Qualcomm arrête les processeurs Snapdragon : désormais, il faudra dire plate-forme

Qualcomm annonce aujourd’hui son intention de « tuer » le nom Snapdragon sur certains SoC, il sera toutefois conservé sur le haut de gamme et le milieu de gamme. Le constructeur de puces insiste également sur un autre point : les solutions qu’il propose au sein de nos smartphones ne sont, en aucun cas, de simples processeurs mais de véritables plate-formes. Des Soc qui intègrent à la fois CPU mais également GPU, modem et DSP.

qualcomm snapdragon

Qualcomm Snapdragon : ne dites plus processeur mais plate-forme !

Si la disparition du nom Snapdragon sur certains modèles de Soc peut sembler importante, elle ne signifie, en réalité, pas grand chose pour l’utilisateur final puisque l’appellation sera en fait conservée pour tous les SoC dit « premium » et chez Qualcomm, premium signifie de la série 400 à la série 800. Seule la série 200 sera ainsi touchée, Snapdragon 200 devient ainsi Qualcomm Mobile 200.

En procédant de cette façon, Qualcomm espère mieux différencier la série 200 réservée à l’entrée de gamme des séries 400, 600 et 800 et offrir une plus grande clarté à ses clients.

Dans son communiqué, Qualcomm insiste également sur l’appellation de ses « plateformes » mobiles. La puce qui intègre à la fois modem, CPU, GPU ainsi que le DSP qui permet d’améliorer l’autonomie est trop souvent appelée, à tort, CPU ou processeur alors qu’elle ne se limite pas à cette simple partie mais propose une solution complète appelée Soc (System on chip). C’est également ce SoC, ou plutôt cette plate-forme, qui gère les différentes fonctionnalités sur nos mobiles, notamment la recharge rapide Quick Charge.

Un abus de langage que le constructeur a jugé bon de corriger de façon à mieux différencier mais également mieux définir ses produits qui sont, effectivement, loin de se limiter à de simples CPU. La société qui cherche également à élargir sa présence en dehors du mobile déclare :

« Nous voulons que notre nomenclature reflète tous les endroits où nous faisons la différence, depuis les ordinateurs portables et les serveurs, jusqu’à l’automobile, les caméras IP, les drones, les casques VR / AR et au-delà ».

Qualcomm Snapdragon 835 : tout savoir sur le processeur des smartphones de 2017

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    C’est pas a eux de décider lol. Un processeur RESTE un processeur.

    • fox

      Bah dire ça c’est leur donner raison… Et je suis assez d’accord avec eux. Aujourd’hui tout le monde appelle  » processeur  » un SoC voire une  » plateforme » qui contient quasiment tous les composants.. Un CPU est un CPU, un CPU ne contient pas un GPU, un modem, un DSP, etc… en plus du CPU. Sinon c’est plus un CPU. C’est marketing bien sûr, mais techniquement ils ont parfaitement raison, on appelle pas  » moteur  » l’ensemble contenant le moteur, l’arbre de transmission, la boîte de vitesse, etc…

      • Spitfire

        Pas faux mais va expliquer ca a une personne qui ne connait rien en informatique ^^

  • Will

    Ce n’est pas le principe même d’un Soc (de tout intégrer au sein d’une même puce)
    Et ça c’est déjà le cas.
    En bref c’est juste du bla bla marketing.

  • diordnAi

    Ils doivent être sacrément cons quand même… le Snapdragon 835 par exemple c’est pas qu’un processeur déjà, rien de révolutionaire

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Lenovo Moto Z noir profite de 2 bons plans du côté de l’enseigne en ligne de Darty. Une baisse de prix cumulée à une offre de réduction supplémentaire, permet de l’avoir à un bon tarif : 379 euros avec…

ca5328e2274cd87c81529750d4caaa1a?????????????????????????