Le programme Android Silver abandonné avant même d’être lancé ?

Maj. le 26 septembre 2014 à 1 h 12 min

Au cours des derniers mois, nous avons évoqué à diverses reprises Android Silver. Un programme de certification visant à proposer une expérience stock Android sur des terminaux hauts de gamme conçus par des constructeurs tiers et dont le support logiciel dépendrait directement de Google, leur permettant ainsi de recevoir toute les mises à jour de l’OS en temps et en heure.

Android Silver
Le projet Android Silver abandonné ?

Une expérience Android sans surcouche qui se rapprocherait donc de ce que propose la gamme Nexus dans un concept néanmoins plus proche des appareils Google Play Edition. A l’exception d’un détail, les terminaux seraient commercialisés chez les revendeurs classiques et non dans la boutique en ligne de Google.

Un projet prometteur qui avait néanmoins déjà pris du retard suite au départ de l’ancien vice-président senior et chief business officer de Google, Nikesh Arora qui était justement à l’origine d’Android Silver. A l’époque, on craignait que ce nouveau programme de certification ne vienne remplacer la gamme Nexus, chose qui heureusement n’arrivera pas.

Toutefois, l’avenir d’Android Silver pourrait hélas se voir compromis, le projet ayant de nouveau été mis en suspens, une poignée de dirigeants de Google ayant exprimé de nombreux doutes quant à sa réussite. Une réussite qui, comme nous le rapporte The Information, ne serait pas à la hauteur des investissements de Google qui, quant à eux, seraient colossaux.

Si à ça on ajoute le fait que c’est Nikesh Arora qui était responsable de tous les partenariats avec les constructeurs, revendeurs et opérateurs mobiles et qu’à l’heure actuelle, même les partenaires potentiels ne seraient plus favorables au projet, on comprend alors à quel point l’avenir d’Android Silver est compromis.

Pour l’heure, le programme de certification est en sursis, son développement ayant été mis en pause. Reste à savoir s’il s’agira d’une pause provisoire ou bien définitive. En attendant, c’est bien un Nexus X qui devrait inaugurer la prochaine version d’Android.

Réagissez à cet article !
  • Mufle

    Je trouve cela vraiment dommage. Google avait là la possibilité de développer une gamme complète de produits sous Android pur, allant du produit très entrée de gamme (Android One) jusqu’au très haut de gamme (Android Silver) pouvant aisément concurrencer Apple sur le terrain du smartphone dit « de luxe » auprès du grand public, sans oublier la gamme Nexus au rapport qualité/prix ultra compétitif.

    J’adore les Nexus, mais il faut avouer qu’il y a bon nombre d’inconvénients assez rédhibitoires. Et prendre un haut de gamme classique et lui mettre Android stock via déverrouillage du bootloader/root/etc reste fastidieux. Il y a certes les GPE, mais ce ne sont clairement pas des fers de lance de Google. Là, avec les produits Silver, on avait de quoi allier l’expérience Nexus avec l’aspect premium des principaux flagships du marché, dommage.

    • Mickael Gauvrit

      Tout à fait d’accord avec toi, c’est dommage, ça m’aurait tenter moi car bon les nexus c’est cool mais il y a quelques concessions à faire comme le design, la batterie, le choix de l’écran

  • jean-luc Mutabazi

    Je trouve ça totalement con! Google doit rester avec la gamme Nexus seul, cette gamme est totalement con dans la mesure ou la présence d’aluminium ne justifie l’augmentation du prix du smartphone de +50 € Plutôt que de lancer une gamme inutile il faudrait qu’ils mettent un peu plus sous le capot des Nexus Cf. au retard coté Caméra, Batterie et … c’est tout enfaîte ^^

    • JeanGuillaumeM

      C’est pas vraiment une gamme hein… Mais genre une certif. Un truc à mis chemin entre les Nexus (Android Stock) et les Google Play Editions (Téléphone non Nexus). Tu as lu l’article ? =)

      C’est même ce qui pourrait arriver de meilleur à Android. Moins de versions différents, donc moins de fragmentation de l’OS, donc MAJ plus rapides. CQFD.

      • jean-luc Mutabazi

        Nan totalement inutile Google Play Edition est là pour ça -_-« 

        • JeanGuillaumeM

          Pas vraiment vue que les Google Play restent avec un Firmware spécifiques aux constructeurs et que les Google Play Éditions sont des version optionnelles pour les constructeurs.

          En gros ce serait un Google Play Édition 2.0

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.