Project Ara: Google confie à Linaro l’adaptation Android du smartphone

Maj. le 17 septembre 2014 à 21 h 16 min

Avez-vous déjà eu envie de changer l’appareil photo de votre smartphone afin d’améliorer la qualité ? Changer la batterie pour une meilleure autonomie ? Ce sera désormais possible grâce au project Ara. Un projet prometteur et innovant proposé par Google. En effet, chaque partie de votre smartphone pourrais être retirée et changée selon l’envie et surtout selon votre mode d’utilisation.

Project Ara Linaro

Par exemple, pour les amateurs de photographie, vous pourrez changer l’appareil photo de votre smartphone et varier selon la qualité de photo que vous souhaitez.

Ce projet semble fous. En effet, même Google semble rencontrer des difficultés techniques quant à l’élaboration des modules mais aussi à l’adaptation d’Android. Le 15 et 16 avril derniers, lors de la conférence développeur, Paul Eremenko, s’est confié en nous indiquant que le projet Ara serait principalement développé sur le système Android, sans doute moins « fermé » que les autres OS, et donc plus accessible.

C’est donc à l’aide de Linaro, l’entreprise de développement open source que Google compte confier l’immense projet. Un choix d’externalisation qui ne plaît pas forcément pas à tout le monde. Il faut comprendre Google, ce projet demande énormément de travail et d’investissement. En espérant que Linaro tiennent le projet comme Google le souhaite.

Pour rappel, Linaro est une association dont le rôle est d’optimiser les logiciels libres, notamment Android. Le project Ara semble totalement en corrélation avec l’attente de Google, parfait pour nous dévoiler un produit totalement inédit et novateur.

« Une édition spéciale d’Android devait être créée pour s’adapter au design personnalisable unique du projet Ara »

C’est ce qu’affirme George Grey, directeur général de Linaro. Les équipes de Linaro travaillent beaucoup sur le protocole UniPro, dévoilé en avril, ce protocole connecte les modules à endosquelette. Il est nécessaire de garantir une sécurité et une parfaite stabilité pour que le projet soit viable et surtout commercialisé pour le grand public.

Via

Réagissez à cet article !
  • YouNex

    J’espère que ça accélérera le projet…
    C’est prévu pour 2015 « normalement »

  • GiacGiac

    Il faut vraiment que ce projet voie le jour, ça serait vraiment bien d’un point de vu économique (pas forcément au début) et écologique et en plus ça sera une vraie prouesse technologique dans le monde du smartphone.
    Si il sort, je pense vraiment que ça sera mon prochain téléphone, l’évolutivité du smartphone à son maximum, c’est bien plus pratique que les smartphones actuels.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !