[MAJ] Snapdragon 820 : 40% plus performant, GPU Adreno 530 et annonce officielle le 11 août

Maj. le 5 mars 2018 à 11 h 07 min

Mise à jour du 05/08/2015 : De nouvelles informations viennent de tomber au sujet du Snapdragon 820.
Avec une gravure finFET 14nm à l’instar de l’Exynos 7420, le 820 proposerait une architecture composée de 4 processeurs Hydra et non Kryo, ce qui devrait améliorer les performances de près de 40 %. 

Snapdragon 820 fuite infos specs

Côté graphique, comme nous le disions, il s’agirait d’un Adreno 530 améliorant les performances de 40 % et permettant une consommation de l’énergie 30 % plus faible par rapport aux modèles précédents. Le Snapdragon 820 proposera des emplacements dual-channel, LPDDR4 (jusqu’à 1866 MHz), supportera des capteurs photos de 28 Mégapixels avec DSP programmable, des vidéos 4K @ 60 images/seconde ainsi qu’un capteur pour activer un mode économie d’énergie.

Le Snapdragon 820 devrait voir le jour en fin d’année 2015, qui présente également de « nettes améliorations au niveau du comportement thermique » la fuite d’information a également fourni cet emploi du temps de Qualcomm :

Snapdragon 820 fuite infos

Est-il encore nécessaire de vous présenter ces System-on-Chip (SoC) conçus par Qualcomm ? Alimentant les trois quarts de vos smartphones, ces puces comprennent habituellement un voire plusieurs micro-processeurs, de la mémoire et d’autres périphériques d’interface. Qualcomm, leur constructeur, est actuellement en mauvaise passe et mise beaucoup sur l’annonce de son prochain Snapdragon 820.

Qualcomm logo conference 11 août

La mauvaise passe, ils la doivent bien évidemment aux déboires du Snapdragon 810. Ce processeur profitait pourtant de bons échos, malheureusement, les premiers signes du déclin de sa courte carrière se sont traduits par des signes de surchauffe causant l’extinction du Sony Xperia Z3+ au bout de quelques minutes d’utilisation intensive.

Peu endurant le Snapdragon 810 ? Les démentis et tests du constructeur ne suffiront pas, le sort en était déjà jeté et un boycott autour du processeur s’est aussitôt fait ressentir, plongeant Qualcomm dans une situation de crise l’ayant contraint à licencier près de 15 % de ses employés.

Depuis, le constructeur fournit des versions révisées de son processeur maudit dans l’espoir de combler l’attente suscitée par son prochain SoC. Car si tout se passe bien, ce dernier pourrait lui assurer une nouvelle place de choix dans l’industrie, place qu’il pourrait commencer à regagner le 11 août prochain lors d’une conférence à Las Vegas.

qualcomm 11 août snapdragon 820

Naturellement, l’entreprise américaine est attendue au tournant, d’autant plus que des rumeurs voudraient déjà tuer dans l’œuf (de dragon) le modèle 820, affirmant qu’il chaufferait autant que le 810. On imagine que Qualcomm attend fébrilement le moment où il pourra présenter son nouveau produit et clouer le bec aux médisants. Cependant, il faudra probablement attendre 2016 avant de voir cet SoC en utilisation réelle, une fois intégré à nos futurs smartphones.

De ce que l’on sait dans les grandes lignes, le SoC mettant en jeu la plateforme d’intelligence artificielle Zeroth devrait également embarquer de tout nouveaux cores appelés Kryo, mettant fin à l’utilisation des ARM Cortex.

D’autres bruits de couloir annoncent que la puce graphique serait un Adreno 530 cadencé à 650 MHz, qu’une compatibilité LPDDR4 accompagnerait une capacité d’encodage 4K @ 60 images/seconde, de décodage 4K @ 30 images/seconde ainsi que de la 4G LTE de catégorie 10. Réponse le 11 août prochain.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !