Project Ara : un modèle design avec capteur UV, moniteur cardiaque et alcootest

Et si votre smartphone pouvait vous aider à déterminer votre taux d’alcoolemie ? Avec le Project Ara, ce fantasme pourrait bien devenir réalité. Si le but de ce smartphone modulaire est de pouvoir intégrer les capteurs que l’on souhaite, pourquoi pas y implémenter un module équipé d’un alcootest ?

Project Ara concept
Un smartphone Project Ara équipé d’un alcootest.

Développé par la société Lapka spécialisée dans le domaine de la santé, ce nouveau concept du smartphone modulaire Project Ara s’équipe de pas moins de sept capteurs différents. On retrouve notamment un moniteur de fréquence cardiaque, un capteur UV, un capteur permettant de déterminer la glycémie de l’utilisateur, et un autre permettant d’analyser votre souffle et d’agir comme un alcootest.

Le téléphone peut également surveiller la qualité de l’air à l’aide de son capteur de pollution et même mesurer les quantités de dioxyde de carbone présentes. On retrouve aussi un « détecteur d’âme », capteur dont la société Lapka n’a pas cherché à expliciter la nature.

Concernant le capteur UV et le moniteur de fréquence cardiaque, il est clair que la société n’a rien inventé puisqu’on retrouve déjà ce type de caractéristiques sur certains smartphones et wearables, néanmoins l’alcootest et le capteur de pollution, il fallait y penser. Parallèlement à ces dernières nouveautés, Google a récemment dévoilé un prototype quasiment finalisé du Project Ara. Un concept qui une fois sur le marché pourrait fort bien révolutionner le monde des smartphones, une fois de plus.

En dehors des fonctionnalités offertes par les modules de Lapka, ces nouveaux concepts de Project Ara sont très design et ne manquent pas d’originalité. Par ailleurs, ils permettent de donner un aperçu des possibilités offertes par le smartphone modulaire de Google. En outre, Nvidia ayant récemment rejoint le projet pour y intégrer son fameux processeur Tegra K1 sous forme de module, il est clair qu’on ne sera pas en reste, en termes de performances.

Project Ara Lapka

Project Ara concept
Réagissez à cet article !
  • GeekEnBaie

    Un projet à suivre de très prêt, voilà l’avenir et plus de c*n qui diront Samsung c’est les meilleurs Non c’est …

    • Flo974 (#fanboy)

      T’inquiète Samsung le sortira avant, vu le temps que le projet soit mis sur le marché ;)

      • GeekEnBaie

        Et bla bla vive la paluche si c’est comme tizen autant laisser les pros faire hein et non un copiste sans valeur

        • Flo974 (#fanboy)

          Tizen n’est qu’à ses débuts ;) laisse le tranquille!
          En attendant Samsung est le premier vendeur de téléphones au monde, donc de la dire qu’il n’est pas « pro »…. ;)
          Sans valeur? Dans le top 10 des entreprises les plus riches il me semble :) Allé KISS!

          • GeekEnBaie

            Plus de deux ans pour un début c’est quand même long hein, alors quand tu écris « vu le temps que le projet soit mis sur le marché ;) » en parlant du projet ara laisse moi rire.

          • Flo974 (#fanboy)

            « Plus de deux ans pour un début c’est quand même long hein »
            Tu crois que créé un processeur prend 2 semaines?
            « alors quand tu écris « vu le temps que le projet soit mis sur le marché ;) » en parlant du projet ara laisse moi rire. »
            Ça fait plus de 4 ans que Google travaille dessus et il ne sera pas proposé avant 2016 voir plus ;)

          • GeekEnBaie

            Donc ne dis pas « T’inquiète Samsung le sortira avant, vu le temps que le projet soit mis sur le marché ;) » Ah les jeunes prends ton scoot et va faire un tour

          • Flo974 (#fanboy)

            C’est bien ce que je dit Samsung aura tout le temps de foutre ce capteur en 2015 ou en début 2016 sur le Galaxy S7!!
            Et si le mec d’en bas à raison alors tu devras attendre encore 5 ans pour avoir ton projet Ara, bonne attente :)

          • GeekEnBaie

            *EDIT* Double poste

          • GeekEnBaie

            *EDIT* Double poste

          • GeekEnBaie

            les premiers exemplaires seront commercialisés cette année, au cours du second semestre, à Porto Rico donc pas 2016 ni 2017 ni 2020 la base quand à elle coutera au alentour de 50$ disponible en différente taille.

            Donc Samsung à pars leur résultat en baisse qu’il vont nous dévoilé à la fin du mois, ça me va niveau attente pour voir le produit

          • Flo974 (#fanboy)

            Présenté certainement, mais disponible pas avant 7ans selon Wikipedia Haha!
            Rendez vous en 2022 :)

          • GeekEnBaie

            Tu me fais tellement « rire » que tu sais même pas utiliser internet je t’aide ça m’évitera de lire tes inepties

            http://tinyurl.com/nr6qt2l

            Sort ton scoot et va prendre l’air ahaha fanboy

          • GeekEnBaie

            *EDIT* Double poste

          • GeekEnBaie

            Bon je vais t’aider les recherche sur internet ça n’a pas l’air dêtre trop ton trucs on dirais « Google a dévoilé lors d’une conférence développeurs dédié au projet,
            mi-janvier 2015, que les premiers exemplaires seront commercialisés
            cette année, au cours du second semestre, à Porto Rico deux taille ainsi que le prix de la base environ 50$ »

          • Flo974 (#fanboy)

            Un prix de base pour une version de base alors; avec seulement 2 ou trois 3 modules tout pourris ;)
            Je préfère attendre le Note 5 si ça te dérange pas Haha!

          • GeekEnBaie

            ta encore rien compris au projet à force de ne regarder que ton Samsung tout p…. bref la base c’est le socle, les modules sont vendue à pars …

          • Flo974 (#fanboy)

            C’est bien ce que j’ai dit: avec 2-3 modules tout pourris (à acheté si tu préfère)

          • Flo974 (#fanboy)

            Mais bon pour moi ça reste toujours de la merde, pourquoi?
            Parce que le téléphone sera moins rapide, moins pratique (8 modules seulement, alors que de nombreux smartphones en font une quinzaine tous intégrés), un design moche, un téléphone sans doute plus cher (si chaque module dépasse plus de 20 euros), moins performant car c’est une offre « à la carte » ainsi chaque module est moins étudié, moins solide, et surtout le fait de devoir choisir un module au détriment d’un autre.
            La meilleur solution pour moi serait la présence d’1 voir 2 connecteurs qui pourrait servir si l’ont veux des « extras »: radio FM, Capteur Cardiaque, Alcootest, Capteur UV, ou autres modules qui ne servent pas au quotidien mais peuvent être utiles dans certains cas.
            Au final pour moi certaines fonctionnalités d’un téléphone sont bien trop importantes pour pouvoir les placés dans un « module » comme l’appareil photo, l’écran, la batterie ou le processeur, elles devraient être directement implantés à la bases et celle-ci devrait être décliné en plusieurs versions (du bas de gamme au haut de gamme) sans oublié la présence des 2 connecteurs dont j’ai parlé plus haut.

          • Valentin Maret

            tu n’a pas compris le principe du projet…
            « certaines fonctionnalités d’un téléphone sont bien trop importantes pour pouvoir les placés dans un « module » comme l’appareil photo, l’écran, la batterie ou le processeur »

            le fait de l’avoir en module permet justement de le changer a ta guise a l’in verse de ton samsung (ou tout autre téléphone d’ailleurs)

            tu plus tu dis que samsung en sortira un, c’est en effet fort probable mais ça sera (encore) un truc comme le lecteur du gs5 totalement copié sur Apple et totalement foireux, plutôt que de bien bosser leur projet, samsung préfère proposer au plus vite un produit mal finit je prend un autre exemple le nexus 6 devait accueillir un lecteur d’empreintes mais celui-ci n’étant pas bien finit il a été retiré résultat je ne trouve personne qui se plaint du nexus 6 par contre le gs5 j’en ai un beau paquet…

            le pire des trucs a faire dans la high-tech c’est etre fanboy ou addict… j’ai moi même été fanboy apple et puis je me suis lancé sur android et la tu te rend compte qu’il y’a vraiment des grands fossés entre les fabricants…

          • Flo974 (#fanboy)

            « tu n’a pas compris le principe du projet… 
            « certaines fonctionnalités d’un téléphone sont bien trop importantes pour pouvoir les placés dans un « module » comme l’appareil photo, l’écran, la batterie ou le processeur » le fait de l’avoir en module permet justement de le changer a ta guise a l’in verse de ton samsung (ou tout autre téléphone d’ailleurs) »

            J’ai très bien compris et pour moi ça reste merdiqe comme idée, tu peux relire mon commentaire pour voir toutes les raisons.

            « totalement foireux »

            Le lecteur d’empreintes du GS5 ou du Note 4 ne sont pas foireux.

            « je prend un autre exemple le nexus 6 devait accueillir un lecteur d’empreintes mais celui-ci n’étant pas bien finit il a été retiré résultat je ne trouve personne qui se plaint du nexus 6 par contre le gs5 j’en ai un beau paquet… »

            Ça veut complètement rien dire, comment peut ton ce plaindre d’un truc qu’on n’a en « + » sur son téléphone?
            Parce que finalement il suffit de ne pas utiliser le lecteur d’empreintes et ça revient à un Nexus 6.

          • Anthony Fontaine

            Puerto rico 2015, lancement d’un projet pilote… ouais, dans les alentours 2016, reste que c’est le seul progrès visible dans le domaine du mobile.

          • 4lexO

            Au départ c’était le PhoneBlock, l’idée d’un type indépendant, ensuite Motorola à aidé ce type à concrétiser l’idée, motorola étant racheté par google, google à récupéré l’idée après avoir revendu la branche smartphone de Motorola à Lenovo

      • zephyr arcturus

        haha! elle est bien bonne :’)

      • zephyr arcturus

        haha! elle est bien bonne :’)

  • Cette magnificence sort quand déjà ?

    • steakassé

      2020

      • Hugo

        mieux vaut tard que jamais !

      • Valentin Maret

        si c’était pour dire ça tu pouvais ne rien dire… On ne peux rien dire sur la disponibilité du projet si ce n’est qu’un prototype sera proposé au grand public (le spyral 2 il me semble) et ça sera a puerto ricco au second trimestre 2015

        • Alex

          Double like sur ce que tu viens de dire

  • Thibaut

    Trop cool on va enfin pouvoir faire des concours chiffrés de niveau d’alcoolémie ! :D

  • Brunouser

    L’avenir !
    Les professionnels, les médecins par exemple pourraient s’équiper de minis « stations médicales » en fonction de leurs nécessités.

  • Insomnia

    Mouai autant les autres options ça passe mais l’alcootest je doute qu’il soit fonctionnel sachant qu’un appareil de ce genre doit être étalonné tous les ans pour être fonctionnel

  • Atlas

    Je comprend et partage complètement l’objectif de ce projet mais ne pense pas qu’il va marcher.

    • En tout cas si le projet aboutit au point auquel ils le veulent, ça sera vraiment quelque chose de bien, mais le produit final est rarement celui auquel on s’attend x)

      • Atlas

        Je ne doute pas qu’ils puissent y arriver. C’est surtout le marché qui n’est pas vraiment là à mon avis. Je pense qu’au mieux, et je leur souhaite, ils réussiront à en vendre suffisamment pour que ce soit profitable mais ça ne sera pas un leva succès.

    • lemaitre

      Atlas t bien pécimiste dit donc :-))

      • Atlas

        Je n’imagine pas que chaque module puisse coûter moins de 10-20 euros.
        Ajoutons à cela que les smartphones sont en train de devenir comme des ordinateurs, càd que les gens en achètent et les gardent jusqu’à ce qu’ils se cassent puisqu’ils sont tous de plus en plus puissants. Donc je ne crois pas trop en ce genre de projet.

    • Outpapa

      Je pense que tu as raison… Mr tout le monde est bien content d’acheter son smartphone tout fait mais combien s’intéressent vraiment à ce qu’il y a à l’intérieur? Exactement la même chose que pour les PC, en plus disproportionné je suppose. Je veux dire que faire son PC soi-même est devenu assez courant, mais pour son smartphone…

      Sans compter qu’il faudrait une bonne dose de marketing par derrière pour faire connaître le projet.

      • Exactement, moi le premier j’estime ne pas m’y connaître assez dans les composants PC pour pouvoir les choisir moi même, ça me prendrait trop de temps de savoir quelle combinaison de composants me conviendrait x)

        • Outpapa

          Après il y a aussi les forums pour nous aider…

      • Atlas

        Assez courant… j’aimerais voir les stats. Il y en a pas mal qui font ça, mais ça doit être genre moins de 5% des gens.

        • Anthony Fontaine

          À la différence qu’un ordinateur, tu dois t’y connaitre pour associer les morceaux, si le socket de ta Carte mère ne fonctionne pas avec ton CPU, ça augure mal. Dans le cas présent, ta config, tu l’as fait dans un outil comme Motomaker. Tu n’es pas livré à toi même. C’est comme configuré un iBuyPower ou AlienWare.

          • Atlas

            Oui, des produits qui restent utilisés par une minorité.

          • Anthony Fontaine

            Le principe est le même pour Dell, Apple, HP, Asus, un outil de configuration… Si tu veux plus de ram dans ton nouveau mac book, tu vas pleurer parce que Apple te bloque à 8Go? Ou aller sur le site et t’en configurer un à 16 Go? Même chose quand tu achète une voiture neuve, tu regarde les packages et tu vois pour les options, ce genre d’outil est utilisé dans pas mal de sphère…

          • Anthony Fontaine

            Le principe est le même pour Dell, Apple, HP, Asus, un outil de configuration… Si tu veux plus de ram dans ton nouveau mac book, tu vas pleurer parce que Apple te bloque à 8Go? Ou aller sur le site et t’en configurer un à 16 Go? Même chose quand tu achète une voiture neuve, tu regarde les packages et tu vois pour les options, ce genre d’outil est utilisé dans pas mal de sphère…

        • Outpapa

          J’aimerais aussi les voir à vrai dire…

  • David44

    Je suis le seul à trouver ça laid???

    • Anthony Fontaine

      Le modèle présenté, non, tu n’es pas le seul, c’est pas très esthétique… Mais les autres concepts sont plus beaux…

  • kakashi4ever

    Détecteur d’âmes…
    A suivre XD

  • John

    Du coup la personne bourrée pourra dire : « J’ai explosé mon smartphone ».

    :D

  • Morgan Denis

    Un projet très ambitieux depuis ses débuts. Peut-être un poil trop à mon gout.

    En effet, malgré un prix de base alléchant (50$ le chassie ) cela ne fait pas tout. La modularité à toujours un coût… Surtout au lancement lorsque les quantités de composants produits sont « faibles » (au regard des flagships actuels). Cela pourrait impliqué des composant plus « cher ».

    Je pense qu’avant de juger le produit (outre sa modularité qui fait défaut aux autres) il faut attendre une sortie officiel et les tarifs qui vont avec afin de pouvoir le mettre « en face » des leaders du marché.

    D’autant que ARA n’est pas le seul projet de téléphone modulaire, il y à aussi phonebloks :

    Qui travail en partenariat avec Google mais sur un produit différent du ARA (et pas juste le châssis)

  • starlight

    Il me semble de Toshiba devellope une solution similaire jusqu’à nom du projet….
    En tout cas il pose les basse de la norme, je crain une guerre des norme dans ce secteur si le projet est commercialisé.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !