PS4, Xbox One, PC, Wii U : voici la machine de l’année 2015 selon Metacritic

Date de dernière mise à jour : le 2 février 2017 à 16 h 16 min

La fin d’année est toujours le moment des bilans et les consoles de jeux et le PC ne déroge pas à cette règle. Pour désigner celle qui a le plus marqué l’année, quoi de mieux que de regarder les jeux qui sont sortis sur les différentes plates formes et faire une moyenne des notes. Metacritic l’a fait et voici son verdict.

ps4 xbox one wii u pc jeux 2015
Le dernier Tomb Raider, une exclu Xbox One qui arrive sur PC début 2016

La première chose que l’on remarque est la moyenne très proche des différentes plates-formes. Cela s’explique en partie par la sortie de jeux multiplateformes qui obtiennent souvent la même note. Le gagnant du classement est le PC avec une note moyenne de 70,6 % sur les 415 jeux testés cette année. Il devance d’une courte tête la PS4 dont la moyenne est de 70,5 % pour 276 jeux testés.

Suivent la Xbone One avec un score de 70,4 et 2014 jeux, puis la Wii U qui décroche clairement de ses concurrents avec une moyenne de 67,1 pour seulement 80 jeux testés. La PS4 se démarque en ayant le plus grand nombre de jeux avec une note supérieure à 90 %, 6 au total. Le PC est en revanche la plate-forme ayant le plus de jeux (53) avec une note supérieure à 75 %.

console pc annee 2015

Notons que seuls les jeux ayant obtenu au moins quatre critiques de la presse spécialisée sont répertoriés dans le nombre de jeux et que ceux figurant dans les colonnes comme les mieux notés de l’année doivent avoir obtenu au moins 7 critiques. Par rapport à 2014, la moyenne des notes a baissé, avec pour l’année 2015 un recul de -1,5 % pour PS4, -2 % pour la Xbox One, -1,7 % pour la Wii U, mais une hausse (très légère) de +0,2 % pour le PC.

Du côté des consoles portables en 2015, la PS Vita est devant la 3DS avec un score moyen de 70,7 % (+0,6) contre 69 % (+1,7) pour la 3DS. Quelle est votre machine de jeux de l’année 2015 ?

Réagissez à cet article !
  • Trompignon

    Stupide de comparer ces consoles (et PC) comme ça…

    Comparer PS4/XBO, je veux bien. Ce sont des consoles similaires avec souvent les même jeux qui sortent simultanément sur ces consoles…
    Mais pourquoi comparer au PC ? Où BEAUCOUP plus de jeux sortent sur cette plateforme ? Qui accessoirement, n’est PAS une console…
    Et pourquoi aussi comparer avec la Wii U ? Qui n’a ABSOLUMENT PAS la même architecture ? Pas DU TOUT les mêmes jeux ?

    C’est la même chose du côté des consoles portables, comment décemment comparer la PS Vita et la 3DS ??

    Après, certains jeux sortent sur les 4 plateformes (PS4/XBO/PC/WU), certes, mais la jouabilité et les graphismes seront différents selon qu’on prenne la Wii U ou la PS4… Bref, un ramassis de stats faciles mal interprétées :D

    • Monotrema

      Parce qu’elles font toutes la même chose : du jeu vidéo.
      Alors que l’une fasse presse papier ou l’autre chauffage, ça n’a pas d’importance. Elles font du jeu-vidéo.

      • Novaslash

        Trompignon a raison, ce n’est pas parce que les plateformes citées font toutes du jeu vidéo que c’est forcément comparable.

        Donc selon toi, on peut comparé une voiture à une moto sous prétexte que les deux font la même chose c’est à dire rouler ?

        Le PC sera toujours devant (à moins d’un sacré changement) de part le fait que cette plateforme est plus puissante que les consoles de salon et de surcroît évolutive, ce qui lui donne un avantage certain (sans oublier, les jeux moins cher que sur consoles et souvent moddable). Ce n’est donc pas comparable.

        Tout comme les consoles portables, deux philosophies différentes et donc incomparable. C’est comme l’éternel combat iOS et Android qui est incomparable également.

        • Matthieu

          Pourquoi iOs et Android ne sont pas comparables ? Ils sont au contraire totalement comparables, de la même manière que PS4 et Xbox One ou MSI et Asus.

          • Novaslash

            Autant la PS4 et la One sont comparable car hardware et philosophie similaire voir identique, autant Android et iOS non car chacun a sa façon de voir les choses malgré les similtudes sur certains points.

      • bonjour, je joue à snake sur mon 3310 . Snake étant un jeu, sur un écran, c’est un jeu vidéo. Je demande donc que mon 3310 soit comparé lui aussi …. non ? vous voulez pas ? snif …

        • Monotrema

          Compare ce qui est comparable. PC, consoles, smartphones.

          • pour toi un PC est comparable à un smartphone ? on doit pas avoir le même smartphone/PC alors :)

          • Monotrema

            Oui tout a fait comparable. Sur toutes les plateformes on trouve tout styles de jeux.
            A moins que tu ne sois de cette génération qui ne jure que par la puissance et fait passer le gameplay et la créativité au second plan. :)

          • Hum, je n’ai jamais vu de moba sur smartphone ( tu en connais peut être ), selon moi les jeux sont smartphone sont plus orienté “un peu de temps en temps” alors que les jeux sur pc/console sont fait pour durer longtemps. Je vais reprendre l’exemple du moba, mais pour moi ce style n’est pas adapté au smartphone, tu ne peux pas commencer une partie, et savoir que tu vas rester 45 minutes sur un téléphone .

            Pour ma part, même si j’aime me la péter avec mon pc qui fait tourner la plupart des jeux en ultra . Je m’amuserais plus sur un jeu “à la con” comme Luftrauser que sur fallout 4. Mais je ne suis pas un grand joueur ( 450h / ans ) .

            Cela dit, la seule différence entre les différentes versions d’un jeu, ce n’est que la qualité graphique ( un jeux ne change pas de gameplay d’une console à l’autre, sauf pour les portables )

          • Monotrema

            Des MOBA il y en a ! https://play.google.com/store/search?q=moba&c=apps&hl=fr Tout comme des RPG et MMORPG. Et je ne parle même pas des émulateurs.

            Il y a ce qu’il faut sur le Google Play.

  • Faize le Renard

    PC MASTER RACE

  • Clever

    Puisqu’il ont intégré les PC parmi les consoles, ils devait intégrer les smartphones parmi les consoles portables.

  • Teddy

    Le PC de la disparition de la SNES et jusqu’à ce que la mort nous sépare !

  • Presiddent

    La ps4 biensure !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home débarque en France le 3 août !

Google Home débarque officiellement en France, l’enceinte connectée sera mise à disposition dans l’hexagone à compter du 3 août prochain et permettra de communiquer avec les divers services partenaires à travers Google Assistant. La firme voit les choses en grand et souhaite devenir le point central de la maison connectée.

Huawei souhaite faire des smartphones haut de gamme sa priorité à l’avenir

Huawei souhaite désormais concentrer ses efforts sur les smartphones haut de gamme, qu’il juge comme étant beaucoup plus rentables et qui attirent bien entendu plus que les modèles bas de gamme. Le chinois en fait à présent sa priorité et vise surtout des marchés porteurs comme l’Europe et l’Asie-Pacifique.

a0feec7a6daaadfe54dfca4965fd6136lllllllllllllllllllllllllll