Project Morpheus : Sony dévoile son casque de réalité virtuelle pour la PS4 !

Maj. le 2 février 2017 à 15 h 46 min

Le secteur du jeu vidéo est-il en passe de connaitre une révolution technologique ? C’est fort possible quand on voit les projets que préparent les grandes firmes du marché et vos réactions à l’égard des casques de réalité virtuelle. Si l’Oculus Rift a initié le mouvement, Sony devait présenter son casque de réalité virtuelle pour PS4 le 18 mars 2014. Autant vous dire qu’il n’a pas manqué à l’appel puisqu’il a levé le voile sur le Project Morpheus, casque de réalité virtuelle destiné à la Playstation 4.

Project Morpheus PS4

Sony lève le voile sur son casque de réalité virtuelle pour la PS4, baptisé Project Morpheus

Se tient actuellement la Game Developers Conference, l’occasion rêvée pour les constructeurs de faire des annonces ou présenter de nouveaux produits. Comme nous vous l’annoncions, Sony comptait faire un premier pas dans la réalité virtuelle lors de cette conférence. C’est chose faite puisque la firme a présenté son prototype de casque de réalité virtuelle.

Le principe ? Enfiler ce casque, qui recouvre intégralement votre champ de vision grâce à un écran LCD 1080p de 5 pouces et qui dispose d’écouteurs intégrés ainsi que de capteurs, pour vous immerger dans le jeu. Le Morpheus devrait fonctionner avec la Playstation Camera et le Playstation Move. S’il est avant tout destiné à la PS4 et aux jeux vidéo, le Morpheus pourrait être, à terme, utilisé à d’autres fins telles que des visites virtuelles par exemple. Voici ce que déclare Shuhei Yoshida, président de Sony Computer Entertainment :

Nous y avons travaillé pendant trois ans. Rien ne donne autant l’impression d’immersion que la réalité virtuelle. Elle constitue le rêve de nombreux joueurs depuis que l’ordinateur a été inventé. Nombre d’entre nous, chez PlayStation, ont rêvé de ce que la réalité virtuelle pourrait apporter au jeu.

Certains défis restent néanmoins à être relevés, surtout concernant la connexion entre le casque et la console. A l’heure actuelle, un seul casque ne peut fonctionner à la fois et celui-ci est relié à la PS4 par un câble. Sony aimerait commercialiser une version sans fil. Reste également à convaincre les développeurs d’intégrer des fonctions spécifiques du casque à leurs jeux. Le Morpheus n’étant qu’un prototype, il n’est évidemment pas encore question de date de sortie ni d’ordre de prix.

Project Morpheus

Bien que des modifications lui seront apportées, il est possible d’essayer le Morpheus du 19 au 21 mars lors de la GDC via quelques démos dont The Castle ou Eve Valkyrie. L’Oculus Rift conserve une longueur d’avance mais celui-ci n’étant toujours pas commercialisé, Sony pourrait rattraper une partie de son retard. Quoi qu’il en soit, Sony est le premier leader du marché à dévoiler un projet de ce type, nul doute que Microsoft y songe également. Partagez vos impressions concernant les casques de réalité virtuelle à travers les commentaires ou sur le forum Sony. Avez-vous hâte de tester cette technologie ? A la rédaction, c’est un grand oui !

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Réagissez à cet article !
  • fred

    en tout cas il est hyper classe j’espère pouvoir l’essayer

    • Kevin.J

      question esthétique, il est au point, nous sommes d’accord !

  • alain

    J’en ai testé un à Lyon en Mai dernier, j’ai vomi mon quatre heures et mon minuit aussi, pas pour moi

    • Kevin.J

      le temps de s’y habituer, non ?

  • Ben

    J’en rêve ! C’est le futur du jeux video !!!!

    • Kevin.J

      impossible de te contredire là-dessus ; )

  • Stef80

    Il a l’air pas mal, mais dommage que ce soit réservé à la PS4…

    • Kevin.J

      les autres constructeurs devraient en proposer et on imagine bien une firme en réaliser un « universel », ça offre de belles promesses en tous cas, non ?

      • Stef80

        Il y a bien l’Occulus, mais je trouve celui de Sony bien plus stylé :)

        • Guillaume Chap

          L’Occulus n’est aujourd’hui compatible qu’avec les PC. On sait pas encore si il sera compatible avec les Next-Gens.

  • Boris Bielecki

    Résumons-nous.
    L’avantage de suivre un projet presque au jour le jour comme celui d’Oculus,
    c’est qu’on apprend quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent.

    L’angle de
    vision déjà. Faites l’expérience. Ecartez les bras et rapprochez les devant
    vous jusqu’à ce que vous voyiez vos mains. Vous verrez que votre angle de
    vision est bien plus grand que 90°. 90°, c’est l’angle de vision avec un casque
    de moto ou un masque de plongée.

    La
    résolution enfin. Les personnes qui ont eu la chance de tester le Crystal Cove,
    seconde version du Rift, ont décrit précisément leur expérience. Le Crystal
    Cove a des écrans d’une résolution supérieure à la HD, et selon eux, les pixels
    sont encore visibles étant donnée la proximité des écrans avec les yeux. Mais
    ce n’est pas là le vrai problème.

    Le vrai
    problème, c’est qu’un casque VR ne doit pas afficher une image HD, mais DEUX
    images HD différentes. Et oui, c’est de la 3D.

    Alors je ne
    sais pas vous, mais quand je vois que Battlefield 4 ne tourne pas en HD, juste
    en 2D, sur la PS4, ou diable Sony va-t-il trouver les ressources et la
    puissance pour obtenir un résultat convaincant sur leur casque VR. La console
    semble bien peu armée pour faire de la VR. C’est d’ailleurs ce qu’on toujours
    affirmés les concepteurs du Rift pour expliquer la non compatibilité avec les
    consoles Next Gen.

    • Lucas Bonnedame

      la solution pourrait se trouver dans un gpu dans le casque lui meme, mais s’ils veulent le rendre wireless, j’ai un gros doute sur l’autonomie…

      pour les pixels en hd… sur une tv on les voit deja bien, faut pas non plus s’attendre à du miracle… sinon, le 4k (et supérieur) serait completement inutile…

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