Qualcomm abandonnerait Samsung pour ses futurs processeurs en 7 nm

Après s’être allié avec Samsung cette année pour la production des Snapdragon 835, Qualcomm ferait marche arrière l’année prochaine pour ses futurs processeurs en 7 nm en revenant aux côtés de TSMC. Selon de nouvelles informations, ce geste serait dû au fait que Samsung ait mis trop de temps à produire les puces cette année.

qualcomm snapdragon

Si l’on est toujours impressionné par les nouveaux appareils sortant tous les ans, qu’importe leur gamme de prix par ailleurs, on oublie très souvent que ceux-ci ne seraient tout simplement pas possibles sans que les composants évoluent du même temps.

Cette année, deux grands acteurs de ce milieu se sont alliés. Qualcomm a travaillé main dans la main avec Samsung pour fabriquer ses nouveaux Snapdragon 835, gravé en 10 nm FinFET. Toutefois, la relation pourrait ne pas durer.

Qualcomm et Samsung, c’est fini

Selon les dernières informations récupérées par ETNews, Qualcomm devrait en effet refaire appel au fondeur TSMC pour produire ses futurs processeurs, à l’occasion du passage à la gravure 7 nm.

La raison invoquée serait la suivante : la lenteur de production du fondeur coréen, qui aura par ailleurs retardé bon nombre de smartphones haut de gamme cette année, aurait déplu poussant le constructeur à revenir à ses premiers amours.

La prochaine puce Snapdragon AP, loin du simple Snapdragon 836 attendu pour la fin de l’année, serait déjà conçue et démarrerait sa production de masse dès la fin de l’année 2017. On devrait donc la retrouver dès les premiers mois de 2018, avec un probable “Snapdragon 845” pour le haut de gamme du marché.

Il s’agirait-là d’un coup dur pour le coréen Samsung, qui verrait l’un de ses contrats les plus juteux lui être retiré. D’autant plus que celui-ci serait toujours investi sur la technologie 10nm, et prendrait donc aussi un retard technologique.

Si Samsung est prêt à passer au 8nm, une simple évolution du 10nm déjà connu, l’avenir est au 7nm dès 2018. Gageons que la situation évoluera drastiquement dans les prochains mois.

Réagissez à cet article !
  • Moteur 7 à Max

    Bien fait. Il veut produire ces puces exynos et snapdragon, il n’avait pas de temps. Je suis content, il pourra se concentrer juste sur ces exynos.

    • MsCydonia

      Et en se concentrant sur ses propres Exynos, ces derniers seront encore de meilleure qualité…

  • Blayaux

    Une bonne nouvelle pour LG qui va arrêter d’avoir un temps de retard sur les SoC au lancement de sa gamme G…

  • Plumplum

    Est-ce que ça ne permet pas aussi à Qualcomm de “bloquer” la prod d’une puce 7nm chez Mediatek quitte à surproduire…

    À côté de cela, ça expliquerait aussi un rapprochement de Mediatek avec Global Foundries… Tout d’abord sur l’entrée de gamme avec du 22nm FD SOI.
    C’est moins cher, ça consomme comme un 14nm Finfet… Par contre ça supporte moins les hautes fréquences

  • MsCydonia

    Samsung peut toujours produire pour… lui-même ses excellents Exynos pour ses propres smartphones.

  • MsCydonia

    Et quand tout le monde sera au 7 nm, Samsung sortira le 5 nm ? 🤔

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Game of Thrones saison 7 : HBO envoie un courrier d’avertissement aux pirates !

Game Of Thrones a été piraté un très grand nombre de fois après la diffusion du premier épisode récemment et HBO décide d’envoyer un courrier aux indélicats. Le but de la manœuvre étant de faire rentrer dans le rang un maximum de pirates en leur proposant de passer à une offre de streaming qui soit légale.

iPhone 8 : son design final s’illustre dans une série de nouveaux rendus

L’iPhone 8 sera sans l’ombre d’un doute armé d’un design borderless des plus séduisants. On peut le voir au travers de ces nouveaux rendus qui donnent un aperçu du design final de l’appareil et qui laissent entrevoir un flagship équipé d’un sublime écran de 5,8 pouces et de courbes arrondies ultra sexy. Un beau joujou !

dba3b31069b4c7f14b2f85c8f5c35ea0?????????????????????????