iPhone X : pour Qualcomm, Apple ne fait que récupérer les innovations d’Android

Date de dernière mise à jour : le 13 septembre 2017 à 3 h 04 min

À quelques heures du keynote Apple, Qualcomm tient à rappeler la supériorité des smartphones Android face aux iPhones. À travers un billet publié sur son blog, le fabricant de puces rappelle que l’OS mobile de Google est toujours premier sur l’innovation.

 

En guise d’exemples, Qualcomm cite la recharge sans fil, les appareils photo à double capteur, les écrans OLED, ou encore les écrans sans bordure. Notons que ces différentes fonctionnalités devraient faire partie des « nouveautés » qu’Apple compte introduire avec ses nouveaux iPhone lors de sa Keynote du 12 septembre 2017. Cette publication de Qualcomm semble donc directement rédigée pour discréditer la Pomme.

Cette animosité du fabricant de processeurs à l’égard d’Apple n’a rien de surprenant. Qualcomm et Apple sont actuellement en conflit autour d’une affaire de violation de brevet. Certes, le billet ne cite pas directement la firme de Cupertino, mais la cible semble évidente.

Qualcomm fait ainsi l’éloge du Xiaomi Mi Mix en tant que premier smartphone sans bordure, et pointe du doigt le Galaxy S8 comme premier smartphone doté d’un scanner d’iris. Le fabricant précise que la liste des fonctionnalités citées est loin d’être exhaustive.

Qualcomm : les nouveautés de l’iPhone X existent déjà sur Android

Effectivement, le constat de Qualcomm est difficile à remettre en question. Les smartphones Android furent incontestablement les premiers à accueillir ces fonctionnalités. Toutefois, Apple répondrait certainement qu’elle n’essaye pas d’être la première, et attend que les innovations techniques soient réellement abouties pour en faire des standards sur ses iPhone.

Ainsi, lors du keynote de ce soir, Apple parviendra probablement à déchaîner les passions en introduisant l’iPhone X et sa technologie de recharge sans fil, sa reconnaissance faciale FaceID, ou encore son écran OLED sans bordure. Les murmures des utilisateurs Android, qui savent que ces fonctionnalités n’ont rien d’une vraie nouveauté, seront à l’évidence étouffés par les cris de stupeur des fans d’Apple.

Qualcomm termine son billet en rappelant qu’il collabore avec les constructeurs Android pour créer la prochaine génération de smartphones Android, et qu’ils continueront ensemble à « paver la voie pour les autres ».

qualcomm appareils
Réagissez à cet article !
  • Wesh Negro

    Magnifique, on se croirait dans une cour de récré.

  • Skwo

    pour le bezel-less c’est pas plutôt Sharp?

    • Deryxel

      Si.

      • Krm

        Moi j’aurai dis lg avec le g2

  • Teddy

    Heureusement qu’Apple ne copie pas pour eux pour les SOC ^^

  • Fdpiandroid

    Sa sera des nouveautés mais que pour les clients apple sa c véridique l’article ne dit rien de bien nouveau comme d’habitude

  • Gonzoduke

    De quoi ??? Apple copie sur la concurrence ? Mais c’est incroyable ! C’est une première!…. Ah non, en fait, il font ça depuis déjà bien longtemps. :D

  • Romain Vitt

    Il ne s’agit pas de notre avis. Nous rapportons juste le troll énorme de Qualcomm à Apple ;)

    • ProSwitch

      Autant pour moi mais ils déconnent grave chez Qualcomm, un troll c’est censé se baser sur une ou deux autres vrai choses, la ça donne plus une bonne image à Apple que le reste. Suffit de voir le tableau pour se dire “lui est capapble de tout ça, les autres non”, à force de faire des tableaux comparatif fallait bien que quelqu’un se plante

    • foxraph

      Moi je suis plutôt d’accord avec Qualcomm

  • Johan

    et les constructeurs de smartphone android copie tout le design et l’interface d’un iphone ! La concurrence est tellement bien faite. Putaclic

    • Krm

      Le design non, a part certains models chinois

    • AD MIN

      c clair que chacun copie l’autre … j’ai jamais compris cette pratique car, si tu est le meilleur ta rien a prouvé et quand t derrière ben boss au lieux de clasher

      • Lochheart

        C’est surtout qu’Apple doit sacrément taper sur le systeme de Qualcom.

        Apple ne paye plus de royalties à Qualcom, ca fait mal au porte feuille.

        • AD MIN

          pas qu’apple, si j’ai un peu suivie c’est toutes les grosses entreprise non ?

    • Djib

      Oui mais la on parle de techno pas d’esthétisme …

  • Cédric

    LOL

    Parmi les grands perdants, figurent Imagination et Qualcomm. La firme britannique, très affaiblie par la perte du marché concernant ses puces graphiques, est actuellement en vente et intéresserait un fonds d’investissement chinois. Le fondeur -à qui on reproche un comportement anti-trust- est embarqué dans une vaste bataille juridique, avec près d’une douzaine actions en justice contre Apple et ses quatre de ses sous-traitants (Foxconn, Wistron, Compal Electronics et Pegatron) et connaît de grandes difficultés également avec la justice coréenne et l’administration américaine.

  • Cédric

    PUBLICATION de mac4ever :

    Qualcomm : ne passez pas à l’iPhone X, Android a déjà tout inventé ! (ou pas)

    La petite guerre que se livrent Apple et Qualcomm se joue, certes, devant les tribunaux, mais aussi sur le front de la communication.
    A quelques heures de la keynote, le géant de l’électronique a sorti un billet plutôt rigolo, censé indiquer toutes les technologies apparues « d’abord sur Android », et évidemment, grâce aux composants de Qualcomm

    Identification par Iris, double caméra, charge rapide, réalité augmentée, écran 4k, écran OLED, Bluetooth 5, HDR… Quoi ? Apple n’aurait-elle donc rien de vraiment nouveau à présenter cette année ? Comme vous pouvez le voir, il n’existe cependant pas de téléphone Android rassemblant toutes ces innovations…

    Mais plus ironique encore, Qualcomm a fait quelques erreurs grossières. Par exemple, le HTC One M7 n’a pas de double-caméra… Quant au LG V30, il n’a sûrement pas été précurseur de la charge rapide, car… il n’est pas encore sorti. Même chose pour le capteur d’empreintes sous l’écran, qui n’existe toujours pas dans le commerce. Par ailleurs, aucun appareil n’embarque encore de capteur 3D et d’identification avancée par reconnaissance faciale.

    Bref, difficile de comprendre ce que Qualcomm cherche réellement à démontrer (Android n’est pas un « constructeur »), d’autant qu’Apple n’a jamais prétendu faire la course aux spécifications techniques. La firme préfère généralement attendre qu’une technologie soit mature et exploitable pour l’utiliser le plus efficacement possible -on a tous en tête l’identification faciale catastrophique sur Android, qui peut se faire berner par une simple photo.

    • Flo

      “d’autant qu’Apple n’a jamais prétendu faire la course aux spécifications techniques. ”

      C’est ça le point le plus important ! Apple n’a jamais fait la course et n’a jamais prétendu détenir une invention, ils font ce qu’ils veulent et les gens sont libre d’acheter, où pas.
      Puis derrière tu as tous les rageux qui te sortent que ça existent depuis des années sous android, alors qu’on s’en tamponne !

      • Rémy Villulles

        Oui en soit c’est vrai, mais il y a la manière de communiquer derrière, je reprend pour l’iPhone 7 le processeur 4 coeurs mais deux coeur pour les grosses taches et 2 autres pour les tâches plus simples. Cette manière de procéder existait déjà sur beaucoup de proc qualcomm, mais ça n’est pas un souci non, le souci c’est qu’Apple annonce ça comme une révolution ! “Eh les mecs, z’avez vu, c’est génialll ! L’iPhone 7 est étanche, c’est cool hein ? hein que c’est cool ?” Quand on voit ça, on a qu’une envie c’est de dire “oui et ça fait 3 ans que les sony aussi”. Donc au final, on peut reprocher à Apple de proposer des téléphones annoncés ultra innovants alors que ce n’est finalement pas tant le cas que ça. Donc oui pour conclure, osef de la course à la techno, de toute manière si on veut un tel ultra sophistiqué, on prend un samsung, mais à ce moment là, n’annoncez pas au monde entier que le dernier iPhone est un bijou de technologie.

        J’ai envie de donner un exemple : L’écran rétina, aujourd’hui, il a les mêmes résolutions qu’un téléphone à 300€ (véridique, le moto x play d’aout 2015 a les mêmes définitions que le rétina de l’iPhone 7). Cet écran aujourd’hui est largement dépassé en tout point par les écrans OLED. Eh ben à chaque keynote, on entend Apple sortir “Ouai les gars, l’écran rétina, meilleur écran LCD du marché” Sauf que bon, aujourd’hui, ça revient à dire “Hey, j’ai la meilleure tv cathodique du marché” mais malgré tout, Apple tente de vendre son tel comme une merveille technologique.

        • Plumplum

          Tu te fais aussi avoir par Qualcomm !
          Qualcomm a très tardivement utilisé la configuration big.LITTLE.
          La première puce étant S810 en 2015.
          Beaucoup d’autres disposaient déjà de big.LITTLE sur les générations 32bits!
          Samsung l’utilisait déjà sur exynos 5420 en 2013…puis sur 5433 (64bits) en 2014
          Mediatek en 2014 sur mt6595 (32bits)
          Huawei en 2014 avec kirin 920 (32bits)
          … Même Allwinner avait sa A80 en 2014!

          Si Mediatek et Huawei n’ont pas voulu faire de big.LITTLE 64bits en 2015, c’est qu’ils savaient que les A57 n’étaient pas stables en 28 et 20nm…

      • lemaitre

        Ils font les choses et le font mieux que les autres c’est tout

        • Flo

          Oui pour certaines choses, pas tout l’temps ;) Samsung fait aussi des choses pas mal du tout !

          • kouba

            Faut être objectif samsung fait de belle chose tout comme apple. après qui a fait avant on s’en fou.. Le tout s’est de prendre la marque que tu veux et respecter l’autre tout en regardant.. Le jour qu’apple enlève leurs icônes des que tu déverrouilles ton écran peut que j’en prendrai un..

          • Flo

            Ah mais je dis pas le contraire, je l’ai meme notifié dans un autre commentaire, samsung sort de très beaux smartphones aujourd’hui !
            J’ai été trop déçu de cette marque personnellement mais je comprends qu’elle puisse encore attirer chaque année.
            Par contre en parlant de respect sur ce site c’est mort en fait ?

      • Plumplum

        Hmmm…à l’époque par exemple, le “notre écran Retina” était quand même assez ambigu… Ils s’appropriaient les techno de LG et Samsung en matière d’écrans.

        La com d’Apple est tout de même assez subtile, dans la tête des gens, ils arrivent à s’approprier certaines innovations techniques apportées par leurs fournisseurs.

        Mais ils ont le courage d’implanter la techno et de le faire correctement.

        • Flo

          Bof… est ce que LG et samsung ont employé ce terme, “Retina” ? De toute façon la boite pèse beaucoup à l’heure actuelle, commerciale et marketing sont les points forts, donc normal qu’ils attirent des gens en disant que c’est une révolution !!
          Il ne faut pas tomber dans le panneau, j’aime les news apple mais je garde une réserve sur les commentaires fait à propos de leur appareils ;)
          Bon apres Comme tu le dis on ne peut pas leur reprocher de sortir une techno (existante ou pas) qui marche vraiment bien !

    • lemaitre

      Tout est dit! Merci mec

  • OULOULOU

    ils ont le seum depuis l’affaire avec Apple, c’est tout

  • Lionel Archer

    et le scanner d’iris c’est pas microsoft avec son Lumia 950? ou non?

    • Bwaaazaaah

      Exactement, c’est bien Microsoft avec le 950 et 950xl qui ont étés les premiers à l’avoir… ?

  • lemaitre

    Qualcomm ou l’art de raconter de la merde parce qu’on a perdu gros.

    • crachoveride

      Et même si c’était vrai je ne vois pas pourquoi ils se rabaissent à ça sérieux.

  • Rakicky

    En gros, si je regarde le tableau, un seul telephone, donc ici l’iPhone, regroupe toutes les technologies qui s’éparpillent entre divers telephones Android. Je trouve ca pas trop mal du coup.

  • Plumplum

    Paver la voie pour les autres ?

    … Et surtout miner le terrain pour la concurrence.

    S’ils sont tellement meilleurs, qu’ils fassent leurs bénéfices sur leur produits et pas sur des brevets…

    Chiffres 2016 (source Anandtech)
    Vente de puces : 15.4M$ de CA, 1.8M de bénéfices
    Brevets : 7.6M de CA, 6.5M de bénéfices.

    Qualcomm se contente d’une marge de 13% sur les puces, mais fait une marge de presque 600% sur ses brevets…
    Brevets qui touchent la concurrence…

    À noter que le bénéfice global de Qualcomm en 2016 représente 36% de son CA…
    Celui d’Apple représente un peu plus de 20%, certes sur des chiffres bruts beaucoup plus important

    • Katching

      Alors que le gentil chevalier blanc Apple ne profite pas de ses brevets, lui. Jamaaaaaaais il ne s’abaisserait à collecter des royalties….

      https://www.cultofmac.com/101888/apple-was-just-awarded-patent-that-will-allow-them-to-profit-from-every-android-smartphone-or-tanlet-sold/
      https://www.theinquirer.net/inquirer/news/2333950/apple-wants-samsung-to-pay-usd40-in-patent-royalties-per-android-device

      Pauvre Apple qui doit maintenant passer à la caisse après avoir profitéé (et profitant certainement toujours) ce genre de pratique…on les pleurerait presque.

      • Plumplum

        Mon post n’est pas passé…
        En version courte.
        Apple fait de gros bénéfice sur ses produits…il faut être cohérent, on les critique assez sur leurs prix
        Les pratiques d’Apple n’ont jamais conduit à la disparition d’un concurrent. Si c’est le cas j’attends des noms.

        Les chiffres que je donne montrent que Qualcomm fait très peu de bénéfices sur ses produits.
        Ils laissent penser que les bénéfices faits sur les brevets leur permettent d’évincer la concurrence…
        Ça se traduit :
        – par la disparition du marché des soc complets pour smartphones d’Intel, de nvidia, de Texas instruments, de Broadcom, de st-microelectronics
        – par la quasi absence de puces Exynos ou Kirin sur des appareils dont Samsung et Huawei ne sont pas les concepteurs
        – par les très faibles ventes des puces haut de gamme de Mediatek comme mt6595 et Helio X30, rendant impossible la réalisation de puces haut de gamme tous les ans faute de débouchés.
        Qualcomm se sert de ses brevets pour faire pression sur les constructeurs…on l’a envoyé vu récemment avec Meizu : on menace d’attaquer en justice pour obtenir un accord.

        Je ne vais pas pleurer pour Apple, ils gagnent assez d’argent…
        Par compte, je pleure pour le marché Android… Car c’est bien le marché Android qui est vérolé par Qualcomm capable d’imposer des puces défaillantes aux constructeurs comme S410, la puce 64bits qui n’a jamais fait fonctionner d’OS 64bits et dont les cortex A53 fonctionnent 15% moins bien que sur n’importe quel autre soc, comme S615, l’octacore A53 pas fichu d’aller aussi vite qu’un quadcore A53 concurrent, S810 dont les Cortex A57 s’essoufflent au bout de 2 minutes.

        Ce sont les constructeurs Android que Qualcomm tient en otage !

  • crachoveride

    “apple à l’art et la manière de proposer quelque chose de parfaitement en place quand ça sort. L’exemple frappant de touch id qui n’était pas au point chez la concurrence”

    Je pense que je resterai jamais d’accord avec toi sur ce point dans le sens ou le capteur d’empreinte du Samsung Galaxy s5 fonctionne parfaitement bien, encore faut il savoir correctement l’utiliser. Je suis d’accord sur le fait qu’il est moins pratique que le Touch ID d’Apple, ça clairement il n’y a rien à dire mais arrête de dire qu’il n’est pas au point juste parceque tu trouve son fonctionnement moins pratique ou que tu n’arrivais pas à l’utiliser correctement. On aime ou on aime pas c’est tout et je t’avait d’ailleurs sortie une ou plusieurs vidéos à l’époque d’utilisateurs qui faisait le déverrouillage 10 ou 15 fois de suite sans aucune erreur (parcequ’ils l’utilisaient correctement tout simplement).

    Pour le reste je suis plutôt d’accord :)

    • Flo

      Mais biensur ? Il faudrait être aveugle pour ne pas le reconnaître… le glisser / deverouiller était pourrit, sinon pourquoi samsung aurait changé le procédé si cetait si Bien ? Dit moi ?
      Ce n’est pas moi qui le dit ce sont tous les utilisateurs qui s’en sont plaint ou les analystes, un peu cmmme la reconnaissance faciale du s8… on pari combien que samsung reprendra celui de l’iPhone x ? ?
      Discussion de sourd avec toi sur ce sujet depuis des années… tu as ton point de vue et j’ai le mien c’est comme ça ?
      Maintenant je bash pas samsung car ils font de bons tel mais force est de constater qu’ils se font toujours rattraper par la concurrence…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
BankBot : un malware sous Android qui vole les numéros de carte bancaire

Un malware du nom de BankBot sévit sur le Play Store et s’en prend à la carte bancaire des utilisateurs disposant d’un appareil sous Android. Les menaces de sécurité sont récurrentes sur le système d’exploitation du géant de la recherche et nous prouvent qu’il faut rester en permanence sur nos gardes.

Android 8.0 Oreo : la recherche de mise à jour fonctionne enfin comme prévu

Nous avons tous appuyé frénétiquement sur “rechercher une mise à jour” dans les paramètres d’Android à chaque nouvelle version. Avec Android 8.0 Oreo, ce geste forcera enfin la recherche et l’installation de la nouvelle mise à jour, sans attendre que la vague de déploiement nous atteigne !

Go Keyboard espionne ses 200 millions d’utilisateurs, gare à vous !

Votre clavier vous permet aussi bien de répondre à vos amis… que de rentrer vos numéros de compte en banque. Gare à vous donc : il a été révélé que GO Keyboard, ou GO Clavier sur le Play Store français, espionnait ses 200 millions d’utilisateurs en cachette.

c7eef7f3ca9dfea8d674faa4b8db9984??????