Project Ara : l’assemblage des différents modules sur un prototype fonctionnel [Vidéo]

S’il est un projet de Google qui intrigue aussi qu’il fascine, c’est bien le Project Ara, concept modulaire qui permet de réaliser le smartphone de ses rêves, à l’aide des composants de son choix. Aujourd’hui, voilà que la société Linaro qui fait partie des partenaires du projet a profité de sa dernière conférence pour faire une démonstration de l’assemblage des différents modules, en vidéo.

Project Ara
Le Project Ara se dévoile, en vidéo.

La conférence, qui dure une petite heure, se penche principalement sur les différents obstacles et enjeux de l’ingénierie modulaire avec environ 10 minutes consacrées au Project Ara. Le téléphone apparaît dans la vidéo, d’abord en pièces et ensuite monté et pleinement fonctionnel.

Comme vous pouvez l’imaginer, l’un des principaux obstacles du Projet Ara concerne la compatibilité des composants et tout ce que ça implique en termes de programmation et de conception. Idéalement, le projet exige que les fournisseurs travaillent sur une classe de périphériques spécifique.

La communauté de développeurs et Google se rapprochent ainsi des principaux fournisseurs et concepteurs de modules afin d’éviter tout problème d’incompatibilité entre le matériel et le logiciel. Sans doute une des raisons pour laquelle, un an après son officialisation, le smartphone modulaire n’est toujours pas sur le marché et ne devrait pas se voir commercialisé avant la fin de l’année.

La semaine dernière, on pouvait apprendre, via le blog officiel de Phonebloks, que le téléphone modulaire de Google s’équiperait d’un tout nouveau type de batterie. Conçue par la société SolidEnergy, celle-ci proposera une densité énergétique deux fois supérieure à celle des batteries actuelles. Une fois équipé de cette batterie, l’appareil pourra proposer une autonomie deux fois supérieure pour un encombrement équivalent.

Si ce téléphone vous intéresse il faudra vous armer de patience car sa commercialisation ne devrait pas intervenir avant la fin de l’année et seulement sur le marché porto-ricain, à titre de test.

Réagissez à cet article !
  • Giuseppe Renda

    Pour moi c’est une petite révolution dans le domaine des smartphones certains ne seront pas du tout de mon avis pour plusieurs raison je ne sais pas mais l’idée est excellente pour moi et c’est une première je crois? J’aime beaucoup à voir cependant.

    • Samuel Muselet

      Je trouve ça aussi révolutionnaire, se faire des échanges de pièces rapido et de l’améliorer rapido c’est vraiment super !

  • Alain

    Par contre niveau prix ça donne quoi ? (pour les pièces ou autres)

  • Kingofback

    Le projet Ara est vraiment un projet innovant qui va enfin changer la donne dans le marché des smartphones, Et risque de faire tomber les plus grands. Je suis du même avis que toi Giuseppe Renda. Faut pas que google vend du vent.. À voir maintenant l’avancement

    • Kant1

      google Wave, Google Glass, Google Watch … Beaucoup de produits (et j’en oublie) qui devaient révolutionner leurs mondes et qui, n’ayant pas rencontré le succès escompté, sont (ou sont en train d’être) abandonnés par Google.

      J’attends le Ara 3 avant de me prononcer…

  • DEKKER

    L’idée est intéressante mais à mon avis ça ne sera jamais au niveau d’un smartphone classique: plus cher, plus gros, moins performant, moins de batterie.

  • :)

    Quitte a attendre 1 ou 2 ans de plus, il faut que google prenne son temps pour nous sortir un produit digne de se nom, qui révolutionnera la conception que l’on a du smartphone :)

  • Martin

    Enfin un téléphone à la carte ! Sa taille d’écran, sa définition, son Soc, son APN, sa batterie, ses hauts-parleurs … Vivement la commercialisation de celui-ci !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone Honor offrir pour Noël ?

Bien que récente en France, la marque Honor propose une gamme très complète de smartphones. Budget, fiche technique, avantages et inconvénients… Difficile de s’y retrouver. Nous avons donc conçu un petit guide pour vous aider à trouver le smartphone Honor qui vous convient et que vous pourrez offrir à Noël !