Ps4 vs Xbox One : premier bilan des ventes en France

Maj. le 2 février 2017 à 15 h 08 min

Près d’un mois après l’arrivée des machines de nouvelle génération, les premiers chiffres tombent. Laquelle des deux consoles aura su séduire le plus grand nombre de joueurs ? Sony Ambitionne de renouer avec le bon temps de la Playtation 2 quant à Microsoft, il cherche à définitivement s’installer dans le paysage. On peut raisonnablement dire que chacun des constructeurs est en passe de réussir son pari.

Les ventes globales en Europe semble toutefois indiquer une tendance lourde en faveur de la Playstation 4, celle-ci se serait vendue à 80 000 exemplaires en Espagne, contre 25 000 pour la Xbox One, ou encore à 185 000 unités au Royaume-uni contre 140 000 pour la Xbox One. Qu’en est-il en France ?

xbox one vs ps4 ventes

Laquelle de la PS4 ou de la Xbox One s’est le mieux vendue en France ?

La Playstation 4, sortie le 29 novembre dernier, aurait déjà réalisé le meilleur démarrage des trois consoles sorties récemment en France. Ainsi, c’est plus de 100 000 machines qui auraient trouvé preneurs en à peine deux semaines, ce qui ne présage que du bon pour l’avenir. Réaliser une telle performance avec un catalogue si pauvre en exclusivités montre bien à quel point la marque Playstation est ancrée dans le cœur des joueurs français.

La Xbox One, quant à elle, sortie quelques jours plus tôt (le 22 novembre) se serait vendue à près de 60 000 exemplaires, soit beaucoup moins que la Playstation 4 et un peu moins que la Wii U de Nintendo à son lancement. Cela reste très conséquent vu son prix prohibitif : 499 euros ! D’autant que la France est l’un des pays occidentaux les plus attachés à la Playstation. La marque Xbox a donc elle aussi su devenir une incontournable, inspirant la solidité et la fiabilité à de nombreux joueurs.

Enfin, pour n’oublier personne, La Wii U aurait trouvé plus de 160 000 acheteurs en France, soit toujours le plus gros parc installé. Mais la console de Nintendo étant âgée d’un an, elle risque fort, à ce rythme, de se faire rattraper cette année même par ses deux concurrentes. Pour nuancer tout ça, rappelons que les ventes décisives seront à Noël et que Sony et Microsoft peinent à ajuster leur production. Enfin, malgré la bonne dynamique dont bénéficie la Playstation 4, Il n’y a bel et bien qu’une seule chose qui fera la différence sur la durée, les jeux !

Pour en savoir un peu plus, n’hésitez pas à consulter notre guide sur la Playstation 4 ainsi que notre comparatif Playstation 4 / Xbox One.

Réagissez à cet article !
  • M4ckLX

    Pour ma part, Wii U.

    Le pack a 280€ : consoles+2 jeux. Et je regrette pas, ça me permet d’attendre les bons packs PS4 de l’année prochaine.

    NB : Achetez la Wii U si vous êtes plusieurs dans le foyer mais seul, je me demande si ça vaut autant le coup.

    • FrTroyLR17

      J’ai quelques jeux fun à plusieurs mais principalement je suis seul à y jouer et elle vaut aussi le coup, le problème n’est pas le parc installé mais les joueurs qui l’achètent, et quand je l’ai acheté Day one j’espérais que beaucoup comme moi la prendrais pour son côté jeux gamers, Batman arkham, Darksider II, Call of duty mais aussi pour ses jeux Nintendo; mais malheureusement je crois que la majorité ne s’intéresse qu’aux Jeux Nintendo ou ont en complément une PS3 ou Xbox 360 (ou plutôt se servent de la Wii U en complément et achètent en priorité sur l’une des 2 autres) moi c’est l’inverse ma console principale est la Wii U et très rarement maintenant je joue sur PS3,difficile de lâcher la mablette pour une Dualshock. Ça paraît fou mais les plus septiques devraient l’essayer… et risqueraient de l’adopter

      • M4ckLX

        « j’espérais que beaucoup comme moi la prendrais pour son côté jeux gamers, Batman arkham, Darksider II, Call of duty mais aussi pour ses jeux Nintendo; mais malheureusement je crois que la majorité ne s’intéresse qu’aux Jeux Nintendo ou ont en complément une PS3 ou Xbox 360 »

        C’est plutôt vrai. Mais la Wii U, c’est aussi les exclus Nintendo (Mario, Zelda, etc..) mais je m’amuse comme un fou dessus, j’ai pas besoin de l’avis d’un autre. La seule chose que j’aimerai aujourd’hui voir sur ma Wii U, c’est Smash Bros, Mario Kart, un Zelda et éventuellement Kingdom Heart (que je trouve parfait pour la Wii U).

        • FrTroyLR17

          Bien entendu, c’est ce à quoi je pensais en parlant de jeux Nintendo (en incluant aussi Metroid, Starfox et bien d’autres auquels on ne pense pas comme Pikmin)

          • M4ckLX

            Oui, je me doute bien ^^

            Tu penses que Metroid va sortir sur Wii U ?

          • FrTroyLR17

            Je ne sais pas mais j’espère qu’il va sortir, et avec le renouvellement de la license par Nintendo cela donne encore plus espoir !

    • Sils

      Même à plusieurs ça vaut pas le coup. Une Wii U, non mais Allo quoi ? T’es Gamer et t’as une Wii U ? :)

      • M4ckLX

        Je sais pas si c’était ironique mais j’ai la Wii U et même si on me montre une étude comme quoi ça vaut pas le coup ou comme ça pour défoncer la console de Nintendo, et bien je sais que le plaisir est là à plusieurs.

        Après; je pense qu’il faut pas trop se focaliser sur l’étiquette « gamers » puisque tout le monde va se prétendre gamer, les PCiste en premier, et affirmer sa supériorité dans le game. Ce qui n’a pas de sens.

        Perso, j’ai la Wii U, la PS3, un PC puissant … et je ne dénigre pas la Wii U comme une sous-console, au contraire, c’est peut être celle qui apporte le plus de plaisir de jeu en multi.

        • Sils

          Très honnêtement, en ce qui me concerne quitte à jouer sur une Wii U, je sors un jeu de plateau. Graphiquement ce sera plus joli, et je pourrais voir la t^te de tout mes amis plutôt qu’un seul ;)

          Autant je suis un Fan inconditionnel de Nintendo dans ses belles années, autant là ils sont en train de couler de toute part. J’ai failli pleurer quand j’ai vu l’annonce de la 2DS…pourquoi ?? Pourquoi faites vous ça ?

          Ma Nes et Snes resterons à jamais connectées à ma vieille TV pour des Mario Kart et Duck Hunter de Folie ! Par contre pour avoir acheté une Wii, c’est sans doute la seule console que j’ai vraiment regrettée.

          Ce qui me dérange, c’est cette manière de vouloir en faire des tonnes alors qu’à la base les jeux sont super simples, là ça se transforme en usine à gaz. Et sur le principe, entre jouer à cache cache, bowling, golf, tennis,… autant le faire IRL. Et les licences Mario sont intéressante en Solo, mais ce n’est plus aussi fun qu’avant car c’est très difficile de combler la différence entre joueurs et non-joueurs. Alors qu’avant c’était beaucoup plus simple.

          • M4ckLX

            Excuse moi de te le dire comme ça mais ce que tu dis, c’est du bullshit. Comparé une console et un plateau de jeu, c’est comme dire que si c’est pour appeler et sms, on préfère un 3310 plutôt qu’un LG G2 … c’est pas la même chose, pas du tout.

            Je veux bien que tu n’aimes pas mais là, j’ai l’impression que tu y met beaucoup de mauvaise foi dans ton commentaire. Oui, c’est mieux de tout faire IRL (pourquoi appeler alors qu’on peut se voir IRL, pourquoi écrire un SMS/mail quand on peut dire tout ça devant, pourquoi simuler un jeu de course quand on peut conduire …) mais tu ne fais pas la différence entre le plaisir que t’apporte le jeu et la situation réelle, c’est différent. Tu prends l’exemple du cache cache, bowling, golf, tennis … sur console, c’est l’histoire d’une partie alors qu’IRL, c’est de l’organisation et une après midi et ces 2 activités sont différentes, l’une est sportive l’autre, c’est du loisir vidéoludique.

            Donc, je te conseil de mettre tes a priori de côté (Nintendo a changé, c’était mieux avant) et de prendre réellement la manette et de constater si oui ou non, tu t’amuses. La Wii U est terriblement fun à plusieurs, c’est ce que j’ai constaté autour de moi avec mes partenaires de jeux, un fun que n’apporterait pas par exemple un tournoi à FIFA sur PS3.

          • Sils

            J’ai eu une Wii U, elle est repartie aussi sec. Après 1 mois, je l’ai vendue, déçu et dégoûté. Autant le concept de la manette/phablette est ridicule car 1 seul joueur en profite, (Ha ouais, c’est super de s’échanger les manettes…).Autant la liste des jeux est pauvre ou en tout les cas de piètre qualité à l’exception évidente de certains titre marginaux sur le nombre de licences disponibles:

            Mes a priori comme du dis, sont en fait des conclusions. Après, des gens aiment les iPhones, il doit y avoir des gens qui aiment aussi la Wii U. Faut de tout pour faire un monde. Mais en ce qui me concerne, la Wii U n’est pas une console de jeu digne de ce nom. C’est juste un ersatz totalement foiré et complètement broken.

            Si maintenant toi et tes potes Casu vous préférez jouer Au bowling plutôt que prendre un char et play IRL, c’est votre affaire. c’est correct.

            Jouer à la Wii en réseau ? quel interêt ? Faut d’office être devant le même écran, donc faut d’office se voir IRL.

          • M4ckLX

            J’arrive pas à comprendre ta mentalité aussi fermé. La liste des jeux est pauvre mais elle est suffisante pour attendre la prochaine génération qui arrive pour 2014 (Mario Kart, Smash Bros) et de mauvaise qualité, tu exagères beaucoup, on est plus sur Wii là, des gens qui sont casuals trouvent Wii Party U beau alors que c’est aucunement sa qualité. J’ai testé pour le moment, Sonic Kart, Mario Party 9, Luigi U, Mario U, Nintendo Land et Zombie U … vu que je les ai acheté, ils ne sont pas d’aussi mauvaise qualité comme tu essaies de le prétendre.

            Pour le passage des gens qui aiment les iPhones, j’ai pas bien compris, pourquoi ils doivent être catégoriser comme on catégorise des gens qui sont à l’écart alors que l’Iphone est un bon, voir excellent produit ?

            Et pour le passage que je vais cité : « Si maintenant toi et tes potes Casu vous préférez jouer Au bowling plutôt que prendre un char et play IRL, c’est votre affaire. c’est correct. », c’est très prétentieux et foireux de penser cela. D’abord, parce que aller au bowling IRL et jouer sur la Wii, ce n’est pas incompatible (j’y suis allé la semaine dernière) et d’autres part, comme je t’ai dit, le plaisir de jeu n’est pas le même. Comment te dire, c’est pas la même chose quoi … le plaisir est là mais il est pas procuré par le même moyen.

            Bref, tu es enfermé sur une logique que j’estime erroné et à prendre la Wii U et ses joueurs de haut (comme font beaucoup de gens qui se disent Gamers, les vrais) mais tu oublies une chose, c’est que le but de la Wii U est de procurer du plaisir de jeu, si elle n’a pas remplie cette mission avec toi, elle le fait pleinement de mon côté mais c’est pas pour autant qu’il faut dénigrer cette console comme si c’était de la merde. Et autres choses, c’est pas parce que la Wii U propose des activités virtuelles (boxe, tennis, Wii fit …) qu’on ne peut pas en avoir en IRL, sa sert à rien de les mettre en rivalité, ce sont 2 plaisirs procurés différemment et l’un empêche pas l’autre.

          • Sils

            Bah écoute, pense ce que tu veux. Les chiffres seront là. Et comme toujours, c’est la masse qui va l’emporter. La Wii U ne se vend pas assez c’est un fait indiscutable, de la part même de Nintendo.

            Ma logique te semble peut-être erronée, comme la tienne me semble dénuée de sens tant tu glorifie cette console.

            Pour reprendre ma référence, c’est exactement le même phénomène que les pro Apples/Samsung/Sony/etc… Qui passe à côté d’une analyse objective car ils sont aveuglés par leur propre vision de la console.

            Après tu vas me dire que je ne suis pas objectif non plus, mais ayant analysé l’ensemble des consoles, après les avoirs testées c’est ma conclusion. Comme je le dis plus haut, même un produit de piètre qualité quel qu’il soit, trouvera toujours une minorité d’amateur.

          • M4ckLX

            Et je dis ça sans aucune méchanceté, je viens d’avoir la Wii U à la maison et c’est une agréable surprise. D’autres personnes autour de moi l’ont aussi et ils s’éclatent tout aussi.

            Si tu habites Bordeaux, je t’aurais bien donné rendez-vous pour te montrer qu’on s’amuse vraiment sur Wii U, ce n’est pas une sous-console mais plutôt la seule console qui s’intéresse au plaisir du jeu de manière locale :)

  • Cedric Chevance

    Perso j’attends l’oculus Rift :D

  • next

    Perso entre un magnétoscope de 1989 et une ps4 avec un design léger mais sympas avec une meilleures interface pour avoir tester les 2 y a pas photo la manette de la xboite et tellement moche alors que celle de la ps4 et vraiment légère et pratique et endurante pour ma part j’avais une 360 mais Sa c’était avant désormais je reste sur PC rien ne l’égale les vrais gamer comprendront;-)

    • FrTroyLR17

      Bizarrement cela dépenddes uns et des aautres car ayant une PS3 je devrait préférer la Dualshock mais je possède aussi la manette filaire XBox 360 modèle original bien sûr et je la préfère, l’asymétrie des sticks n’est pas une gêne et la forme du Gamepad me paraît plus ergonomique pour les mains de tailles moyennes… Bref je ne dis pas que l’une est mieux que l’autre mais que j’en préfère une des deux

      • Alex

        Perso, je préfère largement la manette de la Xbox One et pas celle de la Playstation 4, pour moi la Manette Xbox One est beaucoup plus adapté aux mains qui tient facilement. Après j’achèterais pas une Playstation 3.5 pour un pavé tactile de plus et son interface assez chiant. Pour les jeux FPS le PC reste le meilleur alors qu’une manette..

    • Sils

      C’est marrant de critiquer l’esthétique du console par rapport à une autre alors que les partis graphiques sont identiques. Bref, aucune différence réelle entre les 2.

      Tout a fait d’accord, autant les consoles de salon, il y a encore 10 ans ça valait la peine, aujourd’hui c’est vraiment se chatouiller pour se faire rire quand on voit ce qu’on sort en PC. Un petit câble HDMI, une manette Xbox et hop ! Magie, un PC transformer en console.

      Et ce n’est pas les 4 licences exclusives à chaque consoles qui vont peser lourd dans la balance.

  • L’homme qui chatouille

    499€ un prix prohibitif ?? Vous savez qu’elle coute 471€ à produire ? D’ailleurs la PS4 coute 381€ à produire. Comme quoi chaque console vaut son prix.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox One X : YouTube supporte enfin la Ultra HD 4K

La Ultra HD 4K à 60 images par seconde est disponible sur l’application YouTube de la Xbox One X. La plateforme de Google permet enfin à la console d’exploiter tout son potentiel. La Xbox One S en reste pour l’heure toujours orpheline.