Presque 12 000 appareils différents sous Android d’après une analyse

OpenSignal est une application disponible au téléchargement sur le Google Play Store et qui permet d’effectuer une analyse des réseaux WiFi, que vous pouvez vous procurer ci-dessous si ça vous intéresse :

[appbox googleplay com.staircase3.opensignal]

Grâce à cette application, il est possible chaque année d’observer la « fragmentation » du système Android, c’est-à-dire, le nombre d’appareils différents qui tournent sous le système de Google.

Pour cette année 2013, un rapport est disponible concernant les résultats obtenus et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’univers Android est peuplé d’appareils aussi divers et variés !

opensignal-fragmentation-android
Android est vaste, avec près de 12 000 appareils différents !

Pas loin de 12000 appareils distincts, selon l’étude des réseaux WiFi

Une diversité des terminaux sous Android rend compliqué le développement d’applications compatibles sur ces derniers, mais offre l’avantage certain de laisser le choix au consommateur de l’appareil qu’il désire acquérir, selon les performances, le design, le confort d’utilisation, mais surtout le prix.

Alors que l’année dernière, cette même étude avait recencé 3997 appareils différents, cette année, ils sont au nombre de 11868, soit une augmentation du nombre de dispositifs Android de 197% (ndlr : un nombre qui a donc triplé).

Cette diversité est due au nombre grandissant d’appareils mobiles qui sont commercialisés et connaissent un succès incontestable comme la marque Samsung évidemment, suivie par Sony Ericsson. Ainsi, il est facile de se procurer un smartphone ou une tablette (pour ne citer qu’eux) avec des caractéristiques répondant à nos besoins, comme la taille de l’écran par exemple, très variable de surcroît.

opensignal-fragmentation-marques

opensignal-fragmentation-ecrans

Par ailleurs, près de 8 versions du système sont encore utilisées (allant de la version 2.3 à 4.2) avec 37.9% d’entre eux qui sont équipés d’Android Jelly Bean. Naturellement, cette fragmentation du systèmes de Google est bien plus importante que le système iOS de Apple.

opensignal-fragmentation-versions-android

opensignal-fragmentation-versions-android-2

en conclusion de cette étude, nous retiendrons particulièrement cette riche diversité des appareils mobiles qui fonctionnent avec le système Android. Ce dernier a su se populariser et équipe désormais des appareils modestes, pour tous les budgets, rendant accessible celui-ci à un nombre croissant de personnes.

Presque 12000 appareils distincts avec Android, c’est tout de même quelque chose, et nous patienterons d’ici l’année prochaine pour connaître l’évolution de cette fragmentation.

Quelles conclusions tirez-vous de ces résultats ? Peut-on espérer voir l’univers Android se propager encore plus et découvrir de nouveaux appareils en grand nombre chaque année ?

Via

Réagissez à cet article !
  • jlmutabazi

    12000???? ça me donne plutôt envie d’aller chez Windows phone ou Apple. Par contre concernant SEMC c’est techniquement Sony car SEMC c’est bel et bien Sony Ericsson ( je le voyais dans plusieurs application sur mon Arc S en natif ) et si je comprens bien les carrés Samsung fait 50% des modéles sous Android? ou est-ce les parts de marchés?

    • Jason Champagne

      En effet, Sony a bien racheté Sony Ericsson mais les appareils vendus portaient le nom de l’ancienne marque évidemment.

      Ce sont bien la part du nombre de modèles pris par Samsung, qui s’octroie environ 47% du marché Android (j’entends par là, parmi tous les appareils sous Android).

      Donc, près d’ 1 appareil sur 2 est logoté Samsung, ça fait beaucoup.

      • jlmutabazi

        6000 appareils Samsung sous android? eh Bah dis donc Samsung est trop nul Apple fait presque autant d’argent que Samsung avec seulement 6 mobiles et 4 tablettes ahalalalalalalla.

        • Jason Champagne

          Hey hey :D. Tu sais que tu vas créer une guerre du web ici-même ?

          C’est dangereux de s’aventurer chez Apple ou Samsung et de rabaisser l’autre.

          Pour ma part, je trouve des avantages aux deux marques si tu veux mon avis, et je possède à la fois un Galaxy S3 Mini et un iPod Touch 4G, donc j’y trouve mon compte.

  • Jonathan Simon

    hum le nombre d’appareille par marque montre quels boites préfèrent noyer le marcher avec 150versions plutôt que des gammes bien précises…
    samsung grand leader de ce coter la –‘
    sony/SEMC, même si loin derrière, loin devant le 3°LG –‘

    je préfère voir les marques biens structuré comme les google ou encore HTC

    pour conclure, j’estime que c’est bien d’avoir de la diversité (soucie de chez apple) mais la c’est TROP, si android a 6ans, sa veut dire 2000produits différents par année en moyenne ….. –‘

    • Jason Champagne

      Tu n’as pas tort. Concrètement, il y a du bon et du mauvais avec une telle diversité d’appareils. Pour ma part, j’y vois plus du mauvais que du bon, mais j’apprécie tout de même avoir du choix lorsque je veux acquérir un smartphone, même si je trouve que la majorité d’entre eux coûte encore trop cher.

    • jlmutabazi

      -Rappelez vous que HTC et Motorola aussi en faisait partie des marques multipliant les modèles mais HTC l’a compris en 2012 et continue à éviter de multiplier les modèles mais apparemment ils risquent de commencer cette histoire de multiplier les mobiles cette année.
      -C’est vraiment un mauvais point par exemple Sony qui efface sa gamme en 6 mois; la gamme Nxt début 2012 puis la gamme « Bond » septembre 2012 puis la gamme « Z » janvier 2013
      Samsung qui nous fait 4 version du S4 en seulement 3 mois ( S600, S800, Octo-core et l’étanche ) eh bah bravo où est passé le soit disant puissant octo-core et si je ne me trompe il n’y aurait pas d’autres versions prets à venir hormis le mini qui est une bonne idée.

      -Je pense que toutes les marques devraient faire comme Sony avec sa gamme Nxt; juste 5-6 mobiles ( mais pour un an et non 6 mois !!!! ) genre un haut, milieu et bas de gammme puis les 2 ou 3 autres avec une technologies revolutionnaire cf le float ou l’étancheité ou resistance de Sony,

      • Jonathan Simon

        je suis tout a fait d’accord,
        un haut de gamme
        un moyen de gamme
        un bas de gamme
        un photophone
        un tabphone (phablete…)par année (j’ai un NXT début 2012… plus suivie déjà –‘)

        pour ce qui est des résistances poussières/eau, j’estime que sa devrais être sur TOUT les hauts de gamme au minimum… sa fait déjà 3(4?) ans que l’on a sa sur des smartphones (souvent du bas de gamme en plus) et plus de 10ans sur les « téléphone de chantier »

        • Jason Champagne

          J’aimerais bien un anti-poussières sur les PC aussi, le pied ! Y’en a marre de devoir tout nettoyer au chiffon chaque semaine, que ce soit sur PC portable ou fixe ;)

        • jlmutabazi

          Sony commence à le faire enfin pour le korée ou japon ils l’avaient commence en 2012 avex l’arco S et maintenant ils commencent à l’étendre dans toute la planete sur leurs haut et bas de gamme mais le milieu lui n’a rien.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.