n’interdit de penser qu’un tel dongle ne puisse pas être compatible avec les contenus 4K d’un certain Netflix qui exploite déjà l’Ultra HD.

Le dongle de démonstration repose ainsi sur un processeur Qualcomm Snapdragon mais le fondeur précise déjà qu’il n’est absolument pas indispensable de disposer d’un appareil source avec l’un de ses processeurs. Les derniers développements consistent actuellement à le rendre compatible avec un maximum d’applications telles que des lecteurs vidéos comme MXPlayer ou VLC.

Il n’y a aucune envie de proposer un tel matériel à la vente pour le moment. Il faut donc le voir comme un concept qui pourrait se décliner chez d’autres. D’ailleurs Qualcomm confirme déjà être en collaboration avec plusieurs fabricants non-cités pour permettre un streaming 4K sans passer par la case Chromecast. La bataille ne fait que commencer !

Via

Réagissez à cet article !
  • Martin

    Faudrait déjà que la 4K se démocratise sur les TV ! Sinon pas d’utilité

  • starlight

    Mon Minix neo x8-H fait déjà la 4K…
    Quand à Netflix je n’ai pas eu l’occasion de testé la 4k mais vu le taux de compression du 1080p… Il devra mieux proposé un plus au débit dans les résolutions HD.

  • Tony_shack

    pffff c’est des conneries ce genre de truc nawak cela dit la 4K sur netflix j’adore c’est absolument epoustouflant vraiment MA-GNI-FI-QUE !!!!!

  • Salim Lakhadari

    Ah mais bon faut avoir l’écran avec

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home : les applications et appareils compatibles

Google Home représente un premier pas vers la maison connectée de demain. L’assistant vocal peut contrôler télévisions, enceintes, éclairage, caméras et même prises connectées. De plus en plus d’appareils et d’applications sont compatibles, en voici un récapitulatif.

Google Home peut enfin gérer plusieurs tâches à la fois

Google Home évolue. L’assistant vocal est maintenant dans la capacité de comprendre deux instructions énoncées en même temps et d’exécuter les tâches demandées. A quand une conversation fluide avec une intelligence artificielle ?