Galaxy Note 4 Exynos 5433 : le 64 Bit bien présent mais désactivé

Maj. le 21 février 2017 à 20 h 45 min

Bien que le Galaxy Note 4 soit officiel depuis maintenant deux semaines, Samsung est, pour l‘instant, resté muet quant au numéro de modèle de la puce Exynos embarquée par la version octo core de la phablette, même si on se doutait fortement qu’il s’agissait de l’Exynos 5433. Une information désormais confirmée par les différents benchmarks et par les sources du site Sammobile.

Galaxy Note 4
Le Samsung Galaxy Note 4.

Aujourd’hui, le site Anandtech nous donne de plus amples détails sur le processeur Exynos 5433 du Galaxy Note 4. On apprend ainsi qu’il se compose de quatre cœurs Cortex-A53 et quatre autres cœurs Cortex-A57 et intègre donc, par défaut, le support du 64 Bit.

Un processeur Exynos 5433 qui supporte le 64 Bit. Toutefois, il semblerait que, pour l’instant, celui-ci soit désactivé. Raison pour laquelle Samsung ne l’a pas positionné comme un « nouveau » processeur et reste encore très discret à son sujet. Toutefois, les choses pourraient changer avec l’arrivée d’Android L, première version de l’OS qui supportera nativement le 64 Bit.

Par ailleurs, bien que la puce Exynos du Galaxy Note 4 n’exploite pas à fond et même pas du tout ses capacités 64 Bit, elle présente néanmoins d’autres avantages, notamment une meilleure gestion de la consommation d’énergie salutaire pour l’autonomie des terminaux, grâce à sa gravure en 20 nanomètres.

Le GPU Mali T760 embarqué par le Soc est, en outre, la puce graphique la plus puissante du marché, du fait de sa vitesse de calcul très élevée de 700 MHz. A titre de comparaison, le GPU Adreno 420 qui est déjà un monstre de puissance tourne à 600 MHz. Les performances graphiques de la puce maison de Samsung seront donc tout naturellement supérieures à celle du dernier fleuron de Qualcomm, comme en avaient déjà témoigné les premiers benchmarks AnTuTu du Galaxy Note 4.

Un écart qui restera néanmoins théorique car dans les deux cas, la puissance sera au rendez-vous.

Exynos 5433

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !