Prise en main du Moto X 2014, plus de capteurs pour plus de contrôle

Maj. le 4 mars 2018 à 14 h 24 min

Le Motorola Moto X+1 a enfin été officialisé, et il s’appellera finalement Moto X, comme son prédécesseur. Mais que l’on ne s’y trompe pas, du modèle précédent il n’a gardé que le nom, ainsi que le meilleur, du reste, il ne fait qu’améliorer son grand frère.

moto x ifa

Motorola a fait son lot de présentation attendue, et parmi elles, au côté de la très attendue Moto 360 et du Moto G2, le Nouveau Moto X. S’il arrive de voir des fabricants se débattre avec les nouveautés, ajoutant à leurs appareils des fonctionnalités « innovantes » qui ne sont au final des nouveautés que pour faire de la nouveauté, aujourd’hui, ça n’est pas le cas. Le Moto X amène son lot de nouveauté qui sont réellement des plus dans l’usage du smartphone. Présentations d’un smartphone bien haut de gamme.

Le smartphone, que l’on appelait jusqu’alors Moto X+1, s’appellera tout simplement Moto X, bien que Motorola parle de l’appareil en disant « le tout nouveau Moto X » ou « Moto X deuxième génération », l’expression se répandant également sur la toile est Moto X 2014, parce qu’il faut bien qu’on arrive à se comprendre.

moto x2 ifa

Le nouveau Moto X est ainsi de retour avec tout ce qu’avait son prédécesseur, et plus encore. Motorola a utilisé un design très similaire à l’ancienne version, mais le nouveau est plus fin et plus haut de gamme, plus premium.

L’écran de ce nouveau modèle est un 5,2 pouces full HD 1080p et il y a maintenant un processeur Snapdragon 801 quad-core cadencé à 2,5 GHz faisant tourner la machine, accompagné par 2 Go de RAM. La tranche du smartphone a également évolué, puisque l’appareil est désormais cerclé de métal, faisant au passage office d’antenne.

Avant que l’on ne bondisse en se rappelant de l’Antenna-Gate de l’iPhone 4, notons de suite que Motorola a développé une technologie appelée « dynamic tuning » qui sent par où l’usager tient le smartphone et augmente le signal dans les autres parties de l’antenne.

motorola moto x

Le style et le toucher premium est aussi de la partie au dos de l’appareil, ou quatre coques en bois et quatre autres en cuir sont disponible lorsqu’on achète la machine via Moto Maker, qui au passage, sera disponible en France pour ce modèle. Du reste, 17 couleurs sont disponibles, pour compléter la façade du Moto X qui elle se déclinera en blanc et en noir.

Un autre gros changement matériel se trouve en façade de l’appareil, en plus de l’apparition de hauts-parleurs stéréo, on peut découvrir quatre capteurs permettant les fonctions autour de Moto Assist et Moto Actions deux des quatre grosse fonctionnalités présentées par Motorola.

moto x 2

Moto voice est la première, plus performante que jamais pour le contrôle vocal, sans jamais toucher le smartphone. Désormais, on pourra parler à son Motorola pour contrôler des applications telles que Facebook, YouTube ou Whatsapp. Au passage, la commande d’activation « ok google » devient personnalisable.

moto x 2014

Moto assist s’adapte à différentes situations du quotidien, pouvant tour à tour nous aider ou au contraire nous laisser en paix. Il peut lire nos messages à voix haute pendant que l’on conduit, par exemple, ou se tenir tranquille durant une réunion professionnelle, ou enfin couper tous les sons lorsqu’on est couchés, pour tout remettre en place lorsqu’on se réveille.

Moto Display permet de ne pas avoir à allumer son Motorola pour regarder l’heure ou jeter un oeil à ses dernières notifications. Lorsque l’écran est éteint, des notifications discrètes apparaissent à l’écran. Il suffit de les toucher et de maintenir son doigt pour voir instantanément les détails apparaitre. On peut se déplacer sur les côtés pour voir d’autres messages sans jamais allumer le smartphone.

Moto Actions détecte votre main, il sait quand elle s’approche et active alors Moto Display, on peut couper la sonnerie d’un appel en cours en passant la main au-dessus du mobile, ou arrêter l’alarme provisoirement.

motorola x 2
motorola moto x+1

Il est manifeste que Motorola a travaillé son smartphone dans le détail, riche des retours utilisateurs de la première version de l’appareil. Ainsi, le Moto X s’est améliora là ou il devait le faire, par exemple au niveau de la caméra et de l’écran.

Le fabricant a également ajouté des fonctionnalités qui améliorent vraiment l’expérience utilisateur sur le nouveau Moto X, tout le temps actives, s’adaptant en permanence à l’utilisateur en se basant sur la localisation ou l’heure de la journée. Le nouveau Moto X est par ailleurs fourni avec un chargeur rapide « turbo charger » qui offre 8 heures d’autonomie au smartphone en 15 minutes de charges.

Le Moto X sortira un peu plus tard dans le mois, son prix se situera autour de 519 euros pour la version 16 Go, pour ce prix là, vous aurez accès à toutes les caractéristiques de cette nouvelle édition.

moto X2

moto x maker


Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Prise en main du Huawei Mate 20 Lite : plus fort que le Pocophone F1 ?

Le Huawei Mate 20 Lite débarque en France au tarif de 399 euros. A ce tarif dispose-t-il des atouts nécessaires pour lutter contre le Pocophone F1 ou le OnePlus 6 ? Nous avons pu prendre en main le smartphone de Huawei en avant-première. Découvrez toutes nos impressions.

Prise en main du Honor Play : le smartphone gaming abordable ?

Le Honor Play était annoncé en Chine en juin 2018. Alors que sa présentation officielle européenne est prévue le 30 août à l’occasion de l’IFA de Berlin, nous avons eu la chance de le prendre en main en avant-première. Découvrez…

Prise en main du Oppo Find X : le smartphone futuriste !

Dévoilé sous la Pyramide du Louvre, le Oppo Find X est le nouveau smartphone haut de gamme choisi par la marque pour son entrée en France. Sa particularité : son écran sans aucune bordure. Nous avons eu la chance de le prendre en main. Découvrez nos premières impressions.