Prise jack : Microsoft a trouvé la solution pour la conserver sur nos smartphones

Un brevet déposé par Microsoft suggère que la firme a trouvé une solution afin de réduire de moitié l’espace utilisé par une prise jack sur un smartphone. On imagine que cette bonne nouvelle plaira probablement aux audiophiles les plus récalcitrants à s’en passer. Bien que l’idée est ingénieuse, on voit mal comment la firme pourra en tirer profit puisqu’elle n’est plus très présente dans ce secteur d’activité.

LG prise jack

Nous le voyons, l’USB Type-C remplace la prise jack de plus en plus souvent sur un grand nombre de smartphones. Les fabricants lui tournent le dos pour une raison principale, son encombrement. La prise jack ne pèse pas lourd dans le cahier des charges et les constructeurs préfèrent laisser de la place à d’autres composants qui, à leurs yeux, ont une plus grande importance comme une batterie plus grande, etc… Microsoft a trouvé une petite parade en réduisant de moitié l’espace utilisé par la prise jack.

Prise jack : Microsoft a trouvé le moyen de la réduire de moitié

Microsoft a sans doute trouvé un moyen efficace de conserver la prise jack sur nos appareils pour ne pas que les constructeurs soient obligés de la sacrifier. De plus, la firme propose trois solutions dans son brevet, une méthode reposant sur une membrane souple, une autre qui utilise un matériau plissé plus rigide et une dernière qui limite les points de contact électrique. Il est intéressant de voir que Microsoft fourmille d’idées alors que la firme a déserté le secteur du mobile.

Certains constructeurs font de la résistance, on peut le constater avec une photo officielle du OnePlus 5T qui conserve la prise jack. Il paraît évident que certains constructeurs souhaitent continuer à la proposer pour satisfaire la demande des audiophiles qui ne souhaitent pas la voir remplacer par l’USB Type-C. Vous vous êtes d’ailleurs également exprimé à travers un sondage puisque 75% de nos lecteurs ne souhaitent pas la suppression de la prise jack. Il reste maintenant à voir comment sera concrètement utilisé le brevet de Microsoft.

Réagissez à cet article !
  • Bulldozer

    Ça va gener les smartphones qui ont une coque.

    • mryop

      Les coques seront adaptées au smartphone, malin

  • mryop

    Bonne idée !
    Même si je ne crois pas que ça soit une question de place dans le téléphone, il a été prouvé qu’il y a de la place pour la prise jack.

  • iAndroid

    Microsoft, Google, même combat : vivre dans le passé avec un fil à la patte.
    Heureusement qu’Apple est là pour les forcer à évoluer de gré ou de force et les contraindre à abandonner leurs archaïsmes 😑

    • Guillaume Soghonian

      On reparle des adaptateurs obligatoires dans l’écosystème Apple ?

    • French Epic Gaming

      What ?
      On parle de Apple qui as mis une éternité à supporter le FLAC, un standard plus vieux que Windows XP.
      Apple qui as mis des années à passer à l’OLED
      Apple qui as mis des années à adopter la recharge sans fil

      Si il y a bien une entreprise qui empêche la techno d’évoluer c’est Apple, à ne pas vouloir adopter les standard.
      Les seuls moments où Apple à de l’avance c’est sûr les évolutions futil pour ce faire des milliards en +.
      Depuis que Steve Jobs est mort, les évolutions chez Apple ont disparu.

      • iAndroid

        Apple n’adopte des technos et formats que quand ils sont matures, fiables et utiles.
        Qui a besoin du FLAC pour écouter sur un smartphone ?
        L’Amoled c’était pourri jusqu’au Galaxy S6.
        La recharge sans fil, encore faut-il en avoir besoin et avoir EN MASSE des équipements compatibles, c’est pas avec voitures et 2 tables de chevets IKEA que c’est primordial.

        • MO BIOPHARMEDIS

          Le Borderless aussi, APPLE a mis le temps et en mendiant les écrans chez SAMSUNG. French a raison depuis la mort de S JOBS, la créativité a disparu de chez APPLE, il n’est plus qu’un gestionnaire.

        • RiffRaff

          A l’époque ou le FLAC est apparu Apple faisait des baladeurs audio haut de gamme, ne pas l’avoir adopté était ridicule, mais compréhensible dans l’optique d’un système très fermé.
          Quand bien même vous trouvez que l’Amoled n’est arrivé à maturité qu’avec le S6 ça fait 2 ans et demi, une éternité pour le marché mobile.
          La recharge sans fil il fallait prendre le train au début pour un constructeur pour Apple, aujourd’hui, j’ai des doutes sur le fait que ça se développe.
          Bref, Apple est plus motivé par ses profits que par l’adoption de concepts révolutionnaire, comme les autres constructeurs au final, et la suppression du port jack répond plus à une logique de marché qu’une réelle innovation

          • MO BIOPHARMEDIS

            Ce n’est un secret pour personne que la suppression du port jack su le IP7 était voulu pour avoir plus d’espace pour le Touch ID et la batterie, il n’y avait aucune révolution là-dessous. Par contre, le trait de génie est de l’avoir présenté comme telle !

        • mryop

          Pour moi, pour l’instant il n’y a pas de solution satisfaisante pour se passer du port jack.. Tout le monde ne désire pas être obligé d’investir dans un casque bluetooth
          Tout le monde ne désire pas être obligé de recharger sans cesse un casque bluetooth
          Tout le monde ne désire pas être obligé de choisir entre recharger son téléphone ou écouter sa musique
          Tout le monde ne désire pas être obligé de se trimballer un adaptateur de plus.

        • Novaslash

          « Apple n’adopte des technos et formats que quand ils sont matures, fiables et utiles »

          Sur le cas du bluetooth, Apple s’est planté (et d’autres marques suivent comme des idiots). A l’heure actuelle, le bluetooth ne rivalise pas avec la prise Jack. Tu peux tourner ça dans tous les sens, c’est un fait et les nombreux audiophiles ici l’ont dit et répété.

          Le bluetooth n’est pas suffisamment fiable ni mature pour être, au moins, égal au Jack.

          La seule véritable qualité, c’est la disparition du câble, c’est tout. Je trouve ça cher payé pour ce très léger avantage.

    • Ellio74

      Vu comme ça ça se défend !

      Mais on peut aussi se dire que Apple retire des fonctionnalités sans apporter de réelles solutions derrière…

  • Jesus Méyavalpa

    75% de vos lecteurs ne veulent pas qu’on enlève le port jack car c’est Apple qui a popularisé cela…. ça va pas plus loin hélas.
    De tous les débat que j’ai pu avoir ici treeees peu ont de vrais arguments technique . Peut être 2.

    • Pr0fessi0nal

      C’est vrai que c’est gênant, mais on peut toujours s’en priver, il y a des alternatives. Sur mon nouveau smartphone, je vais beaucoup plus regretter l’absence de port microSD que celle de prise mini-jack…

    • CRP

      Ça c’est toi qui le dit. Moi je suis contre le retrait de la prise jack, que Apple l’ait fait ou non. Et pour info, Apple n’est pas le 1er à l’avoir fait.

      Pour aller plus loin: il n’y a aucun argument valable en faveur du retrait

      • Jesus Méyavalpa

        J’ai dit quelque part qu’apple était le premier ? Non.
        Bah donne tes arguments. Des arguments pour le retrait j’en ai.. numéro un: dac

        • DarkV@dor

          Non tu sous entend que parce que Apple l’a fait les gens sont contre, ce qui n’est pas le cas.
          Il n’y a pas de raison valable pour supprimer le Jack.
          Il y a des smartphones équipés de Quad Dac comme la série V de LG qui sont plus performants que ce qui se fait de « base » sur le marché et ils ont le jack. La qualité sonore est meilleure.
          Le V30 est tout aussi fin et dans certains cas plus fin que la plupart des smartphones HDG du marché qui n’ont pas de jack ; donc l’argument de l’épaisseur ne tient pas.

          L’argument du Bluetooth (5.0), oui et non. Oui parce qu’on s’affranchit du câble et qu’on sera plus à l’aise. Non parce que ça fait encore un appareil à recharger et que pour l’instant niveau qualité on ne peut pas espérer grand chose même si le Bluetooth 5 est le premier pas vers quelque de bien meilleur. Enfin il y’a autre chose comme des faits divers de la vie. J’ai un proche qui s’est fait volé ou qui a perdu son SmartPhone dans le bus (il ne sait pas s’il a glisser de sa poche ou si on le lui a pris) , mais ayant son casque Bluetooth sur les oreilles qui continuait de lui balancer de la musique, il ne s’est rendu compte qu’il n’avait plus son téléphone lorsque la musique s’est arrêté, le bus était déjà loin. Avec un casque filiaire ce ne serait jamais arriver.

          L’ adaptateur USB C vers Jack. Encore un truc à trimballer et qui peut se perdre ou on peut te le voler. Et la tu dois encore sortir des billets pour en acheter un, rien que pour pouvoir écouter la musique sur ton smartphone.

          Le jack n’empêche pas d’avoir un SmartPhone IP68 et enfin il peut très bien coexister avec le port USB C.

          • Jesus Méyavalpa

            Enfin des arguments valable. Merci.
            On n’est pas d’accord mais tu raconte pas n’importe quoi.
            Tu fais partis du peu qui savent de quoi ils parlent…
            Crois moi les anti Apple sont nombreux ici… Et oui Apple l’a popularisé, personne ne s’étaient vraiment lancé dans la suppression avant eux.. et ça fait donc chier les anti Apple.

    • Homie 51

      qu’est ce qui te permet d’affirmer çà ???

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
848587796294949f1100131d96f71bf1IIIIIIII