QuadRooter : 90% des appareils Android sont protégés grâce à Verify Apps de Google

On vous parlait il y a quelques jours des nouvelles failles qui sévissent sur Android et qui portent le nom de Quadrooter. Celles-ci peuvent infecter les appareils ayant un processeur Qualcomm. Au final 900 millions d’appareils sont potentiellement sous sa menace. Sauf qu’avec Verify Apps de Google ce n’est pas vraiment le cas.

Les nombreuses failles de sécurité regroupées sous le nom de Quadrooter peuvent potentiellement toucher près de 900 millions d’appareils Android ce qui est absolument énorme. Ce n’est d’ailleurs pas la première faille de cette importance on se rappelle aussi de Stagefright.

Mais cette fois Quadrooter pouvait être potentiellement dévastatrice, car au mieux les failles seront corrigées qu’en septembre étant donné que la mise à jour de sécurité Android du mois d’août venait tout juste d’être libérée. Ce qui pouvait laisser un mois aux divers pirates pour profiter de ces failles.

Mais Google tient à rassurer son monde il n’y a pas de raison de paniquer. En effet la sécurité mise en place par la firme de Mountain View, Verify Apps, permet de bloquer toutes les applications possédant un malware pouvant exploiter ces failles. Et comme cette sécurité est mise en place depuis Android 4.2 cela signifie qu’à peu près 90% des smartphones et autres tablettes sous Android sont protégés de cette vulnérabilité. 

Verify Apps « vérifie régulièrement l’activité sur votre appareil et empêche ou vous avertit d’un préjudice potentiel« . En fait cette dernière va vérifier toutes les applications qu’on va installer sur son smartphone que ça soit via le Play Store ou via une APK qu’on a téléchargée. 

Selon Android Central, Google a confirmé que ces fonctions de protection seront « identifier, bloquer et supprimer les applications qui exploitent les vulnérabilités » comme QuadRooter. Cela signifie que le seul moyen pour que votre appareil soit réellement exposé à cette faille serait de désactiver manuellement Verify Apps ce que vous ne ferez certainement pas.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Hans LOISEAU

    On attends maintenant les coms des clasheurs d’Android.
    Sortez le pop-corn ! 😂

    • jeknoz

      J’en connais qui ne vont pas tarder à arriver (les habituels ! 😉)

      • Hans LOISEAU

        On dirait qu’on les a calmé lol 😁