PS4 vs Xbox One : la différence de puissance est « marginale » selon Microsoft

Maj. le 2 février 2017 à 15 h 45 min

À chaque nouvelle génération de console, la même question se pose. La puissance par rapport à la console concurrente est-elle importante ? Si les éditeurs de jeux vidéo se servent des graphismes pour en mettre plein les yeux et vendre leurs jeux par carton, cela n’est pas toujours synonyme de bons jeux. Aujourd’hui, Microsoft cherche à minimiser les différences techniques entre sa Xbox One et la PS4.

microsoft-xbox-one
Les jeux et Kinect pour faire la différence ?

Les consoles nouvelle génération ont pris un bon départ en terme de ventes. La console de Sony semble avoir une légère avance que certains attribuent à une meilleure communication, mais aussi à des capacités graphiques un un cran au-dessus de celles de la Xbox One. Quand l’argument de la puissance n’est pas en sa faveur, ont dit souvent « les jeux feront, la différence ». C’est exactement l’argument avancé par Alan Bowman, vice-président marketing de Microsoft Asie. « Les puristes peuvent argumenter sur la question pour savoir de quel côté penche la balance, mais je crois que la différence se fera sur les jeux ».

La puissance de la PS4 fait-elle vraiment la différence avec la Xbox One ?

Les jeux multi-plates-formes sont aujourd’hui très nombreux et les exclusivités sont rares pour les consoles qui pourront toutes les deux compter sur de grosses productions. L’argument des jeux est donc difficile à tenir. Les fonctionnalités du Kinect font la différence selon Microsoft. Difficile de dire le contraire quand on sait qu’il justifie en partie le prix 100 euros plus élevés de la Xbox One. Reste maintenant à savoir si les jeux multi-plates-formes seront plus beaux sur PlayStation 4 ou revu à la baisse pour faire une seule et même version pour les deux consoles.

On ne rappellera jamais assez que le scénario, le gameplay et la qualité de la narration d’un jeu ont une importance capitale et que les graphismes ne font pas tout, même si un jeu qui flatte la rétine est toujours plus agréable à parcourir. Quelle que soit la console que vous avez, pensez-vous que la puissance graphique d’une console suffira à faire la différence face à la concurrence ? On se quitte avec un trailer du jeu Get Even, mêlant vidéo et graphisme impressionnant.

Via

Réagissez à cet article !
  • Mikl Gllt

    pfff la majorité des gens n’ont meme pas la tv adéquate pour faire tourner c machines!!!!

    • Reikko

      Euh c est à dire?

      • zorkaka

        Je pense qu’il veux dire que ça ne sert a rien d’avoir une console puissante avec un écran qui n’est pas full HD

        • Stef80

          En même temps, les jeux ne seraient (emploi volontaire du conditionnel) pas faits en 1080p, mais plutôt en 900p upscalé, ou avec un framerate inférieur.

  • Mikl Gllt

    en tout cas ma manette Halo Reach de ma 360 édition limitée mais la misère coté qualité à la manette de la xbox one qui fait vraiment camelote!!!!!

  • Andrea

    La puissance ne fait pas la console.. faites nous plutôt des bons jeux bien dur avec un gameplay innovant plutot que de faire des jeux très jolie mais facile et cours ou qui plus est rien n’est innovant.
    c’est à cause de sa que les gens compare trop les jeux consoles aux jeux pc.

    • Stef80

       » des bons jeux bien dur avec un gameplay innovant : Ça, c’était avant. Tu trouveras ce genre de perles sur PC, via la scène indépendante.
      La difficulté dans les jeux AAA est horriblement facile, accessible, sinon, ils feraient un bide.

      • Andrea

        D’accord avec toi, des jeux comme vvvvvv en sont de bon exemple.
        Mais la où je veut en venir c’est que maintenant c’est la course au graphisme en dépit du gameplay, scénario (pour certains), difficulté etc..
        Et je vois vraiment pas pourquoi cela ferais un bide vu que avant c’était comme sa, c’est depuis la ps3/360 que tout à changé : d’un côter ta sony/microsoft qui font des bête de graphismes et de l’autre nintendo qui sort encore de bon jeux mais essaye de visé le « tout public » ce qui donne des jeux auto-censuré (c’est à dire qu’ils ne peuvent pas se permettre de faire certaines chose et là je parle pas que du gore..)

        • Stef80

          C’est justement pour plaire à un public beaucoup plus large que les jeux sont devenus si simples… Une superbe article sur ce sujet a d’ailleurs été rédigé dans feu Joystick.
          Leur conclusion (résumée), est que la simplification des jeux touche un public plus large, et des graphismes à couper le souffle pour faire passer la pilule auprès des certains « vrais » joueurs. Et séduire toujours plus de monde. Un peu comme au cinéma. J’ai revu hier soir sur NT1 Résident Evil (enfin… les 30 premières minutes). Ça fait tac-ta boum-boum, de l’action dans tous les sens, des monstres, un plan sur les seins de Milla Jovovich, une ambiance apocalyptico-flippante, mais… un scénario inexistant.

    • Paradize

      Il est clair que la plupart des jeux d’aujourd’hui se consomment comme un film ou un livre, on avance avec une facilité déconcertante :(
      Pour trouver de la difficulté perso je me rabat sur les jeux en ligne axés pvp ou sur certaines perles où la difficulté est dien présente comme Dark Souls (qui m’a bluffé soit dit en passant).

  • five

    Il suffit de regarder assassinats creed 4 qui est plus détaillé sur Xbox one

    • five

      Assassin’s*

      • Tay

        faux, il est plus détaillé sur la PS4… J’ai vu les deux tourner, mais bon, perso je me fiche des graphismes

  • next

    Moi j’attends que le catalogue de jeu ps4 soit moin a chier et je la prend avec microchiotte et leur 360 ces fini leurs matos j’en veut plus de leur belle grosse m…pour rester poli

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox Live est en panne, impossible de se connecter et de jouer !

Vous vouliez passer votre soirée à jouer à la console sur Xbox Live ? Navré de vous l’apprendre mais vos plans vont tomber à l’eau : la plateforme est actuellement victime d’une grave panne. L’information a été confirmée par le compte Twitter de Xbox.