PS5 : une console surpuissante capable d’afficher du 8K !

La PlayStation 5 développera pour sûr une puissance incroyable, vouée à faire tourner des jeux en une résolution qui dépasse très largement la 4K. Certains y voient déjà une console de salon capable d’afficher du 8K à l’écran sans de réelles vraies difficultés, comme par exemple le game designer de Gran Turismo Sport, Kazunori Yamauchi.

ps4

La PlayStation 4 et sa déclinaison surboostée, la PlayStation 4 Pro, ne sont pas prêtes de tirer leur révérence. Plusieurs années de vie s’offrent encore à elles, ces dernières visant à réserver moult belles surprises aux gamers au travers de sublimes exclusivités à venir (God of War, The Last of Us 2, Death Stranding, …).

Et pourtant, beaucoup se tournent déjà vers l’avenir et pensent déjà à la machine qui leur succèdera. Vient alors tout logiquement à l’esprit une certaine PlayStation 5. La machine, qui ne verra pas la lumière du jour avant au moins 2019 et qui laisse pour l’heure dubitatif un certain Michael Pachter, devrait développer une puissance phénoménale. Suffisant pour afficher bien plus que du 4K à l’écran ? Il faut croire que oui.

PS5 : certains jeux pourraient facilement tourner en 8K

La Xbox One X promettant déjà de faire tourner des jeux en 4K à 60 FPS, la PlayStation 5 devrait être capable de dépasser toutes les attentes en matière de définition à l’écran puisqu’elle bénéficiera de toutes les technologies de l’époque. L’affichage d’éléments en qualité 8K sur des téléviseurs compatibles devrait alors se faire sans encombre.

C’est ce qu’a laissé sous-entendre un certain Kazunori Yamauchi, concepteur de la licence Gran Turismo, interrogé par le site australien finder qui était de passage récemment dans les locaux de Polyphony Digital. Au cours de l’interview, le game designer a abordé le cas des voitures de Gran Turismo Sport. Et selon lui, les équipes ont conçu des bolides capables de se marier avec une console bien plus puissante que la PS4 Pro :

 Créer une seule voiture demande six mois. Elles sont plus avancées que ce permet de faire tourner la PS4 Pro. Nous développons le jeu pour de futures versions de la console que pour celle que nous connaissons aujourd’hui.

Sous-entend-il alors que Gran Turismo Sport a été développé dans l’espoir de pouvoir tourner sur une potentielle PlayStation 5 ? Il n’en fait à priori par l’ombre d’un doute à en juger les propos suivants :

 Je pense que le faire tourner en 8K (Gran Turismo Sport) ne poserait aucun problème.

Etant donné qu’aucune console de salon n’est en mesure de faire tourner des jeux en 8K, on peut ainsi émettre l’hypothèse que l’intéressé pourrait belle et bien faire allusion à la PS5 lors de cette entrevue. Ce qui clairement, serait vraiment impressionnant pour le coup ! Bien évidemment, ces déclarations suscitent l’interrogation quant aux performances globales de la machine et de ce à quoi pourrait ressembler un jeu comme Gran Turismo Sport s’il venait à s’afficher sous cette définition à l’écran. Nul ne sait mais une chose est sûr, c’est que ces propos risquent de faire couler beaucoup d’encre !

Réagissez à cet article !
  • Rizvan MacTavish

    Oui oui on connaît la musique. Il parle de 8k mais la console peinera à maintenir les 4K/60fps sans avoir les graphismes équivalent au medium sur PC. Déjà la Pro actuelle n’arrive pas à passer en 1080p/60fps les jeux qui tournent en 1080p/30fps sur la PS4 de base. Puis la pro ne fait du 4K que sur quelques jeux de sport et des petits, voir ceux sortis sur l’ancienne génération. Sinon la plupart du temps on a affaire a du 1440p natif en 30 FPS généralement. Donc au lieu de rêver et de parler de quelques rares jeux qui pourraient atteindre cette définition ça sera déjà bien qu’on ait comme norme du 4k natif en 60fps d’ici 2020.

  • Niet

    Que la PS5 commence déjà par afficher correctement du FHD 60fps … ^^

    • Velis

      Je voit bien du 4K en 30 fps (voir 45). Elle ne sort pas maintenant donc je pense qu’elle sera de la même génération que les futures GTX 2080.

      • Niet

        Bien sûr ! L’équivalent d’un I3 et une vieille RX480, ça fait de l’UHD à 30/45 fps !
        Mais où avais-je la tête ? Faudra prévenir ATI et Nvidia de ta découverte :D

        Faudra aussi que je revende ma 1080Ti pour m’offrir une PS4 :D

        • Sulyvahn Souls

          Et y’en a qui ont pas suivi, gtx 2080 ? on doit expliquer que les générations sont en centaines ? gtx 1000 1100 1200 etc …

        • Velis

          Je parle de génération équivalentes et non pas de performances équivalentes. Les cartes graphiques actuelles commencent à être à l’aise avec la 4K donc j’imagine bien une PS5 sortir en 2019-2020 avec l’équivalent d’une GTX série 2000 sachant qu’en parallèle les PC auront plus puissant (série 3000 ou autre nom)

  • anon

    A défaut d’avoir la puissance ils ont l’humour

  • bobibob

    Mouai pas convaincu du tout ! C’est débile cette course à kikalaplusgrosse ! Que Sony et Microsoft se bougent le cul sur des choses vraiment nouvelles car là à part les performances graphiques, rien de nouveau !

  • Search_ID

    Et ils ont surement raison, mais ça va être du 8K à 30im/s = aucun intérêt – à mes yeux en tout cas. ^^
    Je ne possède pas de PS4 mais je ne crois pas me tromper en disant que les jeux AAA (car c’est bien de ça qu’on parle) 1080p-60fps se comptent sur les doigts d’une main non ?

    • Stef80

      C’est ça. Et leur upscale en « UHD » @ 30 FPS n’est pas mieux.

  • David Selva

    On veut du [email protected]@ultra.
    Osef de la 8K, cette question se posera pour la PS7…

    • Woody Noel

      ⏱ Tu crois ??? Mais il faut ?????

  • Atlas

    Ils avaient déjà dit faire la même chose lors de la préparation de GT5 et on voit bien l’attente.

  • kevin david

    n’importe quoi les consoles sont mêmes pas capable d’afficher du 1080P 60 fps et on parle de 8k.

  • Ben Ben (killflaker)

    Il est aussi possible qu’un grand tourismo aille voir ailleurs, genre PC, même si je n’y crois pas vraiment. Après vu le temps nécessaire à pondre un GT, il sera peut-être prêt pour la PS7 ou 8 lol

    • Insomnia

      Grand tourismo ailleurs ?? sur pc j’en doute pas assez d’hypothétique acheteur…

      • Ben Ben (killflaker)

        C’est ce que je disais… Puis bon hypothétique acheteur il y en aurait, même beaucoup. Mais bon Sony ne laissera pas GT voir ailleurs, non jamais, c’est du 99,9% sûr. GT est un argument de vente majeur PlayStation.

    • Flo

      Ce ne serait pas un point négatif, au contraire.. gran turismo n’est plus ce qu’il était dans les premières versions, forza l’a largement dépassé.

  • Insomnia

    Microsoft n’a pas été capable de proposer du 4K en natif avec ça prochaine sortie alors Sony risque pas.

  • Warthawk

    C’est triste de vouloir se la péter en termes de pixels et non de réussir a intégrer du composant pour avoir un rendu comme sur pc en Ultra 60fps a une résolution du marché actuel (4k mais en vrais 1080px).

  • ash

    déjà que les tv 4k c’est pas démocratiser alors le 8k mais lol sony quoi.

  • Sulyvahn Souls

    Laughs in Ultra 1080p 144 fps

  • ash

    commencer par faire une console pas en avance sur son temps mais dans son temps…

  • Orq

    Ouai un output 8K mais des jeux à peine rendus en 4k 30 fps, c’est utile.

  • Syrion

    C’est un peu comme les smartphones 99% des gens n’ont pas besoin d’une telle puissance dans leur poches, et ne s’en servent d’ailleurs jamais. Les consoles arrivent à un point où il faudra en acheter une tout les ans où presque.

  • Déjà que je n’ai aucun écran chez moi qui est en 4K mais alors là, pour la 8K, je ne connais personne qui l’utilise. Peut être à la sortie de la PS5 il y aura des écrans 8K lol

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox One X (Scorpio) : date de sortie, prix et fiche technique

Microsoft a enfin officiellement dévoilé la Xbox One X, auparavant appelée Project Scorpio, lors de l’E3 2017. Voici tout ce que vous devez savoir sur la prochaine console du géant américain, qui promet de la 4K native à 60 fps.

55c1b0d579f4c531ddcbcbb7b45e05a5hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh