Google Project Ara : le smartphone modulaire sera officiellement annoncé mi-avril

Maj. le 18 avril 2016 à 20 h 47 min

[Mise à jour]

Le smartphone modulaire Google Project Ara sera officiellement dévoilé au cours de l’ Ara Developers Conference qui se tiendra les 15 et 16 avril prochains, comme cela vient tout juste d’être annoncé sur le site officiel du produit. La conférence sera, quant à elle, retransmise en direct, partout dans le Monde.

A noter que sur le visuel, on peut lire la mention « Conçu exclusivement pour 6 milliards de personnes «  qui nous renseigne, une fois de plus et de façon assez amusante sur le positionnement du produit : un smartphone modulaire et personnalisable capable de s’adapter aux besoins propres de chaque consommateur.

project ara prototype

 

Combien un smartphone modulaire devrait-il coûter ? D’après Google et si bien sûr l’entreprise parvient à atteindre ses objectifs de réduction des coûts, alors le prix du Project Ara ne devrait pas excéder les 50$. Bien entendu, cette somme représente le prix de départ auquel serait vendu la version de base, autrement dit un exosquelette personnalisable doté d’un cadre, d’un écran, d’un processeur et d’une connexion Wifi.

Ce ne serait donc pas tout à fait un smartphone, à part entière, mais une sorte de pièce personnalisable destinée à pousser le consommateur vers l’achat de composants supplémentaires comme de la mémoire et tout ce qu’il faut pour faire de ce smartphone modulaire un appareil performant et, pourquoi pas haut de gamme.

projet ara 50$

Le smartphone personnalisable Google Project Ara coûterait seulement 50$

D’après Paul Eremenko, leader du Google Project Ara, une fois le modèle de base acquis, les consommateurs n’auront plus qu’à se rendre dans des kiosques spéciaux équipés de tous les outils nécessaires pour personnaliser leur smartphone modulaire. Evidemment, il ne donne aucune indication quand aux tarifs auxquels seront proposés les différents composants ni d’estimation du prix de la version la plus haut de gamme de l’appareil.

Toutefois, il semblerait que la rentabilité ne soit pas l’objectif premier de ce smartphone modulaire qui se veut avant tout novateur. Reste désormais à définir quand est-ce que Google serait près à lancer son Project Ara sur le marché et d’après Eremenko, il resterait encore seulement quelques étapes finales à franchir comme par exemple la validation de l’appareil par la FCC mais surtout d’imposer ce nouveau concept de téléphone personnalisable dans la tête des consommateurs.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !