Project Ara : Motorola nous en dit plus sur son smartphone modulable

Maj. le 20 décembre 2017 à 21 h 51 min

Phonebloks étant sans doute l’un des concepts mobiles les plus intéressants de cette année, il eut été étonnant qu’un constructeur ne s’en inspire pas et ce fut finalement Motorola qui décida de s’y coller en annonçant il y a deux mois Project Ara, un smartphone entièrement modulable  que vous pouvez non seulement composer vous-même mais également pérenniser en modifiants vous-même les différents composants.

Une belle manière de lutter contre l’obsolescence programmée tout en offrant à l’utilisateur des options de personnalisation encore inédites. Sujet sur lequel s’est récemment exprimé le PDG de Motorola, Dennis Woodside, qui nous apprend aujourd’hui que la firme dispose d’un premier prototype mais que certaines améliorations restent encore à effectuer, notamment au niveau de la transmission des informations entre les composants et la carte mère.

projet ara motorola

Déjà un prototype pour le smartphone modulable de Motorola

Suivant l’exemple de Google, Motorola a pris le parti de développer un standard ouvert, en partenariats avec Phonebloks plutôt que des solutions propriétaires pour son smartphone modulable Project Ara. Toutefois pour l’heure, rien n’est encore finalisé et il apparaît qu’aucune interface ne permet aux modules de composants de communiquer directement avec la carte mère de l’appareil.

Côté commercialisation, c’est la plateforme web Moto Maker qui permet déjà de personnaliser l’apparence du Moto X qui sera utilisée pour permettre au consommateur de créer son propre smartphone modulable Motorola. Bien que, pour l’heure, celle-ci ne soit accessible que pour les Etats-Unis, il est bien probable que celle-ci s’étende à l’Europe dans les mois à venir.

Reste bien sûr à répondre à une question majeure : quand est-ce que ce que ce smartphone modulable sera enfin proposé sous forme de produit fini ? A ce sujet là Woodside qu’il faudra encore du temps, toutefois, il avoue également que plusieurs constructeurs de composants sont déjà impliqués dans le projet.

Tant de déclarations qui permettent déjà de supposer que Motorola dispose déjà de la plupart des pièces du puzzle qu’il ne reste donc plus qu’à assembler.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Lenovo Z5 : le smartphone 100% borderless et sans encoche se dévoile !

Le Lenovo Z5, le smartphone 100% borderless et sans la moindre encoche, se dévoile dans plusieurs visuels officiels. Selon le vice-président de Lenovo, Chang Cheng, le Lenovo Z5 profite d’un ratio d’écran exceptionnel de 95% : l’écran tactile recouvre en effet toute…

Lenovo Z5 : 45 jours d’autonomie en veille, un record !

Le Lenovo Z5 aurait 45 jours d’autonomie en veille selon un nouveau teaser partagé par le vice-président de la marque, Chang Cheng, sur les réseaux sociaux. Ce flagship totalement borderless a visiblement plus d’un argument jouant en sa faveur en…