Les prix des smartphones et autres produits high-tech pourraient bientôt augmenter !

On espère pour vous que vous avez fait le plus gros de vos achats high-tech pour Noël. Car les prix des smartphones et autres produits high-tech pourraient bientôt augmenter. En cause, le taux de change euro/dollar qui se rapproche de plus en plus de la parité.

smartphone high tech prix augmenter

Dans quelques jours et durant les mois à venir, les géants du high-tech vont présenter leurs nouveautés pour l’année 2017. Les smartphones les plus attendus de l’année seront présentés en grande pompe lors des différents salons (CES et MWC pour le début d’année). Parmi eux, on compte bien sûr le Galaxy S8 de Samsung, mais également des concurrents sérieux comme le LG G6, le prochain haut de gamme de HTC, de Sony et des autres.

Si les produits seront encore améliorés par rapport à leurs précédentes moutures, la mauvaise surprise pourrait bien venir du prix. En tout cas en Europe et donc en France. Car comme l’indiquent nos confrères de MacG, le taux de change euro/dollar est en train de changer au désavantage des européens.

En effet, il tourne autour de 1,0457 dollar pour 1 euro à l’heure où nous écrivons ces lignes et la tendance est orientée à la baisse depuis quelques semaines. Le risque est donc de voir la valeur du dollar égaler celle de l’euro. On aurait alors une situation de parité 1 dollar pour 1 euro.

Dans cette situation, les entreprises vont donc certainement augmenter leurs prix pour compenser le manque à gagner. Apple et Microsoft par exemple sont les champions en la matière. Lors du dernier grand mouvement de ces deux devises, les deux entreprises avaient déjà augmenté les prix de leurs produits.

Mais plus globalement, l’industrie high-tech dans sa globalité avait profité de la situation pour augmenter ses prix. Quasiment personne n’avait pris la décision d’absorber ce changement de taux euro/dollar. On ne voit pas pourquoi les entreprises le feraient prochainement. Fans de high-tech, préparez-vous, les mois à venir risquent de piquer un peu aux yeux.

30% du prix d’un smartphone servirait à payer les licences de brevets

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !