Google veut afficher les pages web instantanément sur mobile

Date de dernière mise à jour : le 22 février 2017 à 2 h 35 min

Les prémices de ce projet remontent à septembre dernier, alors que les informations associaient Twitter et Google dans leurs ambitions de proposer une accélération des chargements de pages web sur mobile. En d’autres termes, les deux firmes veulent trouver un moyen de proposer un affichage instantané des contenus Web. Le projet de Google vient d’être présenté.

Google logo 2015

Après son projet Ganesh en 2014 destiné à accélérer Chrome, voici son nouveau concept baptisé Accelerated Mobile Pages Project. Il s’agit d’un début de réponse proposé par l’entreprise de Mountain View à cette envie d’optimiser le temps de chargement d’une page Internet sans avoir à la compresser, sans avoir à se passer d’éléments Rich Media, d’animations, de vidéos,…

Le code proposé par le projet est universel afin de pouvoir fonctionner sous différentes plateformes de navigation mais aussi sur différents appareils. Cette non-différentiation permettra un affichage immédiat, qu’importe le matériel que vous utilisez. L’Accelerated Mobile Pages Project fonctionne grâce au AMP HTML, un nouvel openFramework basé sur des technologies web déjà existantes.

Google comptabilise plusieurs alliés dans ses rangs, qu’ils soient spécialisés dans la publication ou le développement, l’on retrouve ainsi Twitter mais aussi Pinterest, WordPress, ChartBeat, Parse.ly, Adobe Analytics ou encore LinkedIn.

Au cours des prochains mois, le projet de Google devrait s’étendre et évoluer, accueillir de nouveaux participants et inclure de nouvelles fonctionnalités centrées sur des points particuliers tels que le/la :

  • Contenu : Grâce à sa base en Open Source, l’éditeur pourra plus facilement se concentrer sur la qualité de production de son contenu tout en se reposant sur des éléments partagés à plusieurs. Cela permettra des meilleures performances ainsi qu’une expérience d’utilisation plus confortable.
  • Diffusion : Google a revu sa méthode de caching permettant d’alléger et d’accélérer le réseau. L’éditeur pourra ainsi continuer à gérer sa publication et bénéficier en même temps d’une diffusion optimale par le cache ultra performant de Google. Les serveurs cache seront mis à disposition gratuitement.
  • Publicité : Avec Accelerated Mobile Pages, Google souhaite couvrir un large spectre de formats, réseaux et technologies publicitaires. Tous les sites contenant de l’AMP HTML conserveront leurs préférences de réseaux et formats, du moment qu’ils ne gênent pas l’expérience Web de l’internaute. Un des objectifs centraux du projet et aussi de soutenir les pratiques de souscriptions et les stratégies de paywall.

Avec cette base en open source, Google espère pouvoir assurer un chargement fluide des informations, ce qui procurera à l’internaute une meilleure navigation sans encombrement, sans latence ni affichage ralenti.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store: les développeurs d’Android viennent d’y débusquer un nouveau malware

Bravo aux développeurs de l’équipe Android ! Ceux-ci viennent en effet de remporter une belle victoire contre un nouveau malware qui avait bien décidé de se répandre sur le Google Play Store. Par leur promptitude à l’action, les développeurs sont parvenus à empêcher le déploiement de Lipizzan. Que s’est il passé au juste au fin fond du code du Play Store ?

d3b262252cecbd03b02eb38d8ada0db71111111111111