Project Ara : son retard est dû à un problème de solidité des modules

En début de semaine nous apprenions que le Project Ara, le smartphone modulaire de Google, serait commercialisé plus tard que prévu. Aucune explication n’avait jusqu’à maintenant été apportée par les équipes en charge du projet. Aujourd’hui, nous apprenons sur le compte Twitter du Project Ara que ce retard est dû à un problème de solidité des modules. Les prototypes ont échoué aux divers tests de résistance.

project ara retard solidite modules

Si vous voulez suivre l’actualité du Project Ara c’est sur Twitter que ça se passe. L’équipe en charge du projet de smartphone modulaire a semble-t-il décidé de privilégier le réseau social pour communiquer sur les avancées de son travail.

Ainsi, après avoir annoncé que la commercialisation serait retardée, l’équipe a expliqué les raisons de ce retard sur Twitter. Selon elle, les échecs répétés aux tests de résistance sont les raisons d’une sortie repoussée.

L’équipe va donc abandonner le système de modules à aimants électro-permanents qui ne sont donc pas assez solides pour pouvoir résister aux chutes. Google avait parié sur cette technologie déjà très employée dans l’industrie lourde mais en la miniaturisant. Un vrai défi pour les ingénieurs du Project Ara. Finalement, il n’auront pas réussi à dompter le lion.

Pour palier à ce problème, les développeurs du Project Ara vont donc devoir changer leurs plans et remplacer cette technologie d’aimants électro-permanents par une autre technologie de leur conception. C’est en tout cas ce qu’ils déclarent sur Twitter sans donner plus de détails.

Dans tous les cas de figure, le projet est une fois de plus retardé. Il ne devrait pas voir le jour avant l’année prochaine, au minimum. Une vraie déception pour ceux qui l’attendaient avec impatience suite à la démonstration en direct d’un modèle fonctionnel lors de la Google I/O. Une chose est sûre, Google prend très à coeur ce projet et compte bien le rendre viable.

Via

Réagissez à cet article !
  • Kevin Pachää Khouyà

    Malheureusement c’était plus que probable vu le nombre de composants amovibles … ?

    Dommage ! À voir par la suite pour quoi ils opteront

    • Stef80

      Une coque qui se clipserait sur l’écran et maintiendrait ainsi tous les composants en place. ;)

      • Turlututu

        Effectivement, une bonne vieille coque en silicone par dessus le tout et une bonne partie des problèmes serait réglés.
        Problème : les combinaisons étant très nombreuses et la forme des composants pouvant changer, comment et où découper le trou de l’appareil photo ? (par exemple)

        • Stef80

          Ouaip, pas faux !

          Donc, on reste à l’ancienne méthode :

          http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/6/7/1/400×400/auc2009996110067/rw/rouleau-de-scotch-50-mm-x-6.jpg

      • Kevin Pachää Khouyà

        Oui , pas bête …

  • Turlututu

    Des scratchs ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Opinion : pourquoi les Nexus sont toujours les meilleurs smartphones Android et de loin

Voici pourquoi les Nexus sont toujours les meilleurs smartphones Android et de loin, Google a décidé de ne plus en commercialiser. Les nouveaux terminaux de Google n’étant pas disponibles chez nous, les consommateurs les plus exigeants sont forcés de soit conserver leur précieux ou alors de se procurer une alternative qui ne sera pas forcément aussi intéressante.