Le Project Ara, c’est fini ! Google abandonne son smartphone modulaire

Le Project Ara pourrait finalement ne jamais voir le jour, en tout cas pas chez Google. Comme le confirme aujourd’hui Reuters, le géant américain aurait bien abandonné son projet de smartphone modulaire. Toutefois, tout n’est peut-être pas perdu. Google pourrait éventuellement céder la licence à une autre société.

project ara

En mai dernier, Google profitait de sa conférence développeurs pour annoncer une date de sortie en 2017 pour le Project Ara avec une édition développeurs prévue pour le quatrième trimestre 2016. Toutefois, la société aurait finalement suspendu le développement de son smartphone à modules interchangeables. Une décision qui serait liée à une volonté de « rationaliser les efforts matériels de l’entreprise ».

Un véritable volte-face au vu des promesses faites en mai dernier. A l’époque, la société avait annoncé une foule de partenaires et semblait bien décidée à lancer son premier smartphone modulaire. Un projet qui avait su susciter un certain enthousiasme au sein de la communauté mais reste visiblement trop compliqué à mettre en œuvre.

Comme le déclare l’analyste Bob O’Donnel qui ne semble pas surpris de cette nouvelle, les « modules interchangeables restent encombrants et coûteux à produire ». Il faut dire que ce n’est pas la première fois que l’avenir du Project Ara est menacé contre tenu du nombre de reports dont la version commerciale a fait l’objet. Sans oublier les problèmes de solidité des modules évoqués par Google avant d’être démentis. La société avait alors prétexté que c’était une « blague ».

Interrogé sur la question par Reuters, le porte-parole de Google a refusé de faire le moindre commentaire. Notez tout de même, que toujours d’après les mêmes sources, tout n’est peut-être pas perdu. Google pourrait très bien céder la technologie à une autre société. Reste à savoir si le projet restera viable sans le géant américain aux commandes.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Oppo Find X : date de sortie, prix et fiche technique

Le Oppo Find X est aujourd’hui officiel. Récemment débarqué sur le marché français, le constructeur chinois crée la surprise avec un étonnant smartphone borderless et sans encoche doté d’une caméra coulissante. Date de sortie, prix, fiche technique, design…On vous dit absolument tout…