Project Ara : trois modèles différents et une nouvelle vidéo avant l’annonce

Maj. le 9 mars 2015 à 17 h 30 min

A J-11 de la présentation officielle du Project Ara qui se déroulera entre les 15 et 16 avril prochains, l’équipe de Phonebloks qui est derrière et à l’origine du projet de smartphone modulable de Google vient de publier une nouvelle vidéo qui, en plus de nous présenter les membres de l’équipe et de lever un peu plus le voile sur les coulisses du développement de l’appareil, nous fournit de plus amples détails sur sa conception.

Ainsi, conformément à son caractère personnalisable, les différents modules qui composent le smartphone Project Ara ne seront pas assemblés à sa carte mère par des vis, de la colle ou des clips en plastique mais par un système d’électro-aimants permanents. Ceux-ci se composent bien sûr de différents matériaux et sont capables de rester aimantés et attachés sans avoir besoin d’une source d’électricité constante.

project-ARA-1

En plus de proposer un très bon compromis entre technologie et design, cette technique de raccordement des modules du smartphone Project Ara permettra également d’offrir des options de personnalisation ultimes puisque l’utilisateur pourra commander des modules de différentes couleurs et différentes textures. Un configurateur, sans doute dans la veine du service Motorola Moto Maker sera, par ailleurs proposé, sous la forme d’une application.

Trois tailles différentes proposées

En dehors de ce détail technique relatif à la conception et à l’assemblage, on apprend également que le smartphone modulable Project Ara sera proposé en trois dimensions : un modèle Mini composé de 2 x 5 modules, un modèle Medium composé de 3 x 6 modules et un modèle Maxi composé de 4 x 7 modules.

En tout cas, une chose est sûre, plus on avance dans le temps, plus ce nouveau concept de smartphone personnalisable fait envie. A noter que le prototype du Project Ara avait déjà été dévoilé par une précédente vidéo.

Réagissez à cet article !
  • Poulpy Chou

    Ohlala les gens ils sont tout fifou avec ça … je comprend pas, perso ça m’intéresse pas des masses

    • Jean-Louis Pétrod

      Cet appareil cible avant tout les aficionados de la personnalisation. Ils sont nombreux mais ne représentent pas pour autant la totalité des consommateurs. Après ça reste intéressant juste pour l’innovation.

    • woodhell

      C’est comme pour les ordinateurs, 90 % des utilisateurs préfèrent acheté des pc dans le commerce (qui en sont pas forcément de qualité même s’ils sont chers) que de les faire eux-même en choisissant une configuration vraiment adaptée à eux et vraiment performante pour le prix. Pour les smartphones ce sera la même chose. Certains se feront un smartphones eux même à bat prix avec exactement ce qu’ils veulent tandis que beaucoup d’autres nourriront des vendeurs de produits haut de gamme d’après le prix chez des marques avec une pomme ou bien commençant par S =D

      Les gens qui s’emballe pour ce projet voient une liberté et une chance d’avoir enfin vraiment ce qu’ils veulent entre les mains.

      Reste à espérer que ce sera vraiment bien fait et que la customisation sera vraiment aux rendez vous à 100%

      • Jean-Louis Pétrod

        Je suis complètement d’accord avec toi pour la comparaison avec les PC.

      • Jonathan Véricain

        Merci pour ta réponse aussi propre ! J’attends ce truc avec beaucoup d’impatience ! Je possède le Nexus 5 et je compte me faire un téléphone avec toutes ses qualités et sans ses défauts si possible. Même si je ne lui en trouve pas beaucoup !

        • Jean-Louis Pétrod

          Pour l’instant mais diras tu la même chose dans deux ans ? La le but ultime, c’est de pouvoir mettre à jour la partie matérielle de ton smartphone dés qu’une nouvelle technologie arrive sur le marché.

        • Krands

          L’autonomie.

  • Kimi

    Ce projet nous fera faire beaucoup d’économies à long terme. Où plutôt que de changer tout le smartphone tous les deux ans on ne devra le changer que certains composants. C’est vraiment excitant comme projet je trouve.

    Ce qui est sympa c’est qu’on pourra se balader avec des bloks batteries supplémentaire si on manque de batteries.

    J’ai hâte de voir ça et je serais probablement l’un des premiers acheteurs.

    • BBK

      En même temps tous (ou presque) les composants sont obsolete au bout de 2 ans … je ne suis pas sur qu’il y ait beaucoup d’économie mais cela peut surtout permettre d’avoir un téléphone caler sur notre utilisation personnelle… :p

      • Kimi

        Oui et non, après si tu souhaites avoir le meilleur partout et être toujours à la pointe c’est sur qu’il n’y aura pas enormement d’économies. ^^ Mais si tu veux le bloc wi-fi ou LTE tu vas pas le changer tous les deux ans. Idem pour le processeur. Tout le monde n’a pas besoin d’un snapdragon 801.

        • BBK

          Je ne suis pas sur, il y a 4 ans on avait la 3G, 2 ans on était en 3G+ ou H+, et maintenant la 4G, donc pareil pour le Wifi … etc… donc tu as toujours des changements si tu veux suivre l’évolution (comme te propose un rachat de tel complet).
          Je suis cependant hyper partisan de ce projet car j’en ai mare d’avoir des tels ou je dois faire des compromis :p

          • Kimi

            C’est sûr. Mais comme dit pour les compromis ça change tout. Et je pense à tous les utilisateurs qui se fichent complètement de la puissance, etc.. Qui veulent juste de la batterie et un appareil photo. Qui plus est il est plus simple de se payer un module de temps en temps qu’un téléphone à 600 boules direct! ^^

          • BBK

            Ah oui, mais pour beaucoup d’utilisateur, on fera effectivement comme les PC => PC complet, car on va arriver au même soucis de driver :p

          • Teddy Barbin

            Dans le sens ou c’est que Google qui fournis les pièces, il n’y aura aucun soucis de pilote

      • Jean-Louis Pétrod

        Oui mais tu peux mettre à jour chaque composant séparément donc, au final, ton smartphone n’est jamais obsolète.

  • ilyasovich

    J’y vois un énorme intérêt personnellement, surtout pour les différents usages que presque aucun produit n’arrive à satisfaire, car on ne veut pas tous de la puissance brute, mais assez pour faire ce qu’on veut.

    Je prends mon cas, je ne cherche pas la puissance à tout prix, mais un smartphone fonctionnel selon MES besoins à savoir:

    – Un SoC milieu de gamme qui ne me bloque pas genre S400 Quad core ou un Mediatek Quad Core
    – un APN moyen voire pas d’APN :D (j’ai mon Reflex pour les photos :3 )
    – Une connectivité complète pour mon usage (Wifi, BT, GPS, j’ai pas besoin de NFC)
    – La taille de l’écran ne me pose aucun problème, donc si en l’agrandissant je peux avoir une batterie proportionnellement plus grosse pourquoi pas (mais sans dépasser 5,5 ou 5,7″ ) et si je dois monter en épaisseur du téléphone pour avoir encore plus d’autonomie ça ne me pose aucun problème.

    En gros je dis OUI, c’est un peu comme les PC de bureau qu’on assemble sois-même :love:

  • pipam

    Ce projet m’interesse de plus en plus !! Il parle à mon côté geek modéré… Et pi ça permet de moduler suivant ses besoins. Reste à voir les modularités proposées. Si on peut toucher la memoire utilsateur, genre 4-8-16-35-64 go,c’est top !! Tout le monde n’a pas forcement besoin d’un gros proc’, mais les friands de musique-video-photo auront peut-être besoin de mémoire…. Bref, pas besoin de faire de compromis entre différents moèles de téléphone, on prend ce qu’onveut !

  • Teddy Barbin

    à nous les téléphones avec 128go de mémoire et plus !!!!! Plus de compromis pour le fabricant, l’utilisateur achète ce qu’il veut s’il le veut !!
    Je me vois déjà faire mon téléphone parfaitement adapté à mon utilisation, avant tout basé sur le stockage et la longévité avec un bon processeur genre S800. Pour exemple je n’aurais pas couru au magasin acheter un S801, j’aurais passé le cap d’un nouveau processeur dans deux ou trois ans

  • alexf

    Cool sa m interresse vraiment moi qui chaque an change de tel :-P
    Sinon pourquoi depuis moins d une semaine , a l emplacement de la vidéo c est écrit impossible de charger de plug in?(Je suis sur une tablette )

  • jean-luc Mutabazi

    Je n’y crois pas sachant qu’il y aura des soucis de compatibilité telle que la puce 4G ou Wi-fi non compatible avec le processeur enfin des truc dans le genre du coup je pense que les seuls truc personnalisable au finale seront la batterie, caméra et peut être écran au-delà il y a des ajustations de software qui seront obligatoire.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !