Prise en main de l’Alcatel Idol 4S en vidéo et en images

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 9 h 40 min

Alcatel a présenté l’Idol 4S lors du Mobile World Congress 2016 : découvrez notre prise en main à même le salon, en vidéo et en images, de toutes les fonctionnalités inédites du dernier flagship Alcatel.

Vidéo de prise en main

Un corps tout en aluminium

Fini le simili-métal que le Idol 3 a tenté de faire passer pour un design premium, et place enfin à des matériaux nobles avec la venue de l’aluminium comme robe pour le Idol 4S. Il propose également deux haut parleurs à l’avant permettant de véritablement pouvoir utiliser le téléphone comme un compagnon multimédia.

Mais il a également un haut parleur à l’arrière qui permet de profiter du son même lorsque vous posez votre téléphone face contre terre, ainsi qu’un capteur photo de 16 MP ressortant légèrement du corps arrière du smartphone.

Reste que le design du téléphone est extrêmement prévisible : sur le salon du Mobile World Congress 2016, nous avons déjà l’impression d’avoir vu ce téléphone plusieurs fois tant le design arrondi fait de métal n’a plus rien de spécial.

Photos de la prise en main

La touche Boom Key qui donne sa personnalité à l’Idol 4S

Sur la tranche gauche, on retrouve le bouton de veille ainsi que la trappe permettant d’accueillir la carte nano SIM ainsi qu’une carte de stockage micro SD pouvant aller jusqu’à 200 go.

Sur la tranche droite, nous retrouvons les boutons de contrôle du volume mais surtout la fameuse touche Boom Key, ressemblant quelque peu au bouton de mise sous tension des Xperia Z, qui permet d’avoir un accès rapide à de nombreuses fonctionnalités.

Il s’agit quelque part d’une touche de raccourci universelle fonctionnant en partenariat avec le téléphone. Ainsi, lorsque celui-ci est en veille, elle peut servir afin de prendre une photo très rapide sans avoir à allumer le téléphone. Dans un jeu, comme Asphalt de Gameloft, elle permet de lancer la nitro. D’autres fonctionnalités seront ajoutées d’ici la sortie du Alcatel Idol 4S.

Une interface légère proche d’un Android stock

L’avantage d’Alcatel, c’est qu’ils ne cherchent pas à réinventer la roue : face à un Android stock, ceux-ci ont préféré disséminé çà et là des petites retouches bien vues plutôt que de forcer une nouvelle interface. Aussi, le launcher s’oriente qu’importe la position du téléphone et s’adapte à votre prise en main.

Mais ils le font avec une touche d’humour : avec l’application musique par exemple, Alcatel vous permet de mixer vos morceaux lorsque le lecteur est en mode paysage. Totalement inutile bien sûr, mais toujours sympathique pour décrocher un sourire.

Hélas lors de cette prise en main, le logiciel final n’était pas encore disponible aussi il est difficile de se rendre bien compte de toutes les implémentations que souhaite faire la marque.

Conclusion : une offre contemporaine mais peu originale

Le Alcatel Idol 4S est une belle offre : un design aluminium avec un bel écran 5,5 pouces aux couleurs vives, mais il ne tranche pas véritablement avec ses compétiteurs qui sont tous sur le même créneau. Aussi, il ne se distingue pas assez de la masse des smartphones de 2016.

Reste que l’offre est sympathique, avec un prix contenu et une interface logicielle légère qui permet de vraiment profiter de son processeur octo-coeur. Mais l’inconnu réside dans sa touche Boom Key : si elle est vraiment soutenue par les développeurs, elle pourrait s’avérer intéressante, mais son placement très étrange et le fait qu’Alcatel ne soit pas un acteur majeur fait qu’il est peu probable qu’elle soit un véritable facteur de différenciation.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jean-luc Mutabazi

    il faudra me faire un recapitulatif de tout les smartphones HDG annoncés avec leur fiche technique. Parce qu’entre le G5, S7, S7 Edge, XPeria X, Xperformance, XA, etc. Je ne sais absolument qui a quel spécifications.
    Et le HTC One M10 (suite du M7, M8 & M9) a été annoncé?

  • Will

    Beau mélange du design de la concurrence réussi ici. Et le résultat est très réussi.

  • iAndroid

    Cet Idol 4S pour peu qu’il ne soit pas trop cher peut être la bonne surprise de 2016 et met hors course le HTC One X9 qui doit se contenter d’un processeur Merdiatek et non compatible avec la 4G 800 Mhz.
    Reste à attendre les premiers exemplaires en vente pour se faire une meilleure idée.