Qualcomm dévoile Clear Sight pour des doubles capteurs photo surpuissants

Alors que les doubles capteurs photo deviennent de plus en plus présents dans l’industrie des smartphones, Qualcomm vient de présenter la technologie qui les poussera à avoir la meilleure qualité possible : Clear Sight, qui imite l’oeil humain pour un rendu impressionnant.

Vous n’êtes pas sans l’avoir remarqué, nous sommes à l’orée d’une nouvelle révolution dans le domaine de la photographie mobile : l’avènement des doubles capteurs est sur nous, bien que ceux-ci ne partagent pas les mêmes idéologies.

Quand celui du LG G5 ou de l’iPhone 7 Plus met en avant un zoom différent, celui du Huawei P9 ou de l’Honor 8 met la qualité en avant par la fusion du RGB et du monochrome. Un principe repris aujourd’hui par Qualcomm, qui dévoile sa nouvelle technologie.

Le fondeur a en effet planché sur un nouveau concept de double capteur photo, qui est compatible avec ses processeurs Snapdragon 820 et 821. Il s’agit du « Clear Sight », qui simulera la vision de l’oeil humain par les doubles capteurs.

Elle fonctionne comme ceci : l’un des capteurs sera utilisé comme les cônes de nos yeux, afin de capturer au maximum la couleur, les détails d’une image et ses informations, tandis qu’un second capteur en tout point identique sera dépourvu de filtre à lumière pour simuler les bâtonnets de l’oeil. Il capture donc plus de lumière, mais seulement en noir et blanc.

L’ISP Qualcomm Spectra, présent dans le Snapdragon 820 et 821, se charge ensuite de fusionner ces deux captures pour donner la meilleure image possible grâce à des algorithmes spécialement conçus pour cela. Oui, le principe est en tout point similaire au Huawei P9, dont le capteur a été conçu sous l’égide de Leica.

A ceci près qu’il faudra bien un processeur Qualcomm pour pouvoir faire fonctionner cette technologie. A l’heure actuelle, aucun téléphone sur le marché ne correspond à la fiche technique demandée. Le LG G5 a bien un Snapdragon 820 et un double capteur, mais ses deux objectifs ne sont pas identiques.Il faudra donc attendre 2017 pour la voir être intégrée.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • letis-tsuki

    qui imite l œil humain on verra bien se que sa donnera mes bon pas convaincu

    • comcom

      C’est ça… Faut bien vendre, c’est du marketing ;)
      Même si ça améliorera surement réellement la qualité de nos photos

  • French Epic Gaming

    A Voir en action mais ça semble une bonne utilisation du double capteur

  • Freeeed

    et quand il y aura des défauts sur les capteurs, on mettra des lunettes au téléphone?

  • Plumplum

    Les dual ISP sont gérables chez Mediatek depuis mt6595 soit février 2015.
    X10 en est également capable.
    Et dans la gamme en dessous P10 les gère en 16+8MPixels

    Les effets de profondeurs de champs, couplage de caméra noir et blanc et couleur ainsi que de zoom avec 2 caméras sont également disponible sur X20

    Pour le moment un seul appareil en 13+13MPixels à ma connaissance : Xiaomi Redmi Pro