Le Project Ara, c’est fini ! Google abandonne son smartphone modulaire

Le Project Ara pourrait finalement ne jamais voir le jour, en tout cas pas chez Google. Comme le confirme aujourd’hui Reuters, le géant américain aurait bien abandonné son projet de smartphone modulaire. Toutefois, tout n’est peut-être pas perdu. Google pourrait éventuellement céder la licence à une autre société.

En mai dernier, Google profitait de sa conférence développeurs pour annoncer une date de sortie en 2017 pour le Project Ara avec une édition développeurs prévue pour le quatrième trimestre 2016. Toutefois, la société aurait finalement suspendu le développement de son smartphone à modules interchangeables. Une décision qui serait liée à une volonté de « rationaliser les efforts matériels de l’entreprise ».

Un véritable volte-face au vu des promesses faites en mai dernier. A l’époque, la société avait annoncé une foule de partenaires et semblait bien décidée à lancer son premier smartphone modulaire. Un projet qui avait su susciter un certain enthousiasme au sein de la communauté mais reste visiblement trop compliqué à mettre en œuvre.

Comme le déclare l’analyste Bob O’Donnel qui ne semble pas surpris de cette nouvelle, les « modules interchangeables restent encombrants et coûteux à produire ». Il faut dire que ce n’est pas la première fois que l’avenir du Project Ara est menacé contre tenu du nombre de reports dont la version commerciale a fait l’objet. Sans oublier les problèmes de solidité des modules évoqués par Google avant d’être démentis. La société avait alors prétexté que c’était une « blague ».

Interrogé sur la question par Reuters, le porte-parole de Google a refusé de faire le moindre commentaire. Notez tout de même, que toujours d’après les mêmes sources, tout n’est peut-être pas perdu. Google pourrait très bien céder la technologie à une autre société. Reste à savoir si le projet restera viable sans le géant américain aux commandes.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Fur@X51

    Comme prédis. Un smartphone modulaire n’est en rien valable pour les entreprises. Les modules coûtent chers, et pour l’utilisateur lambda, ça n’apporte rien.
    Changer de modules n’intéresse pas ce dernier.

    • toto

      peut être toi non mais moi et pas mal de monde si!
      Changer la batterie en cours de journée, ou quand elle usée en fin de vie.
      changer l’écran cassé
      upgrader son smartphone avec nouveau proco, plus de ram, nouvel appareil photo
      etc…

      Avoir un téléphone toujours a jours matériellement c’est le reve de tou technophie je dirais..

      Toutes ces possibilités justifie même pour moi un prix (contrairement aux galaxy et iPhone…)

      • Reydin

        La RAM et le proco ne sont pas interchangeables avec le project Ara, ce dernier n’a donc aucun intérêt puisqu’on est loin des promesses faites.

        La modularité n’intéresse qu’une faible population, LG s’est déjà essayé à la modularité (on est loin d’Ara mais le principe reste là) et s’est méchamment vautré avec son G5. Il reste encore le Moto Z qui semble avoir été mieux pensé, on verra bien.

        • toto

          avec la dernier annonce c’est vrai que la ram et le proco ne sont plus changeable. Mais sur le projet initial oui et ca c’etait cool.
          mais effectivement avec cette annonce ca devient moins attirant.
          Entre ca et le flop du g5 google google s’est surement dit Ok on arrete on risque le flop monumental…

        • Kris Rage

          bien dit.

      • Flo

        pourquoi vouloir changer la batterie au lieu de vouloir un bon smartphone en autonomie, pareil pour l’écran autant avoir un écran résistant, et vu la rapidité des smartphones à accomplir leur tâches aujourd’hui je doute fort que les gens ont envie de s’amuser à changer la ram ou le proc.

      • Atlas

        Sur plein de téléphones tu peux changer la batterie.
        Tu peux aussi changer l’écran.
        Et tu peux tout remettre à jour tous les deux ans avec meilleur APN, processeur, etc… et un nouveau design en plus.

        Ce projet n’avait strictement aucun intérêt.

  • Kant1

    Oh ! Un projet annulé par Google ! Ça faisait longtemps ! -_-

  • Wolf26

    Quel dommage, je trouvais l’idée tellement intéressante…

  • vercety974

    Le projet avait déjà grandement perdu de son intérêt quand ils avaient annoncé que le CPU ne serait pas concerné par cette modularité.

  • zuker

    Le fairephone 2 fait déjà ça très bien, avec si on le souhaite un OS Opensource.

  • BobyJyll

    tant mieux

  • Didier

    Merci lg n’est ce pas google ?

  • Raphlife’s

    Oulaaaa vous avez sniffer quelques chose la…Car vous êtes en train de faire n’importe quoi Google, Après l’enterrement de la gamme nexus et ça !

  • Atlas

    On était nombreux à l’avoir dit dès le tout début.

  • foxraph

    Pfff, dommage j’attendais le téléphone :(