PS4, Switch, Xbox One : la Playstation domine le marché du jeu vidéo en France

La PS4 a dominé le marché des jeux vidéo physiques en France en 2017  face à la Nintendo Switch, la Xbox One et la Nintendo 3DS, révèlent les chiffres de ventes dévoilés par le CNC. D’année en année, la console de Sony génère toujours de solides bénéfices. On notera aussi l’arrivée fracassante des titres Nintendo Switch dans le classement. 

PS4

Ce mardi 29 mai, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a publié un document intitulé  « Marché du jeu vidéo en France ». L’organisme y dévoile le classement des consoles les plus populaires en France en se basant sur les chiffres de ventes de jeux physiques recueillis par l’institut GfK . Les titres téléchargés en ligne, sur le Playstation Store par exemple, ne sont donc pas comptabilisés dans la liste en bas d’article.

PS4, Switch, Xbox One : Sony continue d’exploser la concurrence en France

Entre 2016 et 2017, le CNC souligne que les ventes de jeux physiques ont chuté de 2,6%. Selon les chiffres du CNC pour 2015, les ventes de jeux vidéo dématérialisés ont par contre progressé de 15% entre 2015 et 2016. C’est loin d’être fini : d’après les données del’IDATE, le marché du dématérialisé en France va continuer de progresser jusqu’à atteindre les 71,2 % en 2018.

Comme on peut le voir, c’est la PS4, la console à succès de Sony, qui domine avec 9 millions de jeux écoulés en 2017. C’est un million de plus qu’en 2016. Malgré la fin annoncée de la carrière commerciale de la Playstation 4, le constructeur nippon parvient à réaliser de gros bénéfices sur les ventes de jeux. Le marché du software et de l’abonnement à Playstation Plus a ainsi généré jusqu’à 1,62 milliard de dollars au cours de l’année dernière, précise la firme japonaise. Dans ces conditions, Sony n’est pas pressé de lancer la PS5.

On notera la belle résistance de la Nintendo 3DS, avec 3,1 millions de ventes de jeux en 2017. Juste en dessous, on trouve la fameuse Nintendo Switch, avec 2,6 millions de jeux écoulés. C’est loin d’être une surprise quand on sait que la Nintendo Switch s’est vendue à environ 15 millions d’exemplaires en 2017. Pour terminer, on notera une faible diminution des ventes de jeux physiques pour la Xbox One (200 000 titres de moins par rapport à 2016) .

Voici les chiffres complets pour le marché français classés par console : 

  1. PS4 : 9 millions
  2. 3DS : 3,1 millions
  3. Switch : 2,6 millions
  4. Xbox One : 2 millions
  5. PC : 0,8 million
  6. Wii U : 0,5 million
  7. PS3 : 0,4 million
  8. Xbox 360 : 0,2 million
  9. Wii : 0,2 million
  10. PS Vita : 0,1 million

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PlayStation Now permet désormais de télécharger des jeux PS4 et PS2

Le PlayStation Now donne désormais la possibilité de télécharger des jeux PS2 et PS4 sur la console PlayStation 4. Le jeu en streaming était déjà possible. Mais Sony reconnaît que trop peu de joueurs bénéficient d’une connexion internet suffisante pour…

PS Vita : Sony annonce la mort de la console portable pour 2019

La PS Vita vît ses derniers instants. Sony a en effet décidé de cesser la production de la console portable au Japon dès 2019. Pour le moment, le constructeur nippon n’envisage pas de sortir de nouvelle console afin de succéder à…

Mega Drive Mini : Sega repousse la sortie de la console à 2019

Sega a décidé de repousser la sortie de la Mega Drive Mini à 2019. Initialement attendue pour la fin de l’année 2018, la console 16 bits viendra rivaliser avec la NES Classic Mini, le Super NES Classic Mini et la Playstation Classic partout…