PS4 vs Xbox One : la différence de puissance est « marginale » selon Microsoft

Maj. le 2 février 2017 à 15 h 45 min

À chaque nouvelle génération de console, la même question se pose. La puissance par rapport à la console concurrente est-elle importante ? Si les éditeurs de jeux vidéo se servent des graphismes pour en mettre plein les yeux et vendre leurs jeux par carton, cela n’est pas toujours synonyme de bons jeux. Aujourd’hui, Microsoft cherche à minimiser les différences techniques entre sa Xbox One et la PS4.

microsoft-xbox-one
Les jeux et Kinect pour faire la différence ?

Les consoles nouvelle génération ont pris un bon départ en terme de ventes. La console de Sony semble avoir une légère avance que certains attribuent à une meilleure communication, mais aussi à des capacités graphiques un un cran au-dessus de celles de la Xbox One. Quand l’argument de la puissance n’est pas en sa faveur, ont dit souvent « les jeux feront, la différence ». C’est exactement l’argument avancé par Alan Bowman, vice-président marketing de Microsoft Asie. « Les puristes peuvent argumenter sur la question pour savoir de quel côté penche la balance, mais je crois que la différence se fera sur les jeux ».

La puissance de la PS4 fait-elle vraiment la différence avec la Xbox One ?

Les jeux multi-plates-formes sont aujourd’hui très nombreux et les exclusivités sont rares pour les consoles qui pourront toutes les deux compter sur de grosses productions. L’argument des jeux est donc difficile à tenir. Les fonctionnalités du Kinect font la différence selon Microsoft. Difficile de dire le contraire quand on sait qu’il justifie en partie le prix 100 euros plus élevés de la Xbox One. Reste maintenant à savoir si les jeux multi-plates-formes seront plus beaux sur PlayStation 4 ou revu à la baisse pour faire une seule et même version pour les deux consoles.

On ne rappellera jamais assez que le scénario, le gameplay et la qualité de la narration d’un jeu ont une importance capitale et que les graphismes ne font pas tout, même si un jeu qui flatte la rétine est toujours plus agréable à parcourir. Quelle que soit la console que vous avez, pensez-vous que la puissance graphique d’une console suffira à faire la différence face à la concurrence ? On se quitte avec un trailer du jeu Get Even, mêlant vidéo et graphisme impressionnant.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS Vita : Sony annonce la mort de la console portable pour 2019

La PS Vita vît ses derniers instants. Sony a en effet décidé de cesser la production de la console portable au Japon dès 2019. Pour le moment, le constructeur nippon n’envisage pas de sortir de nouvelle console afin de succéder à…

Mega Drive Mini : Sega repousse la sortie de la console à 2019

Sega a décidé de repousser la sortie de la Mega Drive Mini à 2019. Initialement attendue pour la fin de l’année 2018, la console 16 bits viendra rivaliser avec la NES Classic Mini, le Super NES Classic Mini et la Playstation Classic partout…

PlayStation Classic : où précommander la console moins cher

Sony vient d’annoncer la PlayStation Classic, une réédition miniature de la PS1 qui sera lancée le 3 décembre 2018, soit 24 ans jour pour jour après la sortie de la console culte. 20 jeux et deux manettes inspirées des contrôleurs…