Qualcomm invente une recharge sans fil pour les smartphones métalliques !

Maj. le 26 février 2017 à 15 h 03 min

Qualcomm vient d’annoncer une nouvelle technologie permettant de recharger sans fil les smartphones métalliques. C’est certainement un pas de plus vers l’abandon du micro USB.

  • Lire également : 
qualcomm sans fil métal

Beaucoup de téléphones actuels ont une structure et des bordures métalliques. Les consommateurs sont attirés par cette matière plus noble et résistante que le plastique. Mais cela ne facilite pas la tâche des fabricants. Jusqu’à présent, la recharge sans fil ne fonctionnait pas sur ce type de téléphones. Résultat, il fallait faire un choix. Ils pouvaient proposer des smartphones métalliques, mais dans ce cas adieu la recharge sans fil. Ce fut le cas avec l’iPhone 6 Plus par exemple. Sinon, ils devaient se résoudre à ne pas profiter des avantages qu’offre le métal.

La technologie de Qualcomm, appelée WiPower, est basée sur la méthode de chargement Rezence. Celle-ci est développée par l’Alliance for Wireless Power (A4WP). L’A4WP  est composée de membre très influents, tels que LG, Intel, Samsung, Microsoft, Motorola, ou encore Lenovo. On peut donc imaginer un taux de compatibilité optimal avec les smartphones les plus vendus actuellement.

Concrètement, le WiPower fonctionne simplement à une fréquence compatible avec les objets métalliques. Mais les résultats ne sont pas moindres. Qualcomm promet une vitesse et une qualité de chargement équivalentes ou supérieures aux systèmes de recharge sans fil habituels, tels que Qi.

Notons également que les systèmes Rezence permettent de recharger sans contact direct. Cela signifie que WiPower permet de recharger plusieurs téléphones métalliques en même temps.

  • Lire également :

Bonne nouvelle, donc. Les smartphones métalliques ont le vent en poupe. Ils plaisent pour leur esthétique, et ils sont souvent bien plus résistants que les smartphones en plastiques. Si ceux-ci peuvent maintenant profiter de ce type de recharge, les avancées du sans fil devraient s’accélérer.

Via

Réagissez à cet article !
  • Clamser

    Recharge sans fil ou pas, l’idéal serait d’avoir un stock d’énergie et un système moins
    énergivore pour une utilisation intense pendant trois jours (72h) sans avoir
    besoin son chargeur. Au passage pensez à retirer le dragon dans vos process sa pourra
    peut-être aider à faire baisser la canicule ‘’SD810’’.

    (SnapOursPolaire SOP840)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : les lithium-ion remplacées par des magnésium-ion ?

Des chercheurs américains travaillent sur des batteries magnésium-ion pour remplacer les lithium-ion de nos smartphones. Encore jeune, la technologie doit être peaufinée mais s’annonce prometteuse, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Recharge sans fil : quels smartphones sont compatibles ?

Cela fait maintenant quelques années que la recharge par induction existe, et si la technologie ne s’est pas encore glissée dans notre quotidien, quelques fabricants ont tenté l’expérience. Faisons donc le point sur les smartphones et tablettes compatibles