Qualcomm dévoile un écran 2560 x 1440 de 5,1 pouces à 577 dpi

Date de dernière mise à jour : le 28 février 2017 à 11 h 02 min

Ça faisait un petit moment qu’on avait plus entendu parler des fameux écrans Qualcomm Mirasol mais c’était compter sans le SID 2013 durant lequel le constructeur a dévoilé un tout nouvel écran au ratio assez impressionnant puisque d’une résolution de 2560 x 1440 pixels pour une taille de 5,1 pouces soit une densité de l’ordre de 577 ppi. En d’autres termes du jamais vu.

Qualcomm dévoile un écran Mirasol de 5,1 pouces d’une résolution de 2560 x 1440 soit une densité de 577 ppi

Quand on sait les HTC One et Galaxy S4 affichent respectivement 468 et 441 ppi, se plaçant ainsi dans la fourchette la plus haute, en termes de densité de pixels, je vous laisse imaginer à quoi on est en droit de s’attendre avec 577 ppi.

Autant dire qu’avec ce nouvel écran Mirasol, Qualcomm nous montre à quoi la technologie ressemblera dans l’avenir. Par ailleurs, en dépit de ces caractéristiques techniques encore inédites, ce nouveau type d’écran offre un rendu des images qui n’a plus rien à voir avec ce qu’on connait des écrans OLED LCD puisque contrairement à eux qui affichent des images aux couleurs parfois trop saturées, il traite la lumière de façon réflective, lui permettant ainsi d’offrir un plus grand réalisme tout en délivrant des images plus nettes que jamais.

L’autre avantage de cette nouvelle génération d’écrans signée Qualcomm se situe au niveau de sa consommation en énergie. Dépourvus de rétroéclairage, les écrans Mirasol sont six plus économes que les écrans OLED ou LCD. Ce qui représente, cela va sans dire, un avantage de taille pour l’utilisateur qui n’aura plus besoin de recharger son smartphone tous les soirs, mais également pour les constructeurs qui pourront ainsi mettre en avant l’autonomie de leurs appareils comme argument de vente.

Un écran qui dans la même optique que le dernier processeur Intel Silvermont ne va plus dans la folie des grandeurs en nécessitant d’augmenter la taille des batteries pour les mettre au niveau des performances des appareils, mais plutôt en offrant des performances supérieures pour une consommation énergétique moindre.

Via

Réagissez à cet article !
  • Jeremy Bureau

    Vivement les premieres tablettes avec!
    J’attend avec impatience ma liseuse elink couleur pour mes BDs!

  • xw

    Après les processeurs, Qualcomm surclasse la concurrence dans la technologie d’écran.

    Le comparatif sera intéressant entre les Mirasol, IZGO et Amoled.

  • lynx2025

    Une combinaison mirasol s800 avec un apn a 20Mp mettrait définitivement fin à l’hégémonie de samsung… comme je suis impatient!

    • Et tu croies naïvement que fabriquer un processeur plus puissant que le S800 est ce qui manque à SAMSUNG ? Pffffff. Compare le S600 et l’Exynos 5 et reviens pour qu’on en reparle. Sinon le fameux Pure View 808 de Nokia a un apn de 41 MP et n’a jamais fait trembler même un bon vieux S2. Mdrrrrrrrr…

      • lynx2025

        tu penses savoir des choses mais tu n’en sais rien de plus que les autres…

      • lynx2025

        tout le monde sait pour nokia, tout le monde regarde les benchmarks même si on en connait les limites. Tout le monde sait que le marketing et la logistique font une grande part des ventes.

        Je te parle de réunir sur android un appareil de résolution maximale, je dirai même optimale, avec un apn de 16 à 20mp avec une technologie de photo à même de rivaliser avec les zooms optiques et les stabilisateurs des apn classiques avec le s800 qui permettra de gérer le tout et de photgraphier/filmer en 4k.

        qui fabrique le processeur et sa puissance ne sont pas mon souci, je veux une bonne autonomie et des applications concrètes/réelles dans les jeux, l’imagerie comme on voudrait etc… qui m’offre tout ça c’est encore moins mon souci….

  • ster97

    Déjà que l’utilité du 1080p sur smartphones est discutée, 2560*1440 pixels sont totalement inutiles…

    • ouissmymy

      Çà c’est pour toi que c’est inutile… et puis même si c’est vrai que c’est pas utile pour tout le monde, cet écran possèdes d’autres énormes avantages ;)

      • ster97

        En général je suis d’accord avec le fait que certains critères sont totalement personnels etc… mais là c’est universel, il me semble qu’à 10 cm (ou 20 cm je sais plus) l’oeil humain moyen ne peut pas distinguer les pixels sur un écran d’une densité supérieure à 350 ppi. Donc essaye déjà de voir les pixels sur un Galaxy S4 ou un HTC One (sans loupe!) et on pourra rediscuter de l’utilité de cette résolution.

        Après je ne suis pas contre la technologie Mirasol, dans mon commentaire j’ai seulement évoqué l’inutilité d’autant de pixels, si ce n’est un argument marketing pour ceux qui ne s’y connaissent pas (ou ceux qui ont une vision supersonique?)

  • ryancooper73

    Un écran 4.3 pouces 720p (donc 342 ppi) est déjà parfaitement net, qu’est ce qu’il faut de plus en résolution ? C’est utile d’aller au dessus de ce qu’on ne peut voir ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

e81c94fb8747f89d2d5adeaa52ee4906@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@