Project ARA : prototype d’une version presque finale en images ! [Vidéo]

Google a surpris et impressionner tout son monde lorsque celui-ci a dévoilé son projet de smartphone modulaire, le Project ARA. Ce projet était déjà bien avancé dans les idées, mais pas dans la conception, le géant de Mountain View a fait en sorte que les choses se fassent et voici des images du prototype actuel, le Spiral 2, qui sera suivi par un numéro 3 d’ici peu.

Projet ARA nouveau prototype

Le prototype actuel que vous pouvez voir en image ci-dessous est le Spiral 2 et est, selon Paul Eremenko le directeur du Project ARA, doté du design « final » ou presque du smartphone modulaire. Il nous parle aussi de l’avenir en évoquant le Spiral 3 qui devrait « égaler ou dépasser les capacités d’un smartphone haut de gamme d’aujourd’hui », c’est prometteur.

Près de de 20 à 30 modules interchangeables seraient disponibles pour cette troisième version. De plus, beaucoup d’efforts vont être faits sur ceux-ci avec un module 4G (seule la 3G était sur ARA), une superbe caméra, une batterie plus imposante et la firme nous avait même confirmé un module avec un Tegra K1.

Ce n’est que depuis le mois de juillet que l’équipe ARA travaille sur ce Spiral 2 et en l’espace de quelques mois le travail a été incroyable, alors que le Spiral 1 ne fonctionnait que difficilement. On le voit notamment dans le design de celui-ci, bien qu’il soit plus épais que les smartphones actuels. La personnalisation est poussée, chaque module peut être doté d’un imprimé 3D de qualité, votre téléphone sera unique.

Projet ARA nouveau prototype

Un autre gros changement dans le fonctionnement même du smartphone modulaire d’ARA est la position des électro-aimants, ils seraient maintenant directement sur l’exosquelette. Ils ne seront plus sur les modules pour laisser encore plus de place aux développeurs afin que le composant soit encore meilleur.

L’idée principale de ARA est toujours préservée et avec ce Spiral 2, c’est très simple. La possibilité de changer les modules est plus que présente, même en cours de journée avec un module additionnel de batterie par exemple. Tous les modules sont très légers et le changement de chacun est assez facile.

Projet ARA nouveau prototype

Si vous le désirez, vous pouvez très bien changer la batterie en cas de besoin et ce sera vraiment nécessaire, la batterie est le point faible. Selon Eremenko, maintenir tous les composants ensemble par le biais des électro-aimants requiert déjà 20% de batterie. Espérons que l’équipe derrière le Project ARA trouve une solution à ce problème.

Bien que Google n’ait pas atteint son objectif initial de commercialisation pour janvier 2015, la firme ne compte pas abandonner le projet, bien au contraire. Un nouveau prototype est déjà sur les rails et même si la commercialisation prend du temps, nous attendons avec impatience le Spiral Final.

Projet ARA nouveau prototype

Projet ARA nouveau prototype

Projet ARA nouveau prototype

Projet ARA nouveau prototype

Projet ARA nouveau prototype

Projet ARA nouveau prototype

Via

Réagissez à cet article !
  • iphobe

    C’est vraiment moche ca va finir comme google glass garantie…

    • à l’inverse je trouve ce projet vraiment excellent, à voir ce qu’ils vont en faire mais je pense que ça peut marcher (du moins dans la communauté geek ! )

    • Avec le temps ça évoluera :)

    • BBK

      Bien au contraire, cela dépend du positionnement du prix du socle et des modules.
      Je ne suis pas d’accord, je trouve le projet vraiment bien et porteur. De plus l’esthétique dependra de chacun (des modules achetés).

    • midi :D

      Au contraire, c’est le prix des modules qui vas différer, comme sur des PCs de bureau, une carte mère peux supporter différents CPU/GPU/RAM mais chacun a sont prix. De plus la plaque vide sera a $50 (corrigez moi si c faux), c’est pas tellement chère ;) et puis tu peux choisir soi avoir un tel hdg ou mdg ou (lol) bdg et ca peux etre encore moins chère qu’un tel tout fait des OEMs (l’affaire ordinateur tout fait manuellement contre un mac tout fait depuis Apple)
      Bonne Journée.

    • Andro-User

      Je ne pense pas du tout ! Vu qu’il est personnalisable à souhait et que le principe de ce téléphone est de lutter contre l’obsolescence programmée je sens que ce téléphone va faire un tabac !

    • Salva

      Les Google glasses serait vraiment une révolution mais une fois qu’on pourra faire de l’enregistrement continue. La possibilité de pouvoir timeshifté sa vie c’est très utile. Qui na jamais blasphèmé en disant j’aurai du prendre le numero ou quest ce qu’il y avait décrit.

      • crachoveride

        Il y a aussi le revers de la médaille comme nous le monde l’excellente série Black Mirror :) (saison 1 épisode 2 si je ne me trompe pas).

  • bob

    il manquerait plus qu’ils nous fasse un socle pliable avec les modules qui vont avec et la chaque smartARA sera unique

  • Superfigo

    J’ai TROP TROP HATE !!! C’est révolutionnaire et économiquement super interessant car on pourra upgrader son smartphone, remplacer les élément cassé ou vieilissant ! MERCI GOOGLE !!!

  • Sarah

    Il y a juste un truc qui me chiffonne : est-ce que les composants ne risquent pas de s’enlever trop facilement (par exemple : dans la poche dans un sac,…) ?

    • pheuzy

      je ne pense pas c’est comme un telephone avec batterie amovible.
      il t’es une foi arrivé que le couvercle de ton téléphone s’ouvre dans ta poche??

    • Richard

      J’avais vu une vidéo où ils expliquaient le projet, c’était en anglais et j’ai cru comprendre qu’il parlait d’electro-aimant passif (dans le sens où ça ne consomme pas de courant de la batterie). Et si je me goure pas ça tient vachement plus fort une fois le téléphone allumé histoire de ne pas perdre de pièce.

      • oui c’est ce qsue j’ai aussi compris

  • pheuzy

    moi je pense que c’est une bonne idée car là l’avantage c’est que tu peux choisir ce que tu désir. les gars comme samsung nous sors des hdg tous les an avec un minimum de différence là tu par exemple tu tu peux te débarrasser facilement d’un apn 13mpxl pour en avoir un apn 16mpxls ou plus sans changer de téléphone. et plus encore cela va obliger les grosse marques de nous sortir des hdg révolutionnaire

  • thomi974

    si Sony ferme je sais ou aller maintenant ^^

  • jean-luc Mutabazi

    Au vu des tailles s’il n’y a pas de batterie intégrée il faudra au moins 2 de ces docks qui seront pris pour arriver à au moins 2000 mmah ….
    Enfin bon je reste inconvaincu par ce projet

  • Gorgutz

    A terme je pense que le projet ARA sera une tel révolution tant au niveau nanotechnologies et place qu’il marquera un tournant dans l’air du smartphone.

  • ABH

    C’est le futur. Mais pas cette version, cette version sera perfectible. Je penche pour attendre une deuxième ou troisième version qui gommeraient les défauts visibles et les futurs défauts non encore découverts (découverts seulement une fois mis dans les mains de centaine de milliers d’utilisateurs).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !