Qualcomm : pourquoi le rachat par Broadcom est une mauvaise nouvelle ?

Broadcom veut avaler Qualcomm pour une coquette somme dépassant 100 milliards de dollars. La fusion de ces deux acteurs n’est pas forcément une très bonne chose pour l’industrie du mobile qui aurait ainsi affaire à un géant qui aura la main mise sur le marché en produisant une grande partie des puces qui sont dans nos smartphones. C’est également une très mauvaise nouvelle pour les consommateurs.

qualcomm broadcom mauvaise nouvelle

Qualcomm est la cible de Broadcom qui veut racheter son concurrent, la fusion de ces deux sociétés, si elle venait à se concrétiser, créera un véritable monstre ayant la main mise sur les SoC (CPU / GPU), puces Wi-Fi, Bluetooth, modems, etc… intégrés sur de très nombreux appareils et pas uniquement les smartphones. Si cette opération venait à se faire, le couple Broadcom-Qualcomm deviendrait la 3e entreprise mondiale de semi-conducteurs, juste après Intel et Samsung. Bien que le chiffre d’affaires de Qualcomm soit supérieur à celui de son concurrent, Broadcom dispose d’une plus grande rentabilité et est capable de lever les fonds nécessaires pour la réalisation de cette opération financière hors norme.

Broadcom, Qualcomm : une mauvaise opération pour l’industrie du mobile

Qualcomm est empêtré dans des procédures juridiques avec Apple et cela contribue à son affaiblissement, Broadcom y voit une excellente occasion de mettre la main sur la société. Hock Tan, le patron de Broadcom, est connu dans l’industrie pour sa politique de réduction de coûts privilégiant l’investissement dans les projets qui rapportent rapidement. Certains observateurs s’inquiètent de l’impact qu’auraient les décisions du dirigeant sur les travaux en cours chez Qualcomm. Notamment en ce qui concerne la 5G puisque le fondeur est très impliqué dans le réseau très haut débit mobile de prochaine génération. Le fondeur risque d’être particulièrement freiné dans ces autres projets visant à améliorer ses SoC.

Néanmoins, le conseil d’administration de ce dernier devra d’abord être convaincu par le potentiel de cette fusion. Pour le moment, cela a l’air mal parti puisque le montant est jugé trop bas selon les intéressés. N’oublions pas non plus que Qualcomm se bat avec la Commission européenne pour le rachat de NXP, une autre firme très puissante dans le secteur des puces mobiles. La fusion des 3 acteurs serait encore une autre mauvaise nouvelle pour les consommateurs et le reste de l’industrie du mobile. Dans tous les cas, la fusion de tous ces géants n’est pas souhaitable et risque de freiner fortement tous les projets en cours de Qualcomm qui est un acteur très actif jusqu’à présent dans le développement des puces à destination de nos smartphones.

Réagissez à cet article !
  • Krayia

    J’ai pas tout suivi mais pourquoi on parle d’un rachat ? La société se porte à merveille 😅

    • leatherface

      Tu sais, les rachats/fusions … n’ont pas uniquement lieu quand les sociétés se portent mal.

    • Plumplum

      La société « appartient » à des actionnaires…

      Les bénéfices de Qualcomm sont constitués à 80% par les bénéfices fais sur les brevets.

      Quand tu es gros actionnaires, tu sais que Qualcomm a été condamné à de nombreuses reprises pour abus sur ces brevets (2015, Chine, 975millions de dollars…2016, Corée du Sud, 850millions…2017, Taiwan 774millions), et tu sais qu’il y a un bras de fer avec Apple qui sera beaucoup plus médiatisé…et peut-être qui destabilisera le business model basé sur les licences.
      Tu peux estimer qu’il est temps de prendre tes plus-values et de vendre.

      Si tu as du cash, tu fais une OPA : tu proposes de racheter les actions au dessus de leur prix pour motiver les vendeurs

      • Krayia

        Ah d’accord.

  • Plumplum

    Le rachat de NXP par Qualcomm est bien plus dangereux… Et aurait déjà dû être interdit par les marchés.
    Il pourrait placer la plupart des brevets des technologies NFC dans les mains de Qualcomm… Créant ainsi un nouveau monopole sur les brevets des technologies de paiement sans contact majoritairement utilisées…

    La vente de Qualcomm à broadcom de son côté n’aurait pour conséquence que de déplacer le monopole des brevets CDMA/LTE dans les main de broadcom, pas d’en créer un nouveau

  • C’est completement dingue : a qui sera le plus puissant et qui rachetera les autres ! C’est un monde de dingue avec des geants de l’internet et des geants de telecoms. Trump doit être aux anges avec des opa pareilles, ainsi que le Nasdaq et Wall Street !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Altice (SFR) promet d’arrêter de dépenser à tout va

Altice a rendu public son plan pour sortir de l’endettement. Le propriétaire de SFR va mettre un terme aux acquisitions, réduire les investissements et freiner quelques projets. L’option d’une augmentation de capital a été écartée. Les investisseurs accueillent positivement cette mise au point et l’action repart à la hausse.

Amazon : comment payer votre commande en 4 fois par Carte Bancaire

En partenariat avec Cofidis, un spécialiste des solutions de crédit, Amazon a décidé déployer une nouvelle option de paiement, qui devrait plaire à ses utilisateurs : le paiement en 4 fois par carte bancaire. Vous n’êtes plus obligé de régler vos commandes en un seule fois !

PayPal va vous aider à lever des fonds pour vos projets entre amis

Paypal facilite la constitution de cagnottes en ligne en proposant un nouveau service gratuit et sécurisé. A partir de maintenant, vous n’aurez plus besoin de passer par Leetchi ou Le pot commun pour lever des fonds et financer des projets de vacances ou des cadeaux à plusieurs.

dfc851069e4da21efbe3f00fded81f7f&&&&&&&&&&&&&&&&&&&