PS5 : cette vidéo montre à quoi la prochaine console de Sony pourrait ressembler

A quoi ressemblera la PS5 ? Dans cette vidéo, un designer fait la synthèse de nombreuses évolutions possibles ou attendues pour la prochaine génération de consoles de Sony. Le concept fait la part belle au tout sans fil, au social, et prend le temps d’imaginer des manettes DualShock réellement repensées.

ps5

Les dernières données économiques de Sony suggèrent que la PlayStation 4 a encore de beaux jours devant elle, avant que la 5e génération de console ne prenne le relais. Il n’empêche : sans doute en partie à cause de la sortie d’une Xbox One X surpuissante, de la Xbox Scarlet qui se profile et du succès mondial de la Nintendo Switch, la PS5 reste un sujet parmi les plus chauds du moment. Sony a pourtant jusqu’ici – visiblement à raison, d’ailleurs – préféré capitaliser sur la plateforme actuelle, en misant plutôt sur son écosystème et son vaste catalogue. La firme a encore de grosses sorties en réserve pour les prochains mois, si bien qu’on ne s’attend pas à ce que la PS5 sorte avant, au mieux, 2019 ou plus vraisemblablement 2020-2021.

PS5 : la prochaine génération ressemblera-t-elle à ce concept ?

En 2018, imaginer le futur de la PlayStation relève donc plus de la spéculation qu’autre chose, ce qui n’empêche pas de rêver aux technologies qui seront sans doute grand public d’ici sa sortie. Et c’est justement ce qu’a fait le français Joseph Dumary avec ce magnifique concept de console. Côté design, il imagine Sony reprendre les lignes de la génération précédente, avec une console qui serait tout de même plus compacte. Exit le lecteur de disque, place au dématérialisé et au tout sans fil : cette petite console surpuissante se connecte à la télé via une technologie fictive baptisée « Air HDMI ».

La nouvelle manette DualShock, truffée d’innovations, se recharge elle aussi sans fil dans un rayon de 7m autour de la console grâce à une technologie dont nous vous avions parlé de la startup Energous. C’est en outre une console éco-responsable, avec une petite batterie qui lui permet de ne consommer absolument rien en mode stand-by, ou lors de la navigation des menus. Cette batterie permet en outre au joueur de profiter de toujours 5mn de jeu supplémentaire en cas de panne de courant, permettant de sauvegarder la partie en cours.

La PS5 de ce concept est une console intelligente, qui adapte les contrôles des manettes aux habitudes des joueurs et installe les applications nécessaires pour améliorer l’expérience, automatiquement. Elle est plus sociale avec son nouveau contrôleur DualShock doté d’un écran tactile avec lecteur d’empreinte, et peut traduire les échanges dans n’importe quelle langue à la volée. Le designer a imaginé une fonctionnalité intéressante, permettant d’adapter la météo des jeux à la vraie météo de l’endroit où l’on se trouve. En outre, il s’attarde longuement sur la nouvelle manette, dont le design paraît mélanger celui des DualShock actuelles avec celui des manettes Xbox et de Nintendo 64.

La manette disposerait en outre d’un détecteur de stress permettant de hausser la difficulté du jeu… lorsque vous stressez ! Que pensez-vous de ce concept ? Certaines de ces idées vous paraissent-elles crédibles ? Partagez votre avis – et peut-être votre liste au père-noël – dans les commentaires de cet article !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fortnite : mise à jour 5.21, découvrez toutes les nouveautés

Fortnite vient de recevoir la mise à jour 5.21. Au menu de cette nouvelle MAJ, on trouve de nouvelles armes, un nouveau mode temporaire et une nouvelle Constructrice Machiniste pour le mode Sauver le Monde. On vous dit tout sur la mise à jour 5.21…