Qualcomm dévoile son Snapdragon 820 : gravure en 14 nm et 4G catégorie 12 à 600 Mbps

Maj. le 5 mars 2018 à 11 h 06 min

Qualcomm vient enfin de lever officiellement le voile sur son processeur Snadragon 820 dans le cadre de sa conférence new-yorkaise, nous dévoilant ainsi les derniers détails et confirmant la majeure partie des rumeurs.

snapdragon 820 officiel

Plus de puissance et fini la surchauffe !

Avec le Snapdragon 820, Qualcomm propose à nouveau une architecture quad core. En outre, il s’agit de sa première architecture 64 Bit originale. Entendons par là qu’il utilise ses propres cœurs et non ceux développés par ARM, comme au sein du Snapdragon 810. Quatre cœurs personnalisés du nom de Kryo qui offriront une consommation d’énergie réduite de 30%, en comparaison avec le Snapdragon 810.

Snapdragon 820 officiel

Un gros plus pour l’autonomie mais également pour la gestion de la température. Les problèmes de surchauffe du Snapdragon 810 ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir grâce à la finesse de gravure du Soc. Le Snapdragon 820 sera gravé en 14 nanomètres par Samsung là où le modèle 2015 était encore gravé en 20 nanomètres par TSMC. Une gravure qui permet d’améliorer, non seulement l’efficacité énergétique mais également les performances. En outre, le DSP Hexagon 680 viendra optimiser la consommation énergétique du Soc pour booster l’autonomie.

Snapdragon 820 performances

De meilleurs graphismes et de plus belles photos

De son côté, le GPU Adreno 530 promet d’offrir des performances et une efficacité énergétique 40% supérieures à ce que proposait son prédécesseur et sera optimisé pour l’affichage des jeux sur les écrans Quad HD des hauts de gamme de 2016. Mais ce n’est pas tout car le Soc va également venir améliorer les performances des capteurs photo de nos smartphones grâce à son IPS Spectra qui supporte les capteurs photo jusqu’à 28 Mégapixels, les autofocus hybrides et propose des tonnes d’améliorations, en termes de traitement d’image.

De la 4G de catégorie 12 à 600 Mbps

En termes de connectivité, le Snapdragon 820 fait un sans faute et intègre un modem 4G de catégorie 12, soit un débit théorique de 600 Mbps en téléchargemen  (deux fois supérieur aux modems 4G de catégorie 6) et 150 Mbps en upload. Un modem qui sera 33% plus performant et 15% plus économe en énergie que celui du 810. En outre, il proposera également du Wifi 802.11ac MU-MIMO et du Wi-Fi 802.11ad pour des débits toujours plus rapides. Une connectivité qui d’après Qualcomm reste encore inégalée.

Le Snapdragon 820 bientôt sur nos smartphones

Le Snapdragon 820 sera le processeur des hauts de gamme de 2016. On devrait notamment le retrouver sur le Samsung Galaxy S7 qui sera annoncé en janvier ainsi que sur la plupart des hauts de gamme Android annoncés l’an prochain. En outre, il pourrait faire son arrivée très rapidement car c’est également lui qui est censé alimenter le Xiaomi Mi5 qui devrait se voir annoncé début décembre.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !