Processeurs mobiles ARM : une fréquence de 3 GHz dès l’année prochaine

Maj. le 28 février 2017 à 10 h 56 min

On connait tous la course à l’armement sur nos terminaux mobiles et il semble qu’elle ne s’arrêtera pas de si tôt. En effet, la prochaine génération de processeurs mobiles ARM pourra atteindre une fréquence de 3 GHz ! C’est le fabricant de puces TSMC qui serait déjà prêt à entamer la production de ce genre de SoC.

L’entreprise TSMC est probablement celle qui s’occupera de fabriquer la puce A7 d’Apple pour l’iPhone 5S, mais aussi ceux qui équiperont certains smartphones et tablettes d’ici 2014. À ceux qui se demandent pourquoi on ne pouvait pas le faire avant, c’est la finesse de gravure qui était en jeu. La technologie permet maintenant de graver en masse des processeurs mobiles de 20nm qui permettent d’augmenter la fréquence tout en gardant une chauffe et une consommation énergétique basse. Pour ce qui est des chiffres on parle de 30 % de performances en plus par rapport à la dernière génération, avec une consommation 25 % inférieure.

processeur mobile arm
3 GHz pour la prochaine génération de processeurs mobiles

Les processeurs mobiles ARM tourneront à 3 GHz en 2014

À titre de comparaison, les meilleurs processeurs du marché comme le Tegra 4 ou le Snapdragon 800 tournent à une fréquence de 2,3 GHz avec une finesse de gravure de 28nm. Les gains de performances et de consommation seraient donc important et l’augmentation de la fréquence ne signifie pas pour autant énergivore et chauffe trop importante. Les constructeurs s’y préparent déjà pour les terminaux Android de demain qui devraient être gagnant sur tous les points.

Mais n’oublions pas que nos mobiles actuels ont déjà plus de puissances que nécessaire pour effectuer toutes les tâches qu’on leur demande et que la partie logicielle n’a jamais le temps d’être parfaitement optimisée avec le matériel qui change au bout de quelques mois. Le renouvellement des technologies est évidemment un des moteurs du marché pour continuer à ventre des terminaux mobiles. Reste aux constructeurs de nous convaincre de l’intérêt d’acheter leurs nouveaux modèles.

Via

Réagissez à cet article !
  • jejemc jejemc

    Bonjour , merci pour cette article 3ghz sa commence a faire pas mal sa mais ou vont il s’arretté ?.

    • Jonathan Simon

      ils ne s’arrêteront jamais ^^ c’est sa l’électronique :p

  • Jonathan Simon

    bon pas mal mais :
    la fréquence ne fait pas tout, loin de la
    25% moins énergivore a performance égales mais comme ils seront 30% plus performent, il faudra quand même up la batterie

    après a ce stade de puissance j’aimerais avoir un navigateur qui sois pareil que sur mon pc, … j’en ai un bon mais comparer a un bon OS de PC, c’est a la ramasse
    puis un ptit dual boot avec un linux de base… pourquoi pas hein =)

  • CPUser

    Si certaines entreprises arrivent à faire faire tourner de gros jeux dessus, et que l’on puisse jouer dessus sur notre TV, ne serais-ce qu’en branchant un câble, et avec un pad, pourquoi pas ?

  • dam

    En même temps intel sorte des processeurs plus performants que le snapdragon et pourtant cadencé à 1Ghz, donc la fréquence ne fait pas tout..

  • Ledinosaure

    Et dire que je suis encore à mon nokia n85

    • lol

      le n85 est comme ton pseudo. mdr. ( à ne pas prendre méchamment).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !