Les prochains processeurs Huawei Kirin gravés en 14 nanomètres par Samsung ?

Maj. le 26 février 2017 à 12 h 30 min

Cette année, Samsung a bouleversé ses habitudes en équipant le Galaxy S6 et ses variantes ainsi que le Galaxy Note 5 d’un processeur maison, l’Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres. Une solution tellement convaincante que le coréen devrait finalement prendre en charge la gravure du Snapdragon 820, Qualcomm venant ainsi allonger la liste de ses clients au sein de laquelle on retrouve également Apple.

Mais ce n’est pas tout. D’après un récent rapport Digitimes, Samsung aurait également fait une offre à HiSilicon qui conçoit les processeurs Kirin qu’on retrouve au sein des smartphones Huawei et Honor.

samsung huawei kirin
Huawei HiSilicon Kirin.

Actuellement, la filiale de semi-conducteurs de Huawei, HiSilicon, fait partie des plus gros clients du fondeur TSMC. Or, de la même façon qu’il l’a déjà fait avec Qualcomm et Apple, Samsung lui aurait proposé une offre défiant toute concurrence pour graver ses processeurs en 14 nanomètres via le processus de production FinFET. Une gravure plus fine qui permet de gagner en puissance mais également en autonomie.

Actuellement, Samsung propose une gravure en 14 nanomètres et TSMC en 16 nanomètres, comme nous avons d’ailleurs pu le remarquer au sujet de l’affaire du processeur Apple A9 de l’iPhone 6S. En outre, l’Exynos 7420 reste encore aujourd’hui l’un des meilleurs processurs du marché. Processeur qu’on ne retrouve que sur certains mobiles du coréen ainsi que sur le Meizu Pro 5 récemment officialisé.

Or Samsung n’est pas seulement concepteur de puces mais également fondeur. Il n’y a donc rien de sutprenant dans le fait qu’il cherche à décrocher de nouveaux marchés, notamment Huawei qui reste le troisième constructeur mondial. Interrogé sur le sujet par Digitimes, TSMC s’est abstenu de faire tout commentaire, se contentant de déclarer qu’il ne se prononcerait pas sur cette spéculation des clients et des commandes. En outre, rien ne dit que HiSilicon acceptera la proposition de Samsung.

Via

Réagissez à cet article !
  • Charles

    Samsung leader mondial, les sous rentrent…

  • p3rn3l

    Et pourquoi pas Intel? Un des rares à pouvoir suivre.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !