Le Project Ara a un nouveau rival, le PuzzlePhone fait pour durer 10 ans

Le Project Ara de Google n’est pas encore sur le marché mais il a déjà un concurrent, le PuzzlePhone qui fera prochainement son arrivée sur Indiegogo.

Avant le Project Ara dont la sortie est prévue pour 2016, projet initialement développé par Motorola puis repris par Google lors du rachat de Motorola par Lenovo, le concept de smartphone modulaire restait encore très abstrait. Désormais il attire autant qu’il intrigue et fait même des petits.

puzzlephone modules

Avec le PuzzlePhone, on ne retrouvera pas une multitude d’éléments mais seulement trois modules : le cerveau (processeur, GPU, RAM, stockage et capteurs photo), la colonne vertébrale (écran) et le cœur (batterie et composants secondaires). Les possibilités de personnalisation offertes ne seront donc pas aussi étendues qu’avec le smartphone de Google mais le projet reste intéressant.

D’ailleurs, comme on peut le lire sur le site internet de la société, le but du PuzzlePhone est d’offrir des modules faciles à remplacer mais surtout un smartphone évolutif et facilement réparable. En cas d’écran cassé, pas besoin de dévisser quoi que ce soit, vous aurez juste à remplacer le module. Idem si vous avez besoin d’une plus grosse batterie.

Pour financer son projet, la société qui développe le PuzzlePhone a choisi Indiegogo. La campagne de financement démarrera le 3 novembre prochain avec une date de sortie prévue seulement pour le troisième trimestre 2016. Au cours de cette phase de financement, trois éditions différentes seront proposées à différents prix.

Les 250 unités de la première édition (Very Early Bird) seront vendues 299 euros, prix qui grimpera ensuite à 399 euros pour les 500 unités de l’édition Early Bird avant d’atteindre 699 euros pour les 150 modèles de l’édition spéciale. Une fois, ces trois éditions écoulés, l’appareil sera disponible aux prix de 449 et 499 euros, en fonction de la capacité de stockage offerte.

Un projet développé par une société européenne qui, certes, ne bénéficie pas de la même notoriété que Google mais ne manque pas d’atouts. Un smartphone axé sur la longévité et qui, d’après ses concepteurs est fait pour durer 10 ans, les modules pouvant être remplacés, une fois devenus obsolètes et c’est d’ailleurs là qu’il puise sa plus grande force.

puzzlephone

Via

Réagissez à cet article !
  • incognito

    A voir pour les specs mais pourquoi pas.

  • iAndroid

    Comme le projet Ara, encore un truc de niche qui ne marchera pas car ça va à l’encontre des sociétés qui doivent sans cesse augmenter leur progression, et qui va à l’encontre de l’obsolescence programmée.
    A la limite, c’est le genre de produit qui a sa place dans les salons écolos ou à la COP21 dans quelques semaines pour se donner un genre.

    • emmanuel milcent

      Après les conneries du pro Samsung, celles du pro Apple :(
      ça vous arrive de réfléchir et de sortir des choses intelligentes et sensées ??? :(

  • Flo974

    La seule chose qui marcherais serait un smartphone disposant d’un seul petit connecteur capable de prendre en charge different module « gadget » en fonction de l’utilisation (capteur cardiaque, glycemie, éthylotest, picoprojecteur, flash puissant, memoire externe, mini ventilateur ect…) Le fait que tout le téléphone soit modulable rend celui ci gros, moche, moins rapide, plus fragile, plus « bancal »… les gens veulent un smartphone complet, robuste, compact et fin, facile utiliser, pas un truc a assembler comme des logos. Le projet ARA va a l’encontre de l’évolution technologique du futur.

    • emmanuel milcent

      Tu es complètement a côté de la plaque mec :( Ce n’est pas parce que Samsung ne se penche pas sur l’idée que ce n’est pas bon.
      M’enfin, bon, qu’un  » abruti  » comme toi ne comprenne ni les tenants, ni les aboutissants, ni que l’avenir est là, est tout sauf surprenant :)
      Décidément, tu prouves encore que toi et l’intelligence, ça fait deux :)
      Tes parents n’ont pas choisi l’option  » neurones  » et  » synapses  » à ta conception, quel dommage !!! Ben zut alors, ton cerveau ne peut pas bien fonctionner alors :)

      • Flo974

        Ton avis n’est pas le mien, si tu aimes avoir un téléphone aussi gros qu’une brique, avec la batterie qui glisse au moindre choc, devoir choisir tes composants et faire des compromis et en plus avoir des autocolants immondes colé derriere ton telephone c’est ton probleme.

        • Nailek

          Hem je t’assure qu’un électroaimant c’est plutôt solide.

          • emmanuel milcent

            En plus il est d’une mauvaise foi c’est même pas permis :(
            Ce n’est pas parce que des éléments seront interchangeables que le smartphone sera épais comme une brique (enfin tout dépend de la batterie, moi je préférerais un smartphone avec une bien plus grosse batterie quitte à ce qu’il fasse 2 mm de plus) et ce n’est pour cela non plus qu’il aura d’horribles autocollants au dos.
            A chaque fois qu’il s’exprime c’est pour dire des conneries plus grosses que lui. Cela confirme bien ce que je dis, hélas pour lui.

    • Monotrema

      Oui ça s’appelle une prise USB.

      • Flo974

        Je parle du même système de connecteur proposé sur le projet Ara, avec un lot de module spécialement dédié.

  • 06man

    changer le cerveau tous les 3 ans pour 200€ ,changer l ecran lorsque il se casse en 5 min pour 80€ et changer la batterie facilement quand elle est morte ou avoir une deuxieme batterie sur soi pour les journee a rallonge .

    Moi j aime bien le concept ,faut voir les prix.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
bb7a6df6f0202d6fcabcbbfec103fa0b3333333333333333333333333333