Promos, réductions, prix barrés : la grosse arnaque des sites e-commerce

Maj. le 26 février 2018 à 20 h 28 min

Vous les voyez partout, sur toutes les pages web, sur tous les sites de vente en ligne. A l’approche de Noël, les promos, réductions et prix barrés envahissent la toile. Problème : selon UFC-Que Choisir ces remises sont une grosse arnaque des sites e-commerce. Explications.

promotions reductions prix barres

Il y a neuf mois la réglementation française encadrant les rabais promotionnels était abrogée. Après tout ce temps, l’UFC-Que Choisir a décidé d’analyser pas moins de 966 promotions, soit 100% des offres promotionnelles de 10 sites e-commerce.

N’en oublions aucun : Auchan, Boulanger, But, Carrefour, Conforma, Connexion, Fnac, Mistergooddeal, Topachat et Webdistr. Trois familles de produits ont été analysées : les téléviseurs, les réfrigérateurs et les lave-linge. Les résultats de cette analyse sont accablants.

Mensonges sur les prix affichés

Deux grands points sont ressortis de l’étude effectuée par UFC-Que Choisir concernant les rabais et les prix. Premier élément important le prix de référence est souvent complètement faux. Le prix de référence c’est le prix barré juste à côté du prix de vente affiché.

Il est là pour faire croire au consommateur qu’il fait une super affaire. Imaginez un peu : un Galaxy S5 à 300 euros, c’est génial non ? Surtout quand le prix de référence indiqué est celui affiché le jour de sa sortie officielle, soit plus de 600 euros. Sauf que depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le Galaxy S5 n’a plus du tout un prix référence de plus de 600 euros.

Sur le même principe, l’UFC-Que Choisir a donc étudié cette pratique parmi les dix boutiques de son étude. Résultat les prix référence choisis par les professionnels ne sont justifiés que dans 20% des cas. Dans plus d’un tiers des cas, les commerçants ont affiché le prix de référence le plus élevé observé sur les six derniers mois. Et pour finir, dans 41% des cas aucune justification logique n’a été trouvée.

Ces pratiques amènent au deuxième point important : les réductions ou promos sont finalement gonflées d’au moins 14% par rapport à la « vraie remise ». Par exemple lorsqu’une boutique affiche des remises d’en moyenne 18,6% sur les téléviseurs, selon les calculs d’UFC-Que Choisir (en se référant aux prix des 4 derniers mois) cette remise n’est en fait que de 4,8%.

Même constat pour les réfrigérateurs (de 25% en moyenne on est en fait à 2,4% de remise) et pour les lave-linge (23,3% à 0,9% en réalité). Pour faire simple, il y a des écarts entre la remise affichée et la vraie remise compris entre 14 et 22% selon les produits.

La grosse arnaque

Finalement, toujours selon l’étude d’UFC-Que Choisir, les clients sont trompés. Car par rapport aux sites concurrents, les gains sont minimes. En moyenne pour les téléviseurs on gagne 8% par rapport à la concurrence, 7% pour les réfrigérateurs et 4% pour les téléviseurs.

Cette arnaque a été rendue possible par l’absence d’un cadre réglementaire. Ainsi, selon UFC-Que Choisir aucun site étudié n’a justifié les prix barrés affichés sur leurs pages de promotions. Et on ne peut rien leur reprocher puisqu’aucune règle ne les en empêche.

Pourtant, il s’agit bien d’une tromperie. Psychologiquement, le consommateur a l’impression de faire une bonne affaire. La promotion affichée est fausse, le prix de départ est faux. En fait, toutes les références qui psychologiquement donnent l’impression de faire une affaire sont fausses. Alors comment se repérer ? C’est ce que dénonce UFC-Que choisir.

Ainsi, dans son document, l’association de défense des consommateurs « demande aux autorités françaises de rendre obligatoire l’affichage de la justification du prix de référence à proximité immédiate de celui-ci ».

Et pour conclure, l’association « recommande aux consommateurs de ne pas se laisser influencer au moment de leurs achats par ces rabais » mais de « réaliser leur choix en comptant les sites sur la base du prix de vente intégrant tous les frais (transports, livraison…), ainsi que la qualité des services du commerçant ». Voilà qui est dit. On ne nous y reprendra plus.

infographie prix barres

Si vous avez aimé cet article : 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Images change d’interface, découvrez son nouveau design

Google Images aura bientôt une interface avec un tout nouveau design. Google a commencé à déployer celle-ci auprès d’un premier échantillon réduit d’utilisateurs en guise de test et devrait la proposer à tout le monde prochainement. Comme vous allez pouvoir…

Google Images fait passer Donald Trump pour un idiot

Google Images considère Donald Trump comme un idiot. Ou tout du moins, son algorithme estime qu’il est pertinent de proposer des photos de lui lorsqu’on tape la requête « idiot » sur le moteur de recherche. Un résultat qui serait entre autres…

Amazon : des pannes perturbent le Prime Day tout autour du monde

Amazon a rencontré de nombreuses pannes pendant le Prime Day à tel point que certains utilisateurs tout autour du monde n’ont pas pu y accéder. En effet certains d’entre eux ont été confrontés à un message d’erreur « désolé, quelque chose…

5G : les premiers forfaits arrivent en France dès 2020 !

Les premiers forfaits 5G vont débarquer en France à partir de 2020. L’Arcep et Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat en charge du numérique, ont communiqué des informations sur le calendrier et la feuille de route de la France pour le réseau du…