PS4 Neo : de nouvelles fuites confirment sa puissance et son prix

Alors qu’on l’attendait à l’E3 2016, le nouveau modèle de PlayStation 4 surnommé « Neo » n’aura pas été présenté officiellement. Mais une source donne aujourd’hui de nouvelles informations sur celle-ci, relatives à sa puissance, sa date de sortie et son prix.

Le monde des consoles s’apprête à devenir bien plus proche de celui des PC. Alors que les deux avaient des mentalités séparées, l’un prônant la plateforme unique et l’autre l’adaptabilité et le renouvellement constant de matériel, ces frontières s’effacent petit à petit.

Ainsi, il semble que nos consoles de salon se rapprochent de plus en plus du modèle des smartphones, en allant petit à petit vers le modèle du renouvellement annuel. Nous savions déjà que la PS4 Neo dédiée à la 4K existait : de nouvelles informations tombent aujourd’hui.

C’est l’utilisateur de Twitter TiduX, dont de nombreuses fuites se sont avérées vraies, qui nous les offre. Ainsi, sa fiche technique présumée serait bien réelle. Mais elle ne permettrait pas pour autant de jouer aux jeux en 4K : le 1080p à 60 fps serait par contre définitivement garanti.

Il n’y aurait pas d’exclusivité pour la Neo, tous les jeux PS4 seraient donc compatibles avec les deux consoles, mais la possibilité de convertir facilement (pour les développeurs) leurs jeux vers cette nouvelle plateforme et booster leurs capacités techniques et graphiques.

Sur la 4K, un upscaling serait par contre à l’ordre du jour pour les jeux. Pour les films, la console supportera les Blu-Ray en 4K nativement. Confirmant les dernières rumeurs, la PS4 4K sortirait cette année au prix de 399€.

Fini donc le temps où les consoles ne bougeaient sensiblement pas pendant de nombreuses années. Même Microsoft a annoncé sa Xbox One S compatible 4K, bien que les jeux n’en profiteront absolument pas. Il faudra attendre la Scorpio, prévue pour une sortie au cours de l’année prochaine, pour cela.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Bob

    La loose pour celui qui c’est acheter une ps4😂.
    Déja que le live payant est une abération…
    On est bien mieu sur pc.

    • Christophe Salas

      Bob t’est lourd tu est mieux sur PC reste s’y et accepte que d’autres personne préfère les consoles , tes argument sont naze le live payant tu peux le trouver a une 30 – 35 € a l’année
      c’est pas de l’argent ça.. si tu peux pas te payer ça je doute de la puissance de ton PC lol.
      et de plus celui qui a envie de jouer dans sont salon sur son 55 pouces 4K sans se prendre la tète ni avoir des câbles de partout préférera la console , ce qui est mon cas j’allume et je joue voila ce que j’aime sur console , mais je respecte les joueur Pc quand même.
      au prochain post essaye d’argumenter afin de faire monter le niveau des debats.

      • Kaïxo

        Déjà qu’il y’a foule de jeux consoles qui ne tournent qu’en 720p, d’autres à seulement 24/30 fps alors un rendu 720p sur une dalle de 55″ 4K, bonjour la gerbe visuelle quand ce n’est pas le rendu de la TV qui est médiocre même sur des
        équipements à plusieurs milliers d’euros.

        Au prix de la tv, certains préfèrent se payer une tour qui est capable d’infiniment plus de chose que la console qui occupe ton salon et qui ressemble depuis des
        années de plus en plus à un PC ( usb, x86, services ).

        Le début de la fin pour l’univers des consoles classiques. Prises entre le smartphone et le pc, finalement la console semble prendre une place équivalente à celle des tablettes, celle du placard ou de la poubelle.

        • slayers84

          Lit mon commentaire plus haut ça va t’apprendre des choses

          Avec ma 670 directCU2 d’asus bien overclocker, les assassin’s creed ou far cry primal s’affichent moins bien sur la tv que la version ps4
          Déjà je te conseille de te renseigner sur la différence entre le développement sur pc et sur console
          Exemple, une pauvre xbox 360 avec son gpu ridicule sortait des graphismes sur certains jeux 6 ans après sa sortie ou il fallait un pc avec une carte graphique a 400 euros pour un graphisme équivalent

          Jouer que sur pc c’est aussi se priver de nombreuses superbes exclus et perdre beaucoup d’argent

          • Mr Patator

            On s’en fout de tout ça, ce qui compte c’est la manière de jouer.
            Moi j’ai pas le temps de bricoler, d’ajouter des cables ou des trucs sans fils pour jouer dans mon canapé sur TV (hors de question de poser mon cul devant un bureau pour jouer).
            Moi j’ai pas bcp de temps de dispo alors faut que ça boot et que je puisse jouer de suite. Sur console j’ai pas trop de MaJ, pas de pb de pilotes graphiques, juste ma manette sans fil et une grande TV et je peux m’amuser une ou 2 heures, rien a faire des trucs de geeks (overclock, GPU de malade super cher, mémoire, SSD, MaJ de drivers, 4k mes couilles 90fps etc…).

        • Mr Patator

          On s’en fout de tout ça, ce qui compte c’est la manière de jouer.
          Moi j’ai pas le temps de bricoler, d’ajouter des cables ou des trucs sans fils pour jouer dans mon canapé sur TV (hors de question de poser mon cul devant un bureau pour jouer).
          Moi j’ai pas bcp de temps de dispo alors faut que ça boot et que je puisse jouer de suite. Sur console j’ai pas trop de MaJ, pas de pb de pilotes graphiques, juste ma manette sans fil et une grande TV et je peux m’amuser une ou 2 heures, rien a faire des trucs de geeks (overclock, GPU de malade super cher, mémoire, SSD, MaJ de drivers, 4k mes couilles 90fps etc…).

          • Stef80

            C’est clair, je crois que tu n’es pas prêt pour la qualité…

            https://youtu.be/MGyaR2sSBkA

          • Gwenael Roux

            J’ai ce jeu sur pc et il est peut être beau mais c’est de la merde, je préfère mille fois mon Bloodborne sur ma ps4!qQue tu le veuilles ou on la console à encore de beau jour devant elle !

          • Stef80

            Oui, j’ai testé pendant les 4h gratuites, c’est assez vide. Mais graphiquement, il déchire ! Dice maîtrise vraiment le Frostbite.

          • Kaïxo

             » On s’en fout de tout ça  » : Rectification !  » Tu t’en fout de tout ça  » :
            Pas le temps de booter ahhaha ! Le traumatisé des années 2010 xD

            Parce qu’avant le Socket A bootait aussi vite que l’allumage de sa TV et qu’après l’UEFI et les SSD laissait sa console sur le trottoir :)

            Truc de malade super cher ? Faut voir, comme dis plus haut, jouer sur une TV grande dalle, ça côute cher niveau rendu ( à moins d’aimer les pixels
            de la taille d’une mouche ) xD

      • Stef80

        « celui qui a envie de jouer dans sont salon sur son 55 pouces 4K  » n’achète pas une console. Les prochaines seront tout juste assez puissantes pour lire des vidéos 4K. Pour le jeu, elles pourront upscaller en 4K (la console traite en 1080p, et upscale en 4K, avec tous les problèmes que ça comporte). Sinon, tu connais Steam Link (entre autre) ? Laisse ton PC branché dans le bureau, et joue sur ta TV, tranquillement assis dans ton canapé.

        Bref, chaque machine à son public. Les consoles sont idéales pour jouer en groupe (soirée improvisée, on allume la console). Dommage que cette simplification disparaisse. Elles tendent de plus en plus vers le PC (patchs day one, installation sur un HDD, etc.).

        • slayers84

          Étant joueur pc et console, les deux sont complémentaires (exclus différentes) pour diverses raisons mais jouer sur console reste plus simple et moins cher (on peut revendre les jeux et en acheter d’occasion) et la différence graphique n’est pas énorme sur les jeux actuels (il faut mettre les deux versions cote a cote pour s’apercevoir qu’il n’y a que quelques meilleurs textures et effet d’ombres sur pc)
          Quant je joue sur console j’ai quand mème moins de soucis (voir post plus haut)

          • Stef80

            « Quant je joue sur console j’ai quand mème moins de soucis » je t’ai répondu plus haut…

            Les deux ne sont pas forcément complémentaires, ils ont des usages différents. Jouer sur console n’est pas forcément plus simple. Dorénavant, il faut compter sur les mises à jour du système, les patchs des jeux, le piratage des plateformes en ligne…

            Graphiquement, une version console se repère à 3 km (un peu comme si tu comparais du Vivaldi à du mètre Pin’s)… Nul besoin de mettre les vidéos côte-à-côte. Surtout quand tu regardes sur grand écran. Il ne s’agit pas simplement de quelques textures ou d’ombres, mais de shaders non pris en charge par les consoles. Et un FPS généralement à la ramasse. Et un upscalling dégueulasse.

          • slayers84

            Oui la console fait un peu comme le pc c’est sur on est plus sur ps2 mais en même temps tout est automatique, il n’y a qu’à attendre quant tu allume la console et plus qu’à appuyer sur le bouton donc c’est plus compliqué qu’avant niveau nombre de choses mais à l’usage c’est pas vraiment plus compliqué je trouve

            Graphiquement, il y a deux ans j’aurais était entièrement d’accord mais aujourd’hui c’est moins flagrant surtout quant les devs se sortent les doigts ^^
            J’ai fait far cry primal ps4 et c’était magnifique par exemple

            Mais oui il y a une différence, le soucis est que pour avoir un vrai écart il faut mettre en ultra à fond les ballons

          • Stef80

            La différence est vraiment flagrante quand les devs PC se sortent les doigts. Pour avoir tripoté l’UE4, voilà comment ça se passe dans 90% des cas (pas de source, mais vu comment ça se passe, je dois pas en être loin).
            Tu développes ton jeu sous l’Unreal Engine (ou autre moteur multi plate-forme), une version de base : PC Windows. C’est d’ailleurs de là que sortent la plupart des trailers alléchants lors des salons de jeux vidéo.

            A la fin du développement, tu cliques sur un bouton, et le moteur te sort en plus de la version PC, les versions PS et XBox.
            Lors des tests, tu vois que les consoles peinent à afficher 30 fps constants, tu as de grosses chutes de framerate. Tu te remets sur ta version de base, et tu vires ce qui est gourmand en ressources pour les consoles. Du coup, la version PC est castrée. Et les joueurs sont mécontents du downgrade qui leur est imposé (Watch Dog, The Division, AC, etc.).

            Exemple de jeu développé sur PC qui met (mettra) une claque graphique à tous, pour un moteur sorti en… 2009 ? Star Citizen sous CryEngine 3. Encore en Alpha et sans optimisation, il est déjà magnifique. Et l’anti-aliasing n’est pas encore implémenté.

            Les consoles, c’est le nivellement par le bas. En espérant que la prochaine génération soit moins mauvaise.

          • slayers84

            C’est vrai, souvent déçu entre la présentation du salon et le résultat á l’arrivé
            Mais je pige pas, que la version console soit castrer, c’est normal mais la version PC a aussi eu un gros downgrade comme ceux que tu á citer ou witcher 3 qui avait un rendu de flamme magnifique au salon par exemple, ils auraient dû au moins laisser la possibilité aux gens qui ont une carte haut de gamme d’avoir le méme rendu
            D’ailleurs j’ai peur que la méme chose risque d’arriver pour watch dogs 2 et dishonored 2 ou l’open world ghost recoon

            Star citizen, je commence à me demander si il sortira un jour ^^ depuis il a dû changer de moteur si çá se trouve car son créateur désire pouvoir exploiter les PC au maximum de leurs capacités
            En tout cas il sera mien le moment venu, en attendant, dans le genre, no man sky m’a l’air très prometteur avec son univers de milliards de planète procédural à visiter et pour lui, pour l’instant la version ps4 á du mal mais le développement n’est pas finie

            Avec 6 t flops il y a quand même moyen de faire de belles choses sur les nouvelles, un jour on y arrivera ;)

          • Stef80

            Sur Witcher 3, il y a quelques paramètres dont le mod E3 SweetFX qui ont un rendu très proche de la présentation de l’E3. D’autres mods améliorent les textures pour peu que tu aies le matos qui arrive à suivre derrière :) Un gros avantage du PC ! Sur Watch Dog, il y a le Worse mod + pack de textures à simplement copier dans le répertoire du jeu. Le jour et la nuit !

            Star Citizen, Comme d’hab’, Chris Roberts a de grosses ambitions. Le moteur est toujours CryEngine 3, mais maintenant énormément modifié. Ils ont dû revoir toute la partie réseau (ils bossent encore dessus). Cette année, ils se concentrent sur Squadron 42 (la partie solo) pour qu’au moins les premières missions soient disponibles pour fin 2016 – début 2017. La partie MMO, la persistance vient d’arriver (chose encore très mal gérée par le CE 3). Encore beaucoup de bugs, mais c’est normal pour une Alpha.

            Tiens, autres jeux 100% PC, Camelot Unchained (le successeur de Dark Age of Camelot), repris par Marc Jacobs, et Infinity Battlescape, si tu connais, Nyast de Hardware.fr bosse dessus et vient de temps en temps donner des news sur le forum (un peu moins depuis 2 mois, le planning est très serré).

            NMS, j’ai pas du tout accroché à cause des graphismes. Du coup, j’attendrais qu’il soit en soldes :)

            C’est clair, ce regain de puissance va faire énormément de bien aux consoles. Dans le futur, il faudra s’attendre à un renouvellement plus fréquent de la part des constructeurs. Un cycle de 3-4 ans semble logique pour rester dans la course. Et pourquoi pas des consoles conçues vraiment comme des PC, avec des modules que l’utilisateur pourrait changer (module APU, mémoire, HDD (même si c’est déjà faisable), etc.).

        • Christophe Salas

          Détrompe toi j’ai la one et la ps4 dans mon meuble sous mon 55pouces 4k les jeux sont beau je me régale c’est largement suffisant je vais attendre sagement la néo et surtout la scorpio .
          Qu’importe que l’on puisse avoir mieux avec un pc à 1500 € c’est même pas une histoire d’argent
          C’est juste que je préfère la simplicitée de la console .
          Je joue à pso2 sur pc car pas sortie sur console mais sinon
          J’aime pas .

    • emmanuel milcent

      Commence déjà par t’acheter un Bescherelle :) Et prends des cours de français, ça te sera plus utile pour ton futur…

    • slayers84

      On peut en acheter des live (qui offrent régulièrement des jeux dit en passant (mème tropico 5 qui vaut encore 50 euros en magasin) pour le prix d’une nouvelle carte graphique
      Ah oui, les jeux console on peut aussi les revendre en boutique et acheter les nouveaux jeux d’occasions (j’avais pris assassin’s creed unity pc et je peux mème pas le prêter sans virer le compte uplay!)
      Mon pc gamer de 2012 avec sa 670 en 1080p il faut bien baisser les réglages sur les jeux actuels et si je voudrai être tranquille le plus longtemps possible il me faudrait une 1080 a plus de 700 euros et pour ce prix j’ai une ps4+xbox one et des jeux et tous les exclus qui vont avec
      Donc même si on a envie d’acheter la nouvelle version de la console, ça revient toujours beaucoup moins cher que de rester sur pc
      En plus la différence graphique n’est plus énorme et plus de problème de drivers a mettre a jours, windows qui te remet sur le bureau en pleine partie, tu ne sais même pas pourquoi, maj windows qui redémarre la machine sans demander ton avis ou alors une fenêtre de notif qui apparait en plein milieu de l’écran
      Sur console c’est quand mème plus tranquille mème si j’aime aussi jouer sur pc a certains types de jeux

      • Stef80

        « si je vouLaiS être tranquille le plus longtemps possible il me faudrait une 1080 »
        Non, une 970 (à 220€) ou une R480 (à 200€) suffisent amplement pour au moins les 3 prochaines années.

        « qui offrent régulièrement des jeux dit en passant » Comme sur PC, avec Steam, Uplay, Origin, GoG, etc. De plus, as-tu des sites comme Instant Gaming ? Le jour de sa sortie, GTA V à 32€… sans avoir d’abonnement à payer.

        « En plus la différence graphique n’est plus énorme » Ah ben ça explique beaucoup de choses alors ! Si tu ne vois pas la différence qu’il y a entre les versions PC et console… Avec ma petite GTX 770 sur Witcher 3, je suis en 1080p – 60 fps, pas 900p upscallé et 30 fps. Alors oui, beaucoup de développeurs ne prennent pas le temps de développer correctement sur PC, et font de simples portages à l’arrache… Mais quand ils jouent le jeu, ça n’a plus rien à voir.

        « plus de problème de drivers a mettre a jours » ça se fait presque tout seul… juste un bouton à cliquer. Quelle mauvaise foi !

        « windows qui redémarre la machine sans demander ton avis » Non là, tu confonds avec machintosh xD

        Bref, il y a du bon et du moins bon dans chaque « camp », mais pas besoin d’avancer de faux arguments…

        • slayers84

          C’est pas de faux arguments, si une 670 que j’ai acheter a sa sortie qui plus est une version plus puissante que la 680 de base, Mème pas trois ans après je commençait avoir du mal a faire tourner les jeux récents sans bien baisser les réglages en 1080p, imagine avec des cartes de gen précédentes qui vont tenir 2 ans (après il y a pas mal de concessions graphiques a faire mème si c’est correct)

          Le prix de la 970 c’est 350 quand mème sauf a chercher une promo spécial je ne sais ou
          Sur witcher 3 avec la 670 directCU2 d’asus en 1080p, j’étais loin des 60fps (entre 30 et 40), j’ai du faire un certain nombre de concessions sur les réglages graphiques ce que tu a du forcément faire avec une carte qui n’est qu’un petit peu plus puissante, tu a mème du les baisser encore plus que moi pour les 60fps ^^ donc si c’est pour atteindre un rendu visuel proche de la console avec une fluidité un petit peu meilleur dés fois je me demande si ça vaut le cout de s’embêter en plus impossible de revendre le jeu
          Pour witcher 3, j’ai eu un bug que certains joueurs ont eus, le jeu se met a planter aléatoirement soit après 2mn de jeux ou 15 ou 1h ou 2h et a cause de ça il fallait que je sauvegarde sans arrêt et il n’y avait rien a faire, changement de drivers, restauration système, réinstallation du jeux, réparation de fichiers, diverses bidouilles trouver sur le web etc… rien n’a résolu le problème tandis que les joueurs console witcher 3 n’ont pas connus ça
          J’en fait pas une généralité mais c’est pas le premier qui a des m…e dans le genre

          Les drivers ça va pour les mettre a jour surtout avec geforce expérience mais ça fait encore un truc a télécharger et a installer et parfois ça apporte certains bugs qu’il n’y avait pas avant mais c’est pas gênant oui

          Quant tu dis « Alors oui, beaucoup de développeurs ne prennent pas le temps de développer correctement sur PC, et font de simples portages à
          l’arrache… Mais quand ils jouent le jeu, ça n’a plus rien à voir. »

          Tu a raison, on peut avoir des trucs de fous quant ils font ce qu’il faut et ça s’applique aussi aux jeux consoles (uncharted 4, FF15 et autres) car c’est des moteurs spécifiques et dans les exclus consoles comme les exclus pc, la différence est énorme
          Le multi plate forme a tiré la qualité graphique des versions pc vers le bas pendant pas mal d’années a cause des versions consoles mais comme le développement du hard console est bien mieux maitrisé par les devs aujourd’hui, l’écart est moins impressionnant
          exemple : far cry 4 sur pc c’est un truc de malade, sur console aie aie aie ça pique! avec far cry primal il n’y a plus cette différence en général

          Windows qui redémarre sans demander ton avis c’est récurrent, il suffit de repousser trop longtemps une maj et il fait du forcing mème en pleine partie (et quant j’ai pas sauvegarder juste avant, je pleure ^^)

          Jamais osx ne fait ça

          Il y a évidemment du bon dans les deux, il me faut absolument les deux d’ailleurs mais par rapport au prix des jeux, les jeux consoles on peut les revendre et en prendre d’occasions et ainsi de suite donc dans tout les cas c’est moins cher

          J’ai appris que la one scorpio devrait atteindre les 6TFLOPS, on verra pour la neo

          • Stef80

            Au contraire ! La 970 à bien baissé (va faire un tour sur Rue du commerce, je l’ai vue à 224,90€). Et les soldes commencent dans 2 jours :)
            Witcher 3 sur 770 (version MSI OC d’usine + léger OC perso) passe bien en 1080p à 60 fps. J’ai juste pris les réglages Ultra proposés par Nvidia (sonc tout au max sauf l’Hairwork qui me fait descendre à un peu plus de 30 fps si je l’active pour tout). Les problème que tu as eus sont la faute de Projekt Red, pas de Windows. Bah oui, ce n’est pas Microsoft qui l’a programmé ;)

            Uncharted 4, un truc de fous, oui !!
            https://youtu.be/12RB6EOpcd0

            xD

            Ah si, osx fait des mises à jour à l’arrache ! Je suis dans une guilde WoW où un mec a récemment changé pour un PC Windows car osx télécharge, installe et redémarre sans prévenir. Chose que personne d’autre n’a eu dans la guilde (et dans les autres corpos dans lesquelles je suis).

            La Neo devrait être un poil en-dessous. J’ai lu 5,8 Tflops. Faudrait que je retrouve…

          • slayers84

            C’est clair qu’à ce prix là c’est une bonne affaire ;)
            C’est dingue comme promo, le prix d’une entrée de gamme ^^

            Elle est plus performante que je croyais la 770, sur ma 670 si j’active l’hairwork tout rame à mort mais ça rend bien

            C’est clair que mon soucis c’est pas la faute de windows, il y a pleins de jeux ou il y a zéro soucis
            Ce qui est étonnant est que projekt red à une super réputation la dessus d’habitude, il peaufine bien comme il faut en général

            Pour osx jamais connue ça en 8 ans
            D’ailleurs quant il y a une maj tu à une notification et il ne fait jamais rien tant que tu n’a pas cliquer télécharger dans la rubrique maj du store et ensuite il te demande si tu veux redémarrer tout de suite pour l’installation, c’est bizarre

            Sur wow j’avais un démoniste
            J’adore cette classe ^^

          • Stef80

            On peut dire merci aux nouveaux modèles. Les 1080 et 1070 viennent de débarquer :)

            WoW, Druide Tauren pour mon main, sinon j’ai testé un peu tout. Sympa le démo spé démonologie.

            6Tflops, c’est à peu près une 980. Les nouvelles sont à 7 Tflops (1070) et 9 pour les 1080 (en version de base).

        • nono

          moi je la vois la difference entre jeux pc et jeux console hahahahah

      • Stef80

        Toi qui parle d’économies, SW Battlefront sur un PC à 350$ (1080p framerate lock à 60 fps et high settings) :

        https://youtu.be/196DihTra9E

        Enjoy :)

    • nono

      et c pas fini tu vas voir celle la c juste pour contre la one s il vont en sortir une autre pour la scorpio mais sa il le dise pas

  • MyhcA

    La console c’est plus conviviale je trouve ! Quand j’entend les mec qui se font des soirées ou chacun ramène son PC honnêtement jsuis bien content d’avoir ma console et mes manettes dans mon salon pour jouer avec mes potes.

    • Stef80

      Ouaip, c’est clair ! une bonne partie de Mario Kart, en descendant quelques pintes avec des potes… ça n’a pas de prix !!

  • Stef80

    L’avantage qu’avaient les consoles d’avant, c’était leur matériel fait POUR elles. Un IBM PC 3 core pour la 360, et un Cell monocore + 7 coprocesseurs pour la PS3, choses qui n’existaient pas sur PC à l’époque. Maintenant, c’est du AMD « standard ».

    Pour en revenir à l’E3, Deux Ex est déjà dans ma liste de courses pour août. Graphiquement, il ne décolle pas la rétine, mais Deus Ex, quoi !!
    Bethesda nous réserve un remake de Skyrim (enfin… un truc qu’on a depuis des années avec les mods), qui sera gratuit pour les possesseurs des éditions Legendary et complètes (eu en 2014 à 9,99€ pendant les soldes Steam).
    Le prochain Elder Scrolls est en développement, mais rien n’a fuité sur le contenu, Todd Howard a confirmé qu’ils bossaient dessus http://www.ign.com/articles/2016/06/13/e3-2016-bethesda-is-working-on-the-elder-scrolls-6 .
    J’attends aussi Cyberpunk 2077 par les polonais de CD Projekt Red. Vampyr, par les français de DontNod (Life is Strange), Mafia 3 qui s’annonce pas mal, Forza Horizon 3 (je suis sur Forza 6 APEX sur PC, il est sublime…), Dishonored 2, Sea of Thieves qui à l’air pas mal pour jouer à Jack Sparrow, etc.