Qualcomm : l’innovation au coeur des annonces du MWC, à quoi faut-il s’attendre ?

C’est au cours d’une table ronde que Qualcomm est revenu sur les principales thématiques qui seront abordées lors du MWC qui débute ces jours-ci. Le leader sur les marché des SoC, avec les incontournables Snapdragon, prépare déjà l’avenir afin de garder la main sur un marché toujours plus concurrentiel avec des acteurs de plus en plus féroces.

Qualcomm, les attentes du MWC 2015

Et si le smartphone reste le coeur de cible indéniable de toute la stratégie de la firme, de nombreuses industries autour sont aujourd’hui demandeuses de technologies spécifiques afin de devenir toujours plus « smart ». Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon des grandes thématiques qui seront abordées lors du Mobile World Congress de Barcelone d’ici quelques jours.

Les voitures, le nouveau dada du tout-connecté

Au départ peut-être un peu réticents, les constructeurs automobiles sont depuis des convertis aux système d’exploitation plus ou moins inspirés de nos smartphones. Cette convergence semble finalement logique tant le temps passé au volant est important pour de nombreuses personnes actives. Pouvoir exploiter avec intelligence son tableau de bord est une avancée majeure à l’image de Android Auto par Google.

Android Auto, les applications

Le rôle de Qualcomm ici pourrait être de fournir son expertise technologique à différents constructeurs reconnus. Pour l’heure, la firme américaine équipe surtout sur la partie connectivité (Bluetooth, WiFi …) mais rien n’interdit de penser que des Snapdragon puissent un jour intégrer nos bolides.

Les Wearables ou le pari des objets connectés

Aujourd’hui, plus personne n’est surpris par l’omniprésence de nos chers objets connectés. Thermostat connecté, cafetière connecté, ou bien encore les incontournables montres connectées, nous ne pouvons plus faire un pas sans en être entouré. Snapdragon équipe déjà un certain nombre de smartwatches comme la LG G Watch R et compte bien ne pas s’arrêter là.

LG G Watch R avec Snapdragon

Rien n’a été formellement cité, mais on imagine sans peine que le constructeur vise à introduire ses SoC dans plus de matériel encore. Reste alors la question de la pertinence. Une cafetière connectée, oui, mais quel serait l’intérêt d’exploiter un Snapdragon sur un tel appareil ? L’usage est sans doute encore à démontrer par le fabricant. A moins que Qualcomm ne nous réserve bien autre chose …

Les villes intelligentes, un secteur encore sous-exploité

Difficile de savoir ce que l’entreprise américaine vise sur ce créneau, mais si on se base sur ce que la firme a déjà en stock, peut-être qu’il pourrait s’agir ici de démocratiser le LTE MTC, le LTE Direct, voire le LTE Broadcast. Derrière ces technologies se cachent plusieurs utilisations liées sommairement à la 4G qui, chacune, sont de nature à mieux connecter les citoyens.

Qualcomm et les villes connectées

Le LTE MTC désigne plus ou moins la connectivité entre les objets (pour rester large), le LTE Direct désigne une connexion en direct de deux smartphones sans intermédiaire (un peu à la manière du Bluetooth pour les échanges de fichiers). Notons par ailleurs une généralisation de la 4G LTE sur les terminaux d’entrée et de moyen de gamme avec les Snapdragon 600 et 400.

Plus intéressant encore, le LTE Broadcast n’est pas une technologie de diffusion audiovisuel mais une technologie qui permet d’envoyer la même info sur de nombreux appareils d’un même secteur géographique sans encombrer le réseau de requêtes similaires à répétition. L’usage devient logique lors d’un événement sportif, un concert, où les antennes des opérateurs peuvent vite être engorgées.

La maison moderne selon Qualcomm

Ici encore, avec les progrès de la domotique qui, combinée à la puissance de nos appareils nomades, les smart homes prennent alors tout leur sens. Nous connaissions déjà les ampoules connectées (les Philips HUE par exemple), l’avenir nous promet bien plus qu’un éclairage télécommandé par smartphone. Qualcomm n’entend pas laisser Samsung et Google régner en maître sur le secteur.

Qualcomm et la domotique

Pour Qualcomm, la seule piste communiquée concerne la surveillance, ce qui laisse donc une grande porte ouverte à une nouvelle forme de télésurveillance dotée d’innovations propres à nous faciliter la vie. Même si nous pensons aussi que le fabricant a d’autres idées à partager avec le public technophiles du MWC de Barcelone.

Le monde selon Qualcomm

Pour finir, tout le monde aura compris que la firme américaine cherche de nouveaux relais de croissance. Bien que satisfaite de sa présence majeure dans le monde des smartphones, la société a bien compris qu’il faut sans cesse se renouveler et se remettre en question pour espérer se maintenir sur un marché aussi rapide et complexe.

C’est ce que nous observerons avec la plus grande des attentions lors du Mobile World Congress qui débute dès dimanche avec des conférences de premier plan. Et qui sait si le constructeur n’a pas un nouveau SoC secret à dévoiler à cette occasion ? Vous n’avez pas fini de vibrer avec nous ces prochains jours.

Réagissez à cet article !
  • C’est débile, mais ça ma fait rire l’icône de la batterie sur la photo du tableau de bord x)

    Ça risque d’être chaud de mettre ma voiture en charge sur ma table de chevet ;o)

    • Hugo

      C’est vrai que de nos jours ça nous semble bizarre, Dans 30 ans peut être que tout le monde aura ça ;)

      • À la vue de l’écart qui cette creuse de jour en jour entre les riches et les pauvres, j’en doute pas. La table de chevet sera même dans la voiture, ainsi que le lit, la télé… Va savoir, les voitures connectées sont peut-être une façon de nous montrer notre futur « chez nous » loul

    • cyril

      Euh. Ce n’est pas tout simplement le screen miroring du smartphone ? Ce que toutes les voitures récentes proposent actuellement.
      Sinon c’est peut etre tout simplement l’autonomie du smartphone qui est reportée ici.

      • Mes smileys montraient bien le coter humoristique de mon poste pourtant.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ?

Le Play Store regorge d’applications antivirus toutes plus séduisantes les unes que les autres. Mais faut-il vraiment installer un antivirus sur son smartphone Android ? Est-ce utile ? Risque-t-on quelque chose en n’installant rien ? Toutes nos réponses dans ce dossier.

Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.