Le processeur A7 64 bits d’Apple a semé la panique chez la concurrence

Date de dernière mise à jour : le 28 février 2017 à 10 h 26 min

Qualcomm a été pris de court par Apple et son processeur A7. L’ensemble de l’industrie a été bousculé à ce moment-là, comme le souligne un employé de chez Qualcomm. Alors que le responsable marketing de la firme avait parlé de « coup marketing » pour minimiser la nouveauté de chez Apple, il semble que cela ait pas mal remué l’industrie des fabricants de SoC mobiles.

apple processeur A7

Apple a lancé son processeur 64 bits A7 avec l’iPhone 5S en septembre dernier. Il équipe également l’iPad MIni et l’iPad Air. Si ce n’est sa puissance, sa particularité est son architecture 64 bits. Un avantage qui n’est pour l’instant pas très significatif dans la mesure où peu d’applications sur smartphones et tablettes exploitent cette nouvelle architecture. Mais la concurrence comme Qualcomm ou Samsung a tout de même été surprise et tente maintenant de rattraper ce retard.

Comme Apple, Samsung et Qualcomm passeront au 64 bits en 2014

« La puce 64 bits d’Apple nous a pris de court. Pas seulement nous, mais toute l’industrie. Nous étions stupéfaits et pas du tout préparés. L’écart de performance n’est pas énorme, étant donné que très peu de logiciels peuvent actuellement exploiter cette technologie. Mais le passage à 64 bits fait la différence, et maintenant tout le monde veut y passer » a déclaré un employé de chez Qualcomm.

La puce A7 64 bits d’Apple a donc remué pas mal de choses dans l’industrie, plus que ce que la communication officielle a bien voulu dire. De son côté Qualcomm a déjà fait une démonstration de son premier processeur 64 bits, le Snadpragon 410. Le fondeur compte bien équiper les smartphones et tablettes de cette technologie dès 2014. Le Galaxy S5 devrait être équipé d’un processeur Qualcomm ou Samsung, on attend donc de voir si le 64 bits sera bien de la partie. Avec son Soc et son lecteur d’empreinte digitale, Apple a encore une fois influencé toute la concurrence.

Réagissez à cet article !
  • Arnaud

    Oui à condition qui ne soi pas trop gourmand … les batteries vont fondre trop vite .. non ?

  • 22labecane

    pourquoi ont dit alors que c’est samsung qui a fait ces proc ?

    j’ai rien compris

    • Florian Bouhamdani

      Apple design le SoC, Samsung le fabrique pour Apple.

      • 22labecane

        ah ok ;)

        merci

  • Sils

    « l’iPhone 5S a encore une fois influencé toute la concurrence. »

    C’est un peu gros ça quand même… Je ne me souviens pas qu’on ait jamais fait de pareille conclusion lors du passage d’iOS 7 en Flat alors que Google l’avait fait avant.

    Et juste pour la syntaxe, « encore une fois » implique que cela a déjà été le cas, dans quel domaine ?

    • Gabriel Manceau

      Disons que dire « Apple » est un peu plus juste que l’iPhone 5S. Le dernier smartphone de la marque est arrivé avec un processeur 64 bits et un lecteur d’empreintes, ce qui sera surement deux des éléments importants sur les smartphones Android de 2014.

      Si on veut remonter le temps, Apple a lancé les smartphones au niveau mondial et ses premiers modèles ont servi de référence à toute la concurrence. Mais aujourd’hui la roue tourne et les autres marques innovent aussi !

      • Sils

        C’est clair et indéniable qu’Apple à été au début du smartphone le fer de lance de toute l’industrie. Néanmoins, depuis quelques années maintenant, (Depuis l’iPhone 4), Apple n’est plus aussi innovant qu’auparavant.

        Ne serait-ce que l’iPad mini qui illustre parfaitement mes propos. Une tablette format réduit sortie à la va vite pour combler le manque de présence sur ce segment de marché alors investi par les autres constructeurs.

        Et pour malgré tout complimenter Apple sur un point, bien que certaines technologies soient présentes depuis longtemps, Apple a toujours réussi à les rendre utilisables par tous et à les rendre intuitives et simples.

        Je n’irais pas jusqu’à dire qu’Apple à démocratisé le Smartphone. Même aujourd’hui Apple et démocratique sont à mon sens antinomiques. :)

      • On dis « la routourne et va tourner » haha xD

      • Zaim De Noisy

        n’importe quoi javais des smartphone nokia 5 ans avant les idaube se renseigner avant de dire des connerie

    • filaos

      Quels domaines… euh… voyons voir… presque tous non ?
      Qui invente depuis 7 ans ? Samsung et Google ?

      • Jean Daniel Bellaiche

        Il n’ont pas inventer le touch ID n’y même le téléphone portable, n’y même la puce 64 bit. Mais il l’ont intégrer au téléphone pour la puce, démocratisé le téléphone portable à coup de pub, et améliorer ou aussi démocratisé à coup de pub le touch ID qui existait déjà sur un téléphone, android il me semble.

        • filaos

          Je sais pas pourquoi tu parles de pub. Ils sont les seuls a en faire ? :-D
          Sinon, je ne parle pas d’invention au sens technique, mais bien de mise sur le marché des innovations techniques. C’est le produit réel, achetable qui compte.
          Qui a proposé le premier smartphone :
          – vraiment utilisable via une interface tactile
          – équipé d’un magasin d’application fourni
          – équipé d’un écran haute définition (sans agrandir la diagonale hein)
          – 64 bits
          – sauvegardé sans aucun besoin de PC (iCloud)
          – équipé d’un vrai service de visio conférence
          – équipé d’un déverrouillage par empreintes (qui marche !)
          – équipé d’un BON appareil photo
          – localisable et effaçable à distance en cas de perte/vol
          – capable d’exécuter des beaux jeux 3D
          – capable de transférer son affichage vers l’écran de la voiture (iOS in the car)

          Ni Google, ni Samsung, ni Microsoft. Ils méritent largement leur réputation de précurseur chez Apple, c’est tout.

          • Jean Daniel Bellaiche

            Qu’appel tu vraiment utilisable car avant l’iphone j’avais des téléphones tactile vraiment utilisable, la seul différence c’était l’os, et que les téléphone n’était pas fait pour jouer mais avant tout pour téléphoner. Pour le déverrouillage par empreinte je ne peut pas dire, car je ne sais pas si c’est ce que fessait le premier smartphone à l’avoir eu. Bon appareil photon étant donné que je ne suis pas photographe ni même amateur je ne pourrai dire mais je suppose que lorsque le premier iphone est sortie rien ne valait un appareil photo pour les photos et cela doit toujours être le cas. Pour les jeux 3D me semble qu’un des téléphones te faisait tourné tombe raider 1 et donc pour l’époque c’était des beau jeux en 3D déjà avant l’iphone. Pour microsoft je ne sais pas ce qu’ils avait mis sur leur première tablette mais cela ressemblais à une fenêtre sous xp en tactile mais pour certaine chose c’est effectivement bien apple mais maintenant il y a des alternatives il me semble qui donne la même chose. Mais sans en savoir énormément je pense que pour certaine chose oui on peut dire qu’ils ont créé certain programme qui facilite la vie.

          • Teddy Barbin

            Tu parles d’alternatives et c’est bien la que tu pêches ! Apple à démocratisé des technologies en les rendant utiles et simples d’usage.
            iPod -> iPhone -> iPad
            -iPod, les lecteurs mp3 existaient avant, mais Apple l’a révolutionné à sa sauce
            -iPhone, il existait des Pocket PC à l’époque, avec écran résistif, et un Windows Mobile adapté au stylet, et super lent, ne pouvant pas rivaliser à l’époque avec de simples téléphones portables (dixit K750i bien plus efficace). De son coté Apple à réuni OS performant, écran capacitif et utilisation au doigt bien plus simple.
            -iPad = un iPod Touch en 10″

            Dans tous les cas qu’on soit Pro « la concurrence » ou Pro Apple, il faut avouer qu’Apple à innové même si par la suite est arrivé la concurrence avec des produits alternatifs. C’est comme ça, qu’on aime Apple ou pas

          • Sils

            On va nuancer un peu quand même :

            – vraiment utilisable via une interface tactile (peut-être, et encore sujet à discussion selon les physionomie. Je me souviens d’un Omnia utilisable entièrement à la main.)

            – équipé d’un magasin d’application fourni (à sa sortie, il y avait autant d’application dans le AppStore que dans les autres Stores à leur sortie, sauf Windows un peu en dessous si je me souviens bien)

            – équipé d’un écran haute définition (sans agrandir la diagonale hein)
            (En même temps, il est plus difficile de garantir une densité d’écran sur un écran plus grand, et Apple à de toutes façons fini par également augmenter la diagonale)

            – 64 bits (là forcément)

            – sauvegardé sans aucun besoin de PC (iCloud), (le backup sur carte SD est disponible depuis les début d’Android – Avant Apple donc et btw, toujours pas de stockage physique externe chez Apple en 2013…)

            – équipé d’un vrai service de visio conférence (???)

            – équipé d’un déverrouillage par empreintes (qui marche !) – (Oui qui marche aussi avec les pattes de chats….. c’est aussi fiable que la reconnaissance faciale Samsung ce machin)

            – équipé d’un BON appareil photo (Non, iPhone a juste été beaucoup vendu, donc beaucoup utilisé de la à dire que c’est un bon APN….bof bof c’est selon la sensibilité de chacun avec le monde de la photo. Pour ma part même les APN 2013 ne font toujours pas photos digne de ce nom)

            – localisable et effaçable à distance en cas de perte/vol (Faux, blocage opérateur depuis au moins 20 ans, le par code Imei. mais que ce soit avant ou maintenant, un flash supprime toujours ce blocage, donc quasi inutile, sauf pour la privatisation des données)

            – capable d’exécuter des beaux jeux 3D – (Bah non, on avait des jeux 3D avant, qui tournaient selon les capacité du terminal.)

            – capable de transférer son affichage vers l’écran de la voiture (iOS in the car) – Les fabricants de Clés USB l’on fait avant Apple :)

          • filaos

            On va nuancer un peu quand même :
            – vraiment utilisable via une interface tactile (peut-être, et encore sujet à discussion selon les physionomie. Je me souviens d’un Omnia utilisable entièrement à la main.)
            — En 2007, ça marchait immédiatement dans souci. Je pense honnêtement que c’est le premier appareil de ce genre.
            – équipé d’un magasin d’application fourni (à sa sortie, il y avait autant d’application dans le AppStore que dans les autres Stores à leur sortie, sauf Windows un peu en dessous si je me souviens bien)
            — le store Apple est sorti 3 mois et demi avant le store Android et aujourd’hui encore, la qualité globale des applis est supérieure (et elles sortent systématiquement avant). Quand on a les deux types d’appareils, ça rend fou d’attendre sous Android, crois moi.
            – équipé d’un écran haute définition (sans agrandir la diagonale hein)
            (En même temps, il est plus difficile de garantir une densité d’écran sur un écran plus grand, et Apple à de toutes façons fini par également augmenter la diagonale)
            — on est d’accord : Apple = premier
            – 64 bits (là forcément)
            — un an d’avance sans doute, c’est ÉNORME
            – sauvegardé sans aucun besoin de PC (iCloud), (le backup sur carte SD est disponible depuis les début d’Android – Avant Apple donc et btw, toujours pas de stockage physique externe chez Apple en 2013…)
            — une sauvegarde sur SD ??? Dans le même appareil que l’original ?? J’espère que tu ne bosse pas dans l’informatique.
            – équipé d’un vrai service de visio conférence (???)
            — FaceTime. It works. 2010.
            – équipé d’un déverrouillage par empreintes (qui marche !) – (Oui qui marche aussi avec les pattes de chats….. c’est aussi fiable que la reconnaissance faciale Samsung ce machin)
            — c’est bien meilleur et tu le sais. Tu fais comment la reconnaissance faciale dans le noir, dans la poche, sur la table de chevet, en RayBan, en voiture…. Bref. Tous les possesseurs de 5S que je connais s’en serve et déverrouillent avec 100 fois par jour.
            – équipé d’un BON appareil photo (Non, iPhone a juste été beaucoup vendu, donc beaucoup utilisé de la à dire que c’est un bon APN….bof bof c’est selon la sensibilité de chacun avec le monde de la photo. Pour ma part même les APN 2013 ne font toujours pas photos digne de ce nom)
            — on est d’accord, c’est pas de l’art. L’iPhone a un des meilleurs capteurs depuis l’iPhone 4 par rapport aux autres smartphones du moment, à chaque fois.
            – localisable et effaçable à distance en cas de perte/vol (Faux, blocage opérateur depuis au moins 20 ans, le par code Imei. mais que ce soit avant ou maintenant, un flash supprime toujours ce blocage, donc quasi inutile, sauf pour la privatisation des données)
            — exactement. Privatisation des données. C’est un smartphone, pas un 3310.
            – capable d’exécuter des beaux jeux 3D – (Bah non, on avait des jeux 3D avant, qui tournaient selon les capacité du terminal.)
            — ah bon ?? Sur quel appareil ? Issus de quel store ??
            – capable de transférer son affichage vers l’écran de la voiture (iOS in the car) – Les fabricants de Clés USB l’on fait avant Apple :)
            — tu le diras aux proprios d’Honda Civic qui piloteront leur smartphone depuis l’écran 7″ de leur console centrale dans quelques mois. Une clé USB ???

          • Sils

            Les App sont développée sur AppStore uniquement cq il y a plus d’iPhone. C’est une logique commerciale, si il y avait plus d’AndroPhone, l’Appstore serait derrière.

            Omnia c’est avant 2007…..donc avant iPhone…

            Backup Externe…espèce de crabe, si c’est une SD on peut la retirer…. et le commentaire sur l’informatique je suis encore mort de rire…. j’ai surement plus de Certification Microsoft que tu n’en a jamais vue. quoique en soit je ne vois aucun rapport. Suffit d’être un peu futé…

            FaceTIme, ouais c’est sur on l’utilise tout les jours dans les salle de visio du monde entier…. La cision c’est en salle équipée de caméras HD pas avec un stupide APN. On voit très clairement que tu ne fait jamais de visio pour dire que celle d’Apple est correcte… Actuellement aucune n’est correcte en nomade il faut quasi une salle dédiée.

            Non on est pas d’accord sur l’écran, Apple à toujours choisi la facilité. Et c’est pas l’écran Apple qui a reçu des prix..

            Reco empreinte – Garde ta reconnaissance digitale, et quand on aura volé ton téléphone et qu’on le débloquera dans les 5 minutes tu changeras peut-être d’avis… J’en ai déjà débloqué 3 qui n’étaient pas à moi.. c’est sur ça marche terriblement bien.

            J’ai une Kia Ceed et je pilote déjà mon Tel Android depuis le panneau de contrôle central de la voiture…..

            Je ne dis qu’Apple n’a rien fait, mais dire qu’Apple a tout fait c’est aussi con que de dire l’inverse.

          • filaos

            C’est intéressant et parfois argumenté. Dommage que ce soit si agressif et méprisant. Tu t’écartes du sujet accessoirement (innovations à porter au crédit du monde Android ??).
            Enfin bref. C’était prévisible.

          • Sils

            Innovations Android ?
            Un système libre Open source, modifiable et « customisable » à souhait. Uné évolution bien plus rapide et suivie que celle d’Apple. A un poin ttel que finalement Apple est contraint par le marché à revoir ses posistion et modifier d’une part le graphisme de son OS pour faire comme les autres, ou encore sortir des tablette dans une diagonale qu’ils avaient juré de jamais produire.

            Android est aujoud’hui la raison majeure qui fait évoluer Apple, sinon on serait toujours avec des iPhone 4s version 6, qu’on vendrait comme une révolution alors que ce n’est qu’une simple évolution et encore….

          • filaos

            C’est un point de vue. Je te concède la partie « petite tablette », ou plutôt « tablette moins chère ». Pour le reste, je vois bien plus Android qui continue de marcher dans les pas d’iOS que l’inverse, et bien plus le hardware des constructeurs Android suivre les évolutions des iphone/iPad que l’inverse.

          • Adodane

             » Omnia c’est avant 2007…..donc avant iPhone… »

            Omnia c’est juin 2008 … donc après l’iphone … raté encore une fois …

          • Sils

            Comme si l’iPhone premier du nom avait un bon écran…

          • jimmy

            – Qui a proposé le premier smartphone sans appareil photo ? (Apple)
            – équipé d’un déverrouillage par empreinte (Motorola avait déjà sorti cela bien avant Apple)
            – équipé d’un vrai service de visio conférence ? Est de Facetime que tu parle ? Si je me souviens bien seul les personnes équipé de facetime pouvait faire de la visio ! Franchement pas une innovation ! Je faisais de la visio sur un vieux HTC bien avant facetime !
            – localisable et effaçable ? De toute façon si tu verrouille ton tel par un code si tu te le fait volé la personne effacera forcement le contenu et localisable ca reste encore a être perfectionner aussi bien pour IOS que Android !
            – Qui propose un smartphone sans une fonction de base qu’est le accusé de reception des sms ? Apple bien sur, faut jailbreaké le tel pour avoir cette fonction de base ! Oui y a encore des utilisateurs qui utilise cette fonction aussi bien sue ios que android !
            Apres je n’ai ni des actions chez Apple ni chez Samsung mais faut reconnaitre qu’ils ont chacun leur coté positif et leur coté négatif !

          • filaos

            – Qui a proposé le premier smartphone sans appareil photo ? (Apple)
            — non. Le premier iphone avait bien un APN (pourri d’ailleurs celui la !).
            – équipé d’un déverrouillage par empreinte (Motorola avait déjà sorti cela bien avant Apple)
            — j’ai dit « qui marche ». Tu sais, un truc que les gens utilisent vraiment quoi.
            – équipé d’un vrai service de visio conférence ? Est de Facetime que tu parle ? Si je me souviens bien seul les personnes équipé de facetime pouvait faire de la visio ! Franchement pas une innovation ! Je faisais de la visio sur un vieux HTC bien avant facetime !
            — FaceTime ne marche que sur iphone/iPad/iPod et Mac, c’est vrai, mais ça marche impec depuis… 4 ans (3 ans en 3G, 4 en Wifi).
            – localisable et effaçable ? De toute façon si tu verrouille ton tel par un code si tu te le fait volé la personne effacera forcement le contenu et localisable ca reste encore a être perfectionner aussi bien pour IOS que Android !
            — la localisation marche très bien et pouvoir effacer ses données est très très important si c’est un appareil pro. Parfois, le voleur à une intention liée au contenu, pas à l’appareil.
            – Qui propose un smartphone sans une fonction de base qu’est le accusé de reception des sms ? Apple bien sur, faut jailbreaké le tel pour avoir cette fonction de base ! Oui y a encore des utilisateurs qui utilise cette fonction aussi bien sue ios que android !
            — si tu veux. Ça pèse pas lourd ça :-)
            Apres je n’ai ni des actions chez Apple ni chez Samsung mais faut reconnaitre qu’ils ont chacun leur coté positif et leur coté négatif !
            — oui, tout à fait d’accord. Ici, on parle de qui fait quoi en premier, pas du résultat actuel après des années de smartphone. Je suis pas partisan non plus (possède N4 et i5S), mais question innovation, c’est Apple qui tracte et qui continue de tracter.

          • fredchtimi

            j’adore et j’adhère

          • Atlas

            Non mais justement tu n’as pas compris que l’iPhone ne peut être effacé sans son mot de passe iTunes.

          • fredchtimi

            Tout est dit

      • Andrea

        C’est certainement pas apple qui a tout inventé même si certe ils ne font pas de la figuration et on sûrement fait beaucoup même si d’après mes souvenir et ce qui est dit, il ne me semble pas qu’il est filé une tel claque au concurrent depuis l’iPhone 4

    • the one

      Beh si en juillet 2007 Apple n a pas sortie l iphone le galaxy s4 serrait un téléphone à clapet ,n oublies jamais ça…en plus Samsung avec ces coques à base de bouteilles recyclées et les air gesture et air c**illles…a plus de 600€ !!!!.il faut qu’ il ce réveil un peut qd même….

      • Sils

        Elle me pique les yeux ta remarque.

        Si tu penses que c’est grâce à Apple que Samsung est devenu ce qu’il est aujourd’hui, tu te trompes. Dire que pcq Apple à sorti un téléphone sans clapet en 2007, Samsung aurait toujours un Clapet en 2013, c’est stupide. (et qui plus est tu tires de fausses conclusions sur ton raisonnement erroné)

        Les coques de Samsung sont peut-être en plastique, mais il suffit d’avoir des notions élémentaires pour se rendre compte que plus le terminal est rigide, plus il fragile. Le Plastique est souple, je te laisse conclure.

        Concernant le Air Gesture, le GS4 reste le premier Smartphone « Leap Motion like » jamais sorti. Si ce n’est pas une innovation ça….?

        Quand au prix des produits fournis par Samsung ou Apple, en défendant Apple comme tu le fait, si j’étais toi je ne rentrerai pas sur ce terrain. On va faire comme si je n’avais rien vu.

        • the one

          Ah non..excuse moi mais tu délire la non ? Tu trouves que c est normal un téléphone en bouteilles recyclés à plus de 600€ ?!!!!!!!!. Et pour l innovation le téléphone Samsung existait 15ans avant Apple..et pendant 15ans Samsung a fai des vrais prouesses (monobloc>clapet>slide up) …mdr

          • Sils

            Je vais essayer de sortir une réponse aussi pauvre que la tienne pour te montrer ce que ça donne :

            Tu trouves normal que des téléphones fabriqués en chine pour 200$ soient vendu 900$ ? Tu trouve Normal que d’un 16 à 64 Go le prix soit supérieur de 200$ alors qu’une mémoire Flash coûte 25$ pour cette capacité ? Tu trouve Normal que dès qu’un téléphone tombe, le moindre choc fissure l’écran à cause d’une coque Alu ?

            T’es vraiment con dans ta réponse, c’est pas pour une face en plastique que le téléphone c’est de la merde. Arrête un peu tes conneries. Ici on discute entre gens sérieux qui débattent et discutent de manière posée. Et toi avec tes phrases à 2 balles qui ne veulent rien dire tu penses être plus malin que les autres ?

            Et si Apple n’avait pas eu les brevets de Samsung gros naze, il n’y aurait jamais eu d’iPhone, alors réfléchi un peu.

          • the one

            Ah! mec sérieux pour toi c est Un con-somateur Samsung ?!!!!!!! Ce forum est interdit pour ceux qui aiment pas les jouets galaxy ?!!! Et oui si Apple tenait vraiment à son brevet (dalle tactile 2007) ton Samsung produira des téléphones à clapet aujourd’hui… au moin un petit merci pour Apple au lui de cracher déçu…excuse moi mais en octobre 2007 j ai eu mon premier iphone..les gens comme toi autours de moi était à l age du Pierre… alors calmos

          • Sils

            Suce Apple encore un peu plus, t’aurais peut-être le droit de te faire enculer encore une fois à ton prochain achat…

            Et je suis pas chez Samsung vieux Naab, je sais pas ou t’as lu ça. J’ai un GS3, un Xperia Z, Un HTC Xone…. J’ai eu un iPhone, aujourd’hui il me sert pour caler ma table…

            Même si les prouesses technologiques que tu attribues à Apple étaient réelles, leur mentalité pourrie et celle de leurs moutons (Comme toi apparement, le formatage a bien fonctionné) Montre bien que ce n’est pas un problème matérielle mais bien un problème de vision de l’esprit.

            Je vais arrêter de répondre, je vois bien que ton amour inconditionnel à Apple t’empêche d’être lucide.

          • Adodane

      • jimmy

        Tu oublie les marques comme HTC qui depuis des années avaient des modèles sans clapet ! et bien avant APPLE même !!!! Je me souviens qu’a l’époque quand Android tourné avec des proc double cœurs les utilisateurs de IOS se foutaient d’Android mais quand Apple a sorti son tel a double cœurs tient bizarre les fans boy ne disaient plus rien donc si demain Apple decide de sortir les fonctions de Air gesture tu ne dira pas la meme chose !!!!! Alors faut arrêter un peu

  • Antros chain

    Il y a une chose que je ne comprends pas. C’est pas Samsung qui fournie les processeurs à Apple ? et il leur fournit des puces meilleures que les siennes ?

    • Alexandre DIEUAIDE

      Apple conçoit les puces et Samsung les fabrique en masse. Suivant les clauses du contrat, seul Samsung aurait été au courant de ces puces mais n’aurait pas eut le temps nécessaire pour concevoir les siennes pour les galaxy note 3 et galaxy note 10.1. Pour les autres concepteurs de processeurs, ils l’ont appris en même temps que nous avec l’annonce de L’iPhone 5s (si il n’y a pas eut d’espionnage industrielle hein xD) et avaient déjà annoncé leurs processeurs jusqu’au début 2014 au moins.

      • Jean Daniel Bellaiche

        Je ne comprend pas Apple, il vont au tribunal contre samsung pour copie mais de l’autre il leur envoie les plans pour concevoir une puce 64 bit étant des concurrent il ne faut pas s’étonner que l’autre cherche à copier ou améliorer si on lui envoie les plan, Apple devrait directement concevoir et créé chez eux pour éviter toute copie.

        • filaos

          Samsung n’a pas respecté la clause de confidentialité du contrat qui les lie (et qui leur fait gagner plein de blé à tous les deux !). C’est une trahison et ça mérite :
          – un procès
          – la perte du client

          • Jean Daniel Bellaiche

            Cela dépend si ils parlent de leur puce 64 bits qu’ils vont créé pour leur appareil samsung et qui n’as pas le même architecture alors cela n’est pas une rupture de contrat. Après je ne sais pas combien ce fait d’argent appel avec cette association mais j’aurai été eu j’aurai déjà cessé de faire construire des objets par mes concurrents.

          • filaos

            Désolé, c’est illisible.

          • Jean Daniel Bellaiche

            Qu’es ce qui est illisible les caractère parfaitement écrit grâce à l’ordinateur ou la langue française? Par contre tu pourrais trouver cela confus, pourtant c’est simple la différence puce 64bits apple, 64 bits samsung parler de l’un serait une rupture de contra et l’autre non.

        • Alexandre DIEUAIDE

          Oui mais Apple n’a pas d’usine de fabrications de puces (qui coûterait plus d’argent que passer un contrat avec une entreprise qui en fabrique)
          Les contrats avec les différents partenaire incluent des closes de non-divulgation des informations partagés De plus les techno apple sont brevetés (comme pour toute entreprise) et optimisé et donc ne peuvent pas être bêtement copié et intégré
          Pour les procès, c’est encore autre chose vu que ce sont des brevets sur le software et le design qui ont été « violé » d’après Apple

          • Jean Daniel Bellaiche

            Il n’avaient qu’à en fabriquer au lieu de payer des milliards pour recréé un nouveau centre de travail apple.

          • Alexandre DIEUAIDE

            les Actionnaires préfèrent avoir un nouveau campus pour les départements de R&D, marketing et pour la direction qu’une usine qui fera perdre plus d’argent qu’un contrat avec un partenaire.

          • Jean Daniel Bellaiche

            Oui mais les actionnaires ne s’y connaisse pas toujours et cherche uniquement à voir leurs capitaux augmenté que celui de l’entreprise même si les deux vont de paire. D’ailleurs quand on voit le film jobs on voit que le conseil à virer jobs alors que c’était un mauvais choix et que cela à certainement été dictée par les actionnaires.

          • Alexandre DIEUAIDE

            Oui je suis daccord mais la politique des actionnaires est de faire le plus de bénéfices en minimisant les risques et dépenses le plus possible (ce qui est assez logique)
            Pour en revenir au licenciement de Steve Jobs par les actionnaires c’est surtout a cause de son ego (mais aussi a la baisse des ventes de l’époque ) qu’il s’était fait virer

    • filaos

      Concevoir et fabriquer, ça n’a rien a voir.

    • Teddy Barbin

      La fabrication de pièces selon un cahier des charges fourni par son client (Apple) n’a rien à voir avec les pièces utilisées par Samsung pour ses téléphones. Ce n’est pas du générique, le R&D n’est pas le même, et ce qui est gravé sur les puces commandées par Apple est soumis à des clauses de confidentialité et surtout breveté !

      Pour illustré : Renault fabrique les moteurs de la Mercedes Classe A, mais ce n’est pas pour autant que Renault fabrique des Renault Classe A et encore moins peu probable que le moteur de la Mercedes se retrouve un jour sur une Renault. Il y a juste une différence entre la partie « Fabriquant » (sous traitance) et la partie « Création/Vente » (élaboration de produit) d’une entreprise.

      • Antros chain

        Je comprend mieux maintenant pourquoi des entreprises fournissent du bon matériel à certains concurrent plutôt que de les avoir elles mêmes.

  • Esykie

    64 bits : « Nous étions stupéfaits et pas du tout préparés. » WORST EXCUSE EVER !

  • Anu

    éclairez moi sur un point c’est chouette de mettre un proc en 64bits, mais à condition d’avoir au moins 4gb de RAM non?? sinon un 32bits fera largement l’affaire je me trompe?

    • filaos

      Non. Il faut 64 bits pour adresser plus de 4Go mais pas besoin de plus de 4Go pour bénéficier du 64bits. Renseigne toi. Comment tu crois qu’un iphone 5S défonce les benchmarks avec son Go de RAM ?

    • Ludoi

      Non, en fait dans l’architecture arm 64 bit, en fait le 64bit est loin d’etre l’interet majeur, c’est surtout le nouveau jeux d’instruction qui va avec qui est intéressant et particulièrement son plus grand nombre de registre. Utiliser ce jeu d’instruction permet d’avoir du code plus rapide (certaine nouvelles instruction peuvent ce que font 2 intructions dans l’ancienne architecture par exemple) avec moins d’accès mémoire (las aussi gain en rapidité). Le 64 bit n’y est pour rien en fait, c’est juste que ce nouveau jeux d’instruction arrive en même temps, mais on aurais pu tout aussi bien avoir un soc 32bit avec un nouveau jeux d’instruction plus optimisé…

      • Anu

        Ok, merci, c’est plus clair maintenant

  • ouiss-mymy

    Ça m’étonnerait fortement que Samsung soit surprit par la venue des proc 64bits… Il en est le fabriquant…

    • filaos

      Samsung n’a fait que graver des puces d’après le schéma fourni par Apple. Il n’y a sans doute que très peu de cadres de la division processeurs de Samsung qui était au courant, et liés par le secret du contrat (interdit de communiquer ce genre d’info aux autres divisions de Samsung). C’est comme l’architecte et le maçon. Ce dernier peut très bien ne pas savoir la forme de l’immeuble qu’il construit tant qu’il n’est pas livré.
      Vu l’historique de Samsung avec la loi (multiples condamnations), je doute qu’ils se risquent encore à violer les arrangements commerciaux.

  • El bidon

    Bof, 64bit faut voir pour le consommateur au final. Le vrai truc c’est de savoir si l’os est aussi evolutif, ios ? a part changer le design j’y crois pas.

  • iAndroid

    ça, c’est bien fait pour Qualcomm. Il est en archi position dominante, et n’a rien vu venir en se reposant sur ses lauriers. Même si pour le moment, ça ne sert à rien, merci Apple de bousculer un peu les choses. Comme cela a été remarqué, comment la concurrence, Samsung en premier pourrait-elle ignorer cela vu que Samsung fabrique ce processeur ?
    C’est peut-être l’architecture du processeur qui a été bien pensée et que la concurrence n’avait pas pensé à certains détails qui font la différence. Seulement voilà, Apple a certainement déposé des brevets et va certainement toucher pas mal de royalties pour des éléments du A7 qui seront repris.

  • Zaim De Noisy

    « l’iPhone 5S a encore une fois influencé toute la concurrence. » trololoool, apple vous a racheté ou bien????

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
d6c287684113e3e648fa9473acdc46adGGGGGGGGG