Qualcomm : le capteur d’empreintes sous l’écran est vraiment très lent

Le MWC Shanghai est l’occasion de découvrir un certain nombre de nouveautés, Qualcomm ne fait pas exception à la règle. Un prototype de smartphone disposant du nouveau capteur d’empreinte à ultrasons présent sous l’écran est d’ailleurs présenté. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les premiers retours ne sont pas très encourageants.

qualcomm capteur empreintes

Les capteurs d’empreintes se sont rapidement démocratisés au sein de nos smartphones à tel point que nous les retrouvons sur presque tous les terminaux, même en entrée de gamme. Ils sont présents à l’avant ou à l’arrière du smartphone, cela dépend principalement du choix du constructeur.

La présence du capteur d’empreintes peut être gênante du point de vue cosmétique. Avec les écrans borderless qui se démocratisent doucement à l’image du Galaxy S8 ou du G6, les constructeurs cherchent un moyen de camoufler tout ce qui peut l’être. Justement Qualcomm a une proposition intéressante à destination des fabricants de smartphones puisqu’il peut se loger sous un écran d’une épaisseur maximum d’1,2 mm.

Qualcomm ne parvient pas à convaincre avec son nouveau capteur d’empreintes

Un temps nous avons évoqués l’iPhone 8 dont le TouchID pourrait être intégré directement sous l’écran. Toutefois, Qualcomm dégaine le premier en présentant sa solution maison à l’occasion du MWC Shanghai. Les premières vidéos publiées sur YouTube ne sont guère convaincantes, il faut bien l’avouer.

Pour commencer, l’étape de paramétrage semble un brin fastidieuse, néanmoins cela n’est pas franchement gênant. Cependant, lors du déverrouillage du smartphone, le capteur semble parfois faire des siennes et prend du temps à reconnaître l’empreinte de l’utilisateur. Les capteurs d’empreintes ordinaires sont bien plus réactifs sur ce point, néanmoins ils peuvent être trompés facilement.

Le nouveau dispositif a été présenté sur un prototype du constructeur chinois Vivo. Il est question de commercialiser la solution à compter de l’année prochaine, ce qui laissera le temps à Qualcomm de peaufiner sa technologie. Il reste encore une bonne marge de progression, toutefois le nouveau capteur d’empreinte semble relativement prometteur si l’on met ces quelques problèmes de jeunesses de côté.

Réagissez à cet article !
  • Math Picpic

    cosmétique?esthétique à la rigueur…

    • Martin

      Ils ont pas dû avoir leur bac :D

  • Flo

    mdr au top la technologie de vivo, ah c’est bien beau de dire “vivo a sorti le lecteur sous l’écran” si c’est pour avoir un lecteur aussi lent je préfère encore avoir un bouton physique… l’art des chinois !

    • lemaitre

      Grave. Le TouchID actuel d’Apple est 100 fois mieux que ce prototype.

      • Flo

        Mais clair ! Y pas match.. je préfère avoir un bouton physique que cette merde et attendre encore 1 an ou 2 pour l’avoir “vraiment” ;)

        • lemaitre

          Exactement. Tu vas voir Apple va frapper un très grand coup et écœurer tous ses concurrents, particulièrement Samsung. Pourquoi parce que l’iPhone 8 aura non seulement le capteur d’empreintes sous l’écran mais en plus, un système de reconnaissance faciale 3D.

          • Flo

            wait and see :)

  • zalang

    Il n’est pas lent, c’est juste le début de cette technologie. Rappelez-vous des débuts l’iphone 5 avec le lecteur d’empreinte, ce n’était pas aussi rapide qu’aujourd’hui. Il a fallut plusieurs générations de téléphones pour que la technologie soit aussi rapide. Je pense que c’est aussi pour ça que peut-être Apple ne l’utilisera pas tout comme Samsung qui a passé son tour pour le S8. L’année prochaine c’est sûr on le verra cette technologie sur tous les téléphones haut de gamme.

  • lemaitre

    Je vous l’ai déjà dit: Vivo a présenté un téléphone à l’étape de prototype, loin d’être fini. S’ils le commercialisent comme ça, se sera une injure à leurs clients.
    Mieux vaut garder la techno actuelle qui pour moi est plus efficace.
    Quand’Apple va sortir sa version, vous verrez qu’elle sera parfaitement fonctionnelle et instantanée.

  • mysti01

    Il n’est pas si lent que ca mais bon, la techno est nouvelle, c’est un ptoto, va falloir le travailler.
    Par contre, je ne comprends pas que la solution de Sony ne se soit pas répandu: Pour avoir eu pas mal de smartphones, je trouve que sur la tranche, c’est ce qu’il y a de plus pratique et intuitif, pour le moment du moins.
    T’as pas a le chercher au dos, le constructeur n’est pas obligé de laisser une grosse bordure en bas (bon en l’occurence chez Sony, y’a toujours de grosses bordures, mais pas a cause du lecteur d’empreintes!)

    • Grabo20

      Si il est posé sur la table c’est chaud. Devant ça reste le mieux.

      • Jerrysofresh

        non même sur le coté ça reste pratique sur une table

  • Tapian

    C’est un bon début pour un proto, l’année prochaine été 2018, vivo pourra penser à l’intégrer sur son hdg le Xplay
    la feuille de route semble respectée

  • fdpIandroid

    oulalalala comment il est lent il met une seconde a deverouille son tel merde j ai eu le temps d allez mange faire une serie de pompe de chier .
    a lire les gens ils ont tous des millions a gérés et pas de temps a perdre mdrrrrrr

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

702275637035e73f301882c7cbf0dc31ooooooooooo